Dès qu’il fait beau, je n’ai plus du tout envie de manger chaud… Autre constante, je dois absolument être dehors: je bénéficie bien d’un micro-balcon de 2m² dans mon appartement qu’Arno a transformé avec force croisillons en bois et lierre, en petite cage verte, mais cela ne suffit pas à mon côté campagnard. Si j’avais un jardin (ce que j’espère de toutes mes forces avoir dans pas trop longtemps), je passerais la journée à grattouiller la terre et à désherber tout intrus, mais je n’ai pas, alors j’entraîne mon cher et tendre sur les routes d’Ile-de-France.
C’est pour cela qu’avec ma petite auto, mon amoureux et ma salade de quinoa, nous sommes partis ce week-end nous perdre dans la Vallée de Chevreuse (que je m’obstine à appeler la Vallée de LA Chevreuse, je ne sais pourquoi!). Je vous recommande la ballade, surtout si vous avez des enfants, de pousser jusqu’à CHOISEL et le Château de BRETEUIL, entre Chevreuse et Cernay La Ville. Ce château au milieu des champs, extrêmement bien conservé et restauré, abrite un parcours dans son parc, des contes de Perrault. C’est un bonheur d’enfant de pouvoir pousser les portes des dépendances (écuries, lavoir, cuisines, fruitier…) et de découvrir chaque fois une scène d’un conte. Ils pourront aussi se perdre dans le labyrinthe de buis (les parents peuvent voir par-dessus les frondaisons), et jouer sur l’air de jeu qui est aussi aménagée pour pique-niquer. Juste un conseil: la visite du château est longue (50minutes) et je pense trop fastidieuse aux enfants, épargnez-la leur, et ne prenez qu’un billet d’entrée pour le parc et ses dépendances, par contre, allez à la boutique et descendez aux cuisines, elles sont en l’état du 19ème siècle et présentent un vrai frigo de l’époque ainsi qu’une malle réfrigérée à champagne: une vraie curiosité!
En amoureux que nous sommes, nous sommes allés pique-niquer au milieu des bois, juste les oiseaux, les cimes de arbres vert-tendre et le bleu du ciel, mais le parc de Breteuil est assez grand pour s’y perdre un peu, étaler sa couverture et rêver aux formes des nuages….
Salade de riz venere et quinoa au haddock
Ingrédients
- 1 filet haddock
- 20 cl quinoa
- 15 cl riz noir Venere
- 1 oignons rouges
- 1 poireaux
- 1 c. à soupe câpres
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe huile de colza
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- sel
- poivre noir
- 1 bouquet ciboulette
Instructions
- Faire dessaler un peu le filet de haddock dans de l’eau clair.
- Rincer le quinoa à l'eau clair.
- Faire bouillir de l’eau salée à raison de 4 fois le volume de quinoa. Verser le quinoa, laisser cuire environ 10 minutes (dès que les germes apparaissent). Égoutter, laisser refroidir.
- Cuire le riz Venere: verser le riz dans 4 fois son volume d’eau froide salée, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes, laisser refroidir dans son eau.
- Couper le poireau pour ne garder que les parties blanches et vert clair. Le couper en deux et le laver soigneusement. L'émincer en 1/2 rondelles de 1 cm de large. Dans une sauteuse, faire sauter rapidement le poireau avec 1 cuillère d'huile d'olive pour qu'il prenne un peu de couleur (5 minutes maxi) mais sans trop le cuire (il doit rester croquant).
- Faire la vinaigrette en diluant un peu de sel, le poivre dans le vinaigre. Monter la vinaigrette avec le reste d'huile d'olive.
- Éplucher et émincer finement l'oignon rouge.
- Ôter la peau du haddock et l'arrête centrale. Couper le filet en fines lamelles.
- Égoutter le riz soigneusement. Mélanger le riz et le colza. Ajouter les poireaux, l'oignon, les câpres et la vinaigrette. Ajouter le haddock. Mélanger le tout. Laisser reposer pendant 20 minutes au réfrigérateur pour que la salade soit fraîche et que les saveurs soient mélangés.
- Servir parsemé de ciboulette ciselée.
Hummm, si j’avais rencontré ta salade au coin des bois, je crois bien que je lui aurais fait honneur (pour ne laisser que les câpres, ça non je n’y arrive toujours pas !) 🙂
@Florence: oh, mais les câpres ne sont pas indispensables, même au fonds des bois! 😉
Je t’envie ta balade et la visite de ces anciennes cuisines. Nous sommes allés au Chateau de Grignan (fille de Mme de Sévigné) mais ils ont transformés les anciennes cuisines (qui se visitaient il y a quelques années) pour une cuisine moderne destinée à nourrir les comédiens d’un festival de théâtre qui s’y déroule l’été. Dommage…
Les câpres, je ne les auraient pas laissés, je les adore !
@Tiuscha: je pense qu’on va programmer bientôt le Château de Grignan, cela me dit beaucoup. J’ai en fait acheté le guide du Parc Régional de Chevreuse, avec tout plein de balades, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, on sort!!!