Pour tout vous avouer, en ce moment, j’ai besoin d’un peu, non, de beaucoup de douceurs… Cela fait un petit moment qu’Arno et moi essayons d’acheter une maison. J’avais le projet de faire un atelier de cuisine et d’ouvrir un peu mon univers aux enfants pour des ateliers le mercredi. Or, depuis janvier, mois où nous sommes littéralement tombés amoureux d’une petite ruine mignonnette à Issy-Les-Moulineaux,j’ai comme l’impression que le sort s’acharne.
Tout d’abord, notre banque, chez qui nous sommes depuis la naissance (je ne plaisante pas en ce qui concerne mon cher et tendre), nous dit que le prêt sera accordé sans problème avant de revenir en arrière (après avoir signé la promesse de vente tout de même) et de nous de le refuser.
J’ai pleuré de mes larmes de crocodiles. Il ne restait plus du tout de temps pour trouver un autre crédit. La maison pour laquelle nous avions eu un coup de cœur fut remise en vente quand l’agence, adorables gens au passage, nous adresse en urgence à un courtier: miraculeux, en deux jours, il nous trouve un autre crédit… mais un peu plus bas et surtout moins d’argent -donc qui va se coller aux travaux? 😉
Car je ne vous ai pas dit: la petite maison (80m2) qui nous a fait de l’œil est de 1910 et pour la majorité, dans son jus, donc pas de cuisine -cela au contraire m’arrange!!- et pas de sanitaires, pas de salle de bain, pas de chauffage, pas de…. et j’en passe.
Mais les miracles sont de courte durée. Je continue: nous déménageons tous nos comptes de banque (c’est la condition sine qua non imposée par l’établissement prêteur): je ne sais pas si vous avez déjà déménagé vos comptes mais entre les comptes perso, communs, professionnels etc. cela nous faisait 10 comptes à déménager, et je jongle encore avec où est-ce que le prochain prélèvement automatique va passer??? Au secours!!!
Cela ne s’arrête pas là. Depuis avant-hier, c’est l’assurance de l’établissement prêteur qui, alors que nous avions souscrit il y a plus d’un mois, et fait tous les examens commandés -il y en a une ribambelle, dont “je dois pisser dans un bocal”, “je dois subir des prises de sang”, “je me soumets à un électro-cardiogramme” et autres questionnaires à choix bi-polaire: oui/non, cette assurance se réveille et demande un complément d’info (nous sommes vieux sachez-le: 40 et 45 ans, pour une assurance, c’est vieux, avis aux amateurs!!!) à… 3 jours de la signature définitive! Et sans les réponses, par d’argent, pas de signature, pas de maison!!! Je cours, je fax le papier, ils me disent ne pas l’avoir reçu (j’ai en main l’avis positif de réception du fax de la poste quand même), je le mail (tout cela sans aucune confidentialité conservée, tout le monde à la banque, à l’assurance, à la poste sait ce que j’ai comme maladie!!!), et pour m’entendre dire que les délais de traitement de dossier sont longs et que la signature de mardi prochain est compromise…
Voilà! Je suis un peu désespérée et super stressée depuis mars (le début des déboires), car je me demande vraiment si un jour on va pouvoir signer, avoir cette maison et l’habiter…. Alors, pour me consoler: j’avale du sucre! Et pour me rappeler que le monde est parfois plein d’embuches: je l’épice!
Gâteau aux pommes et aux 4 épices
Ingrédients
- 4 pommes
- 50 g cassonade
- 150 g sucre poudre
- 200 g farine de blé T55
- 100 g beurre + pour le moule
- 12 cl lait de vache
- 4 oeufs
- 1 c. à café levure chimique
- 1 pincée fleur de sel
- 1 c. à café vanille en poudre
- 1 c. à café 4 épices
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Beurrer généreusement le moule à manqué. Saupoudrer de cassonade tout autour bords et fond.
- Faire fondre le beurre dans le lait en chauffant le tout ensemble. Laisser tiédir.
- Mélanger la farine, le sucre, la vanille, le 4 épices, la levure et le sel. Faire un puits. Y casser les oeufs. Commencer à mélanger et incorporer progressivement tout en mélangeant, le mélange lait-beurre fondu.
- Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en 8. Dans le moule à manque, placer les pommes en rosace. Verser la pâte à gâteau dessus et enfourner au plus bas du four pour 55 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit ressortir sèche une fois plantée au coeur du gâteau.
- Démouler à la sortie du four. Les pommes auront remonter à la surface, donc présenter le gâteau à l'endroit. A déguster tiède avec de la crème ou une boule de glace vanille ou froid.
Courage courage!!
Mes parents en ont c…. pendant 4-5 mois avec les banques! Même le crédit foncier, organisme de l’état, a trainé la savate. Mais c’est fait, la maison est en route!
Allez allez! Je croise les doigts, et me sert une part de bon gâteau 😉
@Stéphanie: merci de tes encouragements… C’est marrant, j’ai mangé du pain aux figues ce matin (très chouette te recette polenta-figue de Sir Oliver!)
Pénible ces revirements, épuisant et énervant ! Nous n’avons pas eu tous ces soucis mais après il y a les travaux, et là, galère encore, les artisans qui ne viennent pas, ceux qui viennent mais qui n’envoient pas de devis… J’attends depuis cet automne pour des aménagements dans la cuisine et plus récemment des casse-cou… de plomberie.
Il te faudra apprendre la patience. Tu pratique le yoga ou la sophrologie ?
Très tentant ce gâteau !
Bonne journée
@Tiuscha: AHhhhhhhhhhh! je cours normalement mais je crois que je vais me mettre au yoga!
@Gabie: merci! 🙂
Une recette sucrée par ici, c’est tellement rare que ça mérite de s’y attarder et quand ça parle de pommes et d’épices, je suis sou le charme 🙂 Navrée d’apprendre tous tes soucis, en tout cas tu n’as pas perdu ton sens de l’humour 🙂
C’est vrai que, même quand tout se passe bien, l’acquisition d’une maison promet de bonnes séances de stress, alors quand le sort s’acharne, je n’ose même pas imaginer… En tout cas, je te la souhaite sincèrement ta maison pour réaliser tout tes rêves et projets 🙂
Bon week end à rallonge 🙂
@Florence: oh, ça c’est super gentil! merci et bon we à toi aussi 🙂
Je te souhaite d’avoir la maison de tes rêves ! C’est beaucoup de stress, c’est sur, mais beaucoup de plaisir aussi. NB : pense à t’assurer que les voisins sont bien set sympa. On n’achète pas QUE la maison, il y a aussi l’environnement…
Sinon j’adore ton chouette gateau aux pommes qui m’intéresse, il me reste pas mal de petites ridées de l’année dernière, qui se conservent merveilleusement bien.
Justement, ce soir je propose un jeu à propos d’une pomme, viens voir si tu veux…
Amicalement
Isa-Marie