
Et pourquoi pas? ça fait assez gourmand, non? et c’est assez rapide à réaliser. Si on l’accompagne d’une côte de porc ou d’une escalope de veau au beurre salé, on a tout juste… à quoi bon se priver?
En réalité, il s’agit de mes rogatons de reblochon (quelques dîners où sur le plateau, je me devais à chaque fois de présenter un 1/2 reblochon non entamé… avec au bout du compte, plein de petits morceaux qui vont sécher si on n’en fait pas quelque chose.) Cette recette est plus légère qu’un tartiflette et tout aussi savoureuse. Je me demande même si je ne vais pas finir le plat avec une salade verte demain midi.
Accord mets vins: un Saint -Amour

Gratin de céleri rave au reblochon
Ingrédients
- 1 boule céleri-rave
- 1/4 reblochon
- 33 cl lait de vache
- 1 pincée gros sel
- 1 pincée cumin
- sel poivre
- 25 g beurre
- 25 g farine de blé T55
- 1 pincée noix de muscade
Instructions
- Éplucher le céleri et le couper en petits cubes de 1cm. Cuire avec le lait, le sel et de l’eau jusqu’à hauteur, environ 20 minutes (il est cuit mais reste ferme).
- Faire un roux pour une béchamel avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre, hors feu incorporer la farine), mouiller de 25 cl de lait de cuisson du céleri. Cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème bien lisse et fluide (ne pas hésiter à mouiller d’avantage si nécessaire, les farines réagissent toutes différemment).
- Ôter la croûte du reblochon et recueillir uniquement la pâte du fromage. La couper en petits morceaux et la faire fondre dans la béchamel. Poivrer, assaisonner de cumin et noix de muscade, rectifier le sel.
- Égoutter le céleri, le placer dans un plat à gratin, couler dessus la béchamel, mettre à four chaud (230°) pendant 15 minutes pour que le gratin prennent de belles couleurs.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
J’aime le céleri rave “chaud” , quelle bonne idée de l’avoir marié au reblochon !
Très bonne idée avec le reblochon.
bien sympa ! cette association est une bonne idée .
céline.