Une recette de dessert assez classique de la cuisine italienne? La panna cotta: ici dans son plus simple appareil, à la vanille, accompagné d’un coulis de fruits et d’une tuile aux amandes

Parce que le soleil chante aujourd’hui entre deux averses d’automne, parce que je finis mon “nostalgie tour” d’Italie, voici la Panna Cotta. On oublie souvent que ce dessert n’était pas du tout présenté comme on le déguste de nos jours. C’est une version allégée qui a fait son succès mais à l’origine, c’est une crème caramel, constituée d’une crème prise (oeufs, crème, sucre) et cuite au four. La Panna Cotta signifie littéralement la Crème Cuite. Aujourd’hui, la recette, si elle chauffe la crème pour y dissoudre la gélatine, n’est pas en réalité “cuite”. La panna cotta n’était pas non plus accompagnée de coulis de fruits, mais d’un granité au café qui, en été, rafraîchissait l’ensemble.
La recette que je vous propose est un “basique”: elle a le mérite de rappeler la dose exact de gélatine qu’il faut utiliser, à savoir: 1 gr par 10 cl. C’est une recette ultra facile (pour débutants), même la tuile étant simple à réaliser si on a le nez sur le four. C’est joli, c’est rafraîchissant à la fin d’un repas, mais attention, la crème est quand même une crème entière sucrée, donc, avec son pesant de matières grasses et de sucre.

Panna Cotta aux fruits rouges
Ingrédients
Panna Cotta :
- 40 cl crème fraîche lqiudie entière
- 2 feuilles gélatine 2*2 g
- 40 gr cassonade
- 1 gousses vanille
Pour la coulis
- 250 gr fraises
- 25 g cassonade
- ½ citron jaune
Tuile aux amandes :
- 20 gr amandes effilées
- 40 gr sucre en poudre
- 10 gr farine de blé T55
- 1 oranges zeste et 2 cl de jus d’orange
- 20 gr beurre fondu
Instructions
Tuiles :
- Mélanger les ingrédients et laisser l’appareil reposer au frais le temps de préparation de la crème et du coulis
- Préchauffer le four à 200°c.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de grosses noix de pâte en les espaçant bien pour qu'une fois "fondues" elles ne se touchent pas.
- Cuire 10 min. au four 200°c. Détacher le tuiles à la spatule encore chaudes et les poser sur un un rouleau à pâtisserie pour qu'elle prennent une forme de tuile. Laisser refroidir et durcir.
Panna Cotta :
- Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Porter à ébullition la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.
- Oter la gousse de vanille de la crème, la gratter et mélanger les gains de vanille à la crème chaude. Laisser infuser quelques minutes.
- Essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème.
- Rincer les ramequins dans l’eau froide sans les sécher et y répartir la crème.
- Réserver au réfrigérateur au moins 3h
Préparer le coulis de fraises
- Laver, équeuter les fraises en réservant 4 belles fraises pour la présentation
- Mixer les fraises avec le jus du ½ citron et les 25 gr de sucre roux, passer au chinois. Réserver au frais.
- Pour servir, démouler les crème dans des assiettes en glissant un couteau le long du pourtour et en faisant légèrement levier (un peu d'air va passer et tout va se démouler facilement).
- Verser sur un côté un peu de coulis, y verser 5 petites gouttes de crème et les relier avec les pointe du couteau, cela va créer des coeurs. Décorer d'une tuile aux amandes. Servir aussitôt.
Un dessert qui permet de très jolies présentations, frais et léger en bouche. Pour moi,avec des framboises les dernières fraises sont trop fades.