Cycle Cuisine Bourgeoise: Tarte tatin aux poires et aux gingembre

Tarte tatin aux poires et au gingembre

J’entame un cycle Cuisine Bourgeoise!

C’est un peu dans l’air du temps: une cuisine de qualité, traditionnelle, respectueuse de l’économie des ménages -suivez mon regard sur l’air du temps, tout en ne cédant pas à la morosité ambiante.
Une certaine façon de se réchauffer peut-être: la cuisine bourgeoise est cette cuisine de famille, transmise à l’origine par les femmes, de mères en filles ou de mères en fils pour les grands chefs du XXème siècle, une cuisine roborative mais non sans rafinement, une cuisine régionale, souvent, mais bien présentée, expression de la couvée qui se rassemble autour du plat fumant.
Il y a quelque chose de proustien dans la cuisine bourgeoise: Françoise et ses asperges, le rôti de la semaine ou le poulet du dimanche (car il peut attendre le retour de la messe, hé oui!).

Et je vais commencer par le dessert par excellence: la tarte tatin. J’essaierai, chaque fois, de vous offrir la recette d’origine, et une interprétation. Ici, la tarte tatin aux poires et au gingembre. C’est le dessert, avec le nougat glacé, que ma petite famille me réclame à corps et à cris dès que la saison des poires arrive. Il faut dire que c’est assez gourmand… La tarte Tatin a fait beaucoup gloser sur son aventure, les soeurs Tatin ayant d’un oubli, créé une tarte moëlleuse: elles tenaient une hôtellerie en Sologne et auraient oublié de foncer le moule de pâte avant de mettre les pommes. La pâte fut rajouter en hâte sur les pommes déjà caramélisée et la tarte « recuite » puis renversée pour le service.

LA TARTE TATIN AUX POIRE ET AU GINGEMBRE

Cycle Cuisine Bourgeoise: Tarte tatin aux poires et aux gingembre
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • Pour 1 moule de 25cm
  • Pour la pâte brisée
  • 200 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 25 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl eau froide
  • Pour les poires
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 7 à 8 poires 'Doyenné de Comice' ou 'Conférence'
  • 1 pincée de sel
Etapes
  1. Faire la pâte brisée: Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre en parcelles et sabler le tout entre les doigts. Ajouter l'eau et sans trop pétrir, former une boule homogène.
  2. Peler les poires, les couper en deux et les épépiner. Peler le gingembre (avec un économe). Placer le moule à manquer sur feu doux, faire fondre le beurre, ajouter le sucre, le sel et le gingembre râpé. Bien mélanger. Placer les poires en rosace, côté bombé sur le mélange beurre sucre. Faire caraméliser les poires toujours à feu doux.
  3. Préchauffer le four à 220°c (thermostat 7).
  4. Étaler la pâte brisée en un rond de 2 cm supérieur au diamètre du moule.
  5. Placer la pâte sur les poires et glisser les bords entre la paroi du moule et les fruits à l'aide d'une cuillère en bois. Si le moule est encore chaud, s'aider de la queue d'une cuillère en bois. Opérer une petite ouverture au centre de la pâte avec un couteau. Faire cuire la tarte 45 mn au four. Démouler à la sortie du four avant que le caramel ne durcisse.
  6. La tarte aux poires et gingembre peut être servie froide ou chaude, accompagnée d'un peu de crème fraîche.
 

Panna Cotta coulis de fraises tuiles d’amandes

Panna Cotta coulis de fraises tuiles d’amandes

Cycle Cuisine Bourgeoise: Tarte tatin aux poires et aux gingembre

Blanquette de veau

Newer post

There are 2 comments

  1. Antoine

    Elle a l’air formidable cette tarte tatin. La gourmandise de la tarte tatin et la finesse de la poire et du gingembre (l’alliance de ces deux saveurs est alléchante). C’est sûr, j’essaierai ! Et vivement la suite de la cuisine bourgeoise :o)
    Juste une question : quelle taille à peu près pour le morceau de gingembre ? Quand je pense aux morceaux que j’achète, je les trouve un peu trop gros pour les mettre en entier. Combien en mets-tu ? A vue de nez je dirais 3 à 4 cm, mais je ne sais pas bien.

Laisser un commentaire