Tarte tatin aux poires et aux gingembre

1 heure 5 minutes
Dessert

Une tarte Tatin revisitée: le principe est toujours le même, des fruits caramélisés cuits dans un sirop de sucre à l’envers dans un moule à tarte ou à manqué, et ensuite une pâte qui vient par dessus avant que le tout ne cuise au four. Mais, les poires ont remplacée les pommes et le caramel s’agrémente de gingembre frais. Un régal.

Ma recette de Tarte tatin aux poires et au gingembre

Voici bien de la cuisine “bourgeoise” revisitée.

C’est un peu dans l’air du temps: une cuisine de qualité, traditionnelle, respectueuse de l’économie des ménages -suivez mon regard sur l’air du temps, tout en ne cédant pas à la morosité ambiante.
Une certaine façon de se réchauffer peut-être: la cuisine bourgeoise est cette cuisine de famille, transmise à l’origine par les femmes, de mères en filles ou de mères en fils pour les grands chefs du XXème siècle, une cuisine roborative mais non sans rafinement, une cuisine régionale, souvent, mais bien présentée, expression de la couvée qui se rassemble autour du plat fumant.
Il y a quelque chose de proustien dans la cuisine bourgeoise: Françoise et ses asperges, le rôti de la semaine ou le poulet du dimanche (car il peut attendre le retour de la messe, hé oui!).

Et je vais commencer par le dessert par excellence: la tarte tatin. J’essaierai, chaque fois, de vous offrir la recette d’origine, et une interprétation. Ici, la tarte tatin aux poires et au gingembre. C’est le dessert, avec le nougat glacé, que ma petite famille me réclame à corps et à cris dès que la saison des poires arrive. Il faut dire que c’est assez gourmand… La tarte Tatin a fait beaucoup gloser sur son aventure, les soeurs Tatin ayant d’un oubli, créé une tarte moëlleuse: elles tenaient une hôtellerie en Sologne et auraient oublié de foncer le moule de pâte avant de mettre les pommes. La pâte fut rajouter en hâte sur les pommes déjà caramélisée et la tarte “recuite” puis renversée pour le service.

Ma recette de Tarte tatin aux poires et au gingembre

Tarte Tatin aux poires et au gingembre

La tarte tatin revisitée avec des poires et du gingembre frais
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 8

Ingrédients
  

Pour 1 moule de 25cm, la pâte brisée

Pour la garniture de poires

Instructions
 

  • Faire la pâte brisée: Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre en parcelles et sabler le tout entre les doigts. Ajouter l’eau et sans trop pétrir, former une boule homogène.
  • Peler les poires, les couper en deux et les épépiner. Peler le gingembre (avec un économe). Placer le moule à manquer sur feu doux, faire fondre le beurre, ajouter le sucre, le sel et le gingembre râpé. Bien mélanger. Placer les poires en rosace, côté bombé sur le mélange beurre sucre. Faire caraméliser les poires toujours à feu doux.
  • Préchauffer le four à 220°c (thermostat 7).
  • Étaler la pâte brisée en un rond de 2 cm supérieur au diamètre du moule.
  • Placer la pâte sur les poires et glisser les bords entre la paroi du moule et les fruits à l’aide d’une cuillère en bois. Si le moule est encore chaud, s’aider de la queue d’une cuillère en bois. Opérer une petite ouverture au centre de la pâte avec un couteau. Faire cuire la tarte 45 mn au four. Démouler à la sortie du four avant que le caramel ne durcisse.
  • La tarte aux poires et gingembre peut être servie froide ou chaude, accompagnée d’un peu de crème fraîche.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Tarte tatin aux poires et aux gingembre”

  1. Elle a l’air formidable cette tarte tatin. La gourmandise de la tarte tatin et la finesse de la poire et du gingembre (l’alliance de ces deux saveurs est alléchante). C’est sûr, j’essaierai ! Et vivement la suite de la cuisine bourgeoise :o)
    Juste une question : quelle taille à peu près pour le morceau de gingembre ? Quand je pense aux morceaux que j’achète, je les trouve un peu trop gros pour les mettre en entier. Combien en mets-tu ? A vue de nez je dirais 3 à 4 cm, mais je ne sais pas bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette