Je pourrais dire que c’est la salade que je fais tout le temps, en toute saison, mais elle change puisque je n’y mets jamais jamais les mêmes légumes. C’est ma salade de midi typique. C’est un plat complet car elle contient du fromage, des légumineuses (sous forme de petits pois ici) et des graines oléagineuses (les pignons de pins). C’est le plat végétarien qui me convient le mieux, en fait.
Voici donc la salade sous forme de plat tout vert: tous les légumes sont verts, mais cela ne veut pas dire que ce sont tous les légumes verts. Je parle bien sûr des petits pois et des pois gourmands qui sont la composante protéines végétales du plat. Je mets toujours du fromage dans ma salade, ainsi que des graines oléagineuses pour la texture, le petit côté gourmand.
Accord met-vin: un sancerre rouge

Salade toute verte
Ingrédients
- 1 courgettes
- 1/2 poivron vert
- 500 gr petits pois frais en cosses
- 150 gr pois gourmands
- 200 gr roquette
- 50 gr parmesan râpé
- 15 feuilles basilic
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe vinaigre de Xérès
- 1/2 c. à soupe vinaigre balsamique
- piment d’Espelette
- sel
- 1 c. à soupe pignons de pin torréfiés
Instructions
- Laver la courgette, ôter les pédoncules et prélever le vert et la chair en coupant autour du trognon. Couper en petits cubes.
- Laver les pois gourmands, les petits pois écossés, la roquette et la basilic.
- Cuire 5 min. à la vapeur sans pression (pas de cocotte minute) les petits pois, pois gourmands et courgettes. Rafraîchir sous un trait d’eau froide et laisser refroidir complètement.
- Mixer l’huile et le basilic.
- Dans un bol: mélanger les vinaigres, saler (le sel doit bien se dissoudre), poivrer et ajouter le parmesan. Ajouter l’huile verte.
- Au moment de servir, mélanger les légumes avec la roquette et assaisonner de la vinaigrette verte. Ajouter les pignons de pins.
- Très bon avec toutes sortes de viandes grillées, chaudes ou froides, avec les poissons blancs et la charcuterie.
Une salade de toute beauté avec plein de saveurs que j’aime!