Quand je n’ai pas le temps, je suis comme toute “ménagère” qui se respecte, je plonge dans mon congélateur et dans mon placard à pâtes! Or, j’avais craqué il y a quelques temps pour des pâtes à l’encre de seiches. J’ai donc fait redondance en les accompagnant de têtes de seiches sautées à lail et au persil.
Or Picard surgelés est mon sauveur (il y en a un juste en bas de chez moi, ce qui est practissime, Pub entièrement gratuite, je vous confirme), vend des sachets de 500 g de têtes de seiches qui résistent aussi bien à la surgélation qu’à la cuisson: pas de caoutchouc en vue contrairement à leur petits corps fragiles que je préférerais cuisiner frais, mais faute de temps, voici la recette en version express.
Pâtes à l’encre de seiche et petites têtes de seiches
Une recette express de pâtes à l’encre de seiche
Ingrédients
- 300 gr pâtes italiennes à l’encre de seiche
- 500 gr seiches petites têtes, surgelées
- 5 gousses ail
- 5 brins persil
- sel
- huile d’olive
- piment d’Espelette
- 5 pétales tomates séchées à l’huile
Instructions
- Éplucher et émincer en fines lamelles l’ail. Laver, effeuiller et ciseler le persil.
- Dans une sauteuse, faire sauter à l’huile d’olive les seiches surgelées ou décongelées. Leur faire dégorger 1 min. l’eau qu’elles contiennent, les égoutter;
- Dans la même sauteuse, remettre un filet d’huile et faire sauter l’ail . Quand il est juste doré, ajouter les seiches et saler, pimenter; finir de cuire.
- Ajouter le persil.
- Faire cuire les pâtes 1 min. de moins qu’indiqué sur le paquet. Les égoutter et les jeter dans la sauteuse avec les sèches. Les « recuire » 1-2 minutes en mélangeant bien pour qu’elles s’imprègnent. Ajouter au moment de servir les pétales de tomates sèches coupées en petits dés.
- Servir aussitôt, assaisonner d’un peu de parmesan.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Calamars, seiches, encornets des petites bêtes dont je ne me lasse pas. Chez qui les trouves-tu ces paquets de têtes ?
bonjour, merci pour votre idée de recette.
Par contre je suis sceptique en ces temps d’économie d’énergie et d’écologie, pour me nourrir à base de surgelés, qui plus est de sèches miniatures, sur un site intitulé panier de saison.
Je proposerait plutôt un assortiement de légumes de saison, suivant le goût de chacun pour accompagner les pâtes. genre des pois s’il en reste encore, du radis, un velouté de votre salade préferré, de jeune navets, des pousses de blettes, d’épinard et d’oseille 🙂