Poêlée de choux de Bruxelles au lard

23 minutes
Légumes et féculents, Plat
4 sur 1 vote

Une recette toute simple de choux de Bruxelles cuits à la poêle, dorés et savoureux.

Ma recette de choux de Bruxelles sautés au lard fumé

Petit post didactique tellement j’entends dire autour de moi: “je n’aime pas les choux de Bruxelles!”, alors que c’est si bon. Et que contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas farineux ou pâteux (si c’est cuit correctement), et encore moins fort. Il faut juste les cuisiner correctement.

Je t’invite comme d’habitude à mes plats de déjeuner… tu as l’habitude. Déjeuner que j’ai fini par boulotter au dîner avec un invité qui les a vus et n’a pas résisté. On les a donc terminés en entrée.
Est-ce que tu manges des choux de Bruxelles, est-ce que cela te ferait plaisir que je fasse plus de recettes avec ce légume? Dis-moi… Je m’exécuterai. La saison du chou, on est en plein de dedans, alors profitons-en!

Comment préparer les choux de Bruxelles?

Il n’y a pas plus facile à éplucher. Alors suis le guide :

  • couper une touts petits partie de la base des choux, cela fait tomber les deux premières feuilles.
  • les tremper entiers dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool. Les rincer et les sécher.
  • Tu peux alors les cuisiner entiers ou coupés en deux si tu veux les faire revenir, ils se doreront joliment sur la tranche.

Comment cuire les choux de Bruxelles?

Choux de Bruxelles sautés au lard fumé

Les choux de Bruxelles, comme tous les crucifères ou Brassicaceae (la famille des choux), a tendance a exprimer des odeurs soufrées. La cuisson à l’eau est particulièrement odorante si on n’y prend garde. Mais en fait, il y a quelques astuces, parmi lesquelles un principe : il ne faut pas trop cuire le chou de Bruxelles!

  • Pour cuire le chou de Bruxelles à l’eau, le tremper dans une eau bouillante salée une 15 aine de minutes, pas plus, puis l’assaisonner selon sa convenance. Certains les font blanchir dans une première eau, je n’ai jamais trouvé de différence. L’essentiel étant de ne pas trop les cuire.
  • Pour une cuisson sautée, reporte-toi à la recette ci-dessous. Tu peux varier les matières grasses et les herbes et bien sûr, ôter les lardons.
  • Le choux de Bruxelles cuit très bien au four, rôti. Il suffit de les enduire de matière grasse, de les assaisonner de sel, poivre, épices et/ou herbes et de les enfourner 30 à 45 minutes. C’est prêt!
  • Tu peux cuire les choux de Bruxelles à l’étouffé: tu les fais revenir dans une cocotte, tu ajoutes un tout petit peu d’eau et tu couvres. Cuisson à feu doux en secouant la cocotte de temps en temps pendant 20-25 minutes.
  • La cuisson à la vapeur des choux de Bruxelles est recommandée pour les purées. Car oui, le chou de Bruxelles se consomme aussi en purée. 15 à 20 minutes seront nécessaires.
Choux de Bruxelles sautés au lard fumé

Poêlée de choux de Bruxelles au lard

La recette facile des choux de Bruxelles sautés à la poêle
4 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Temps total 23 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette Française, Recettes de Belgique
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper la base des choux de Bruxelles et ôter les 2 premières feuilles.
  • Les laver et sécher et les couper en 2 dans le sens de la hauteur.
  • Eplucher et hacher finement l'ail et l'oignon.
  • Faire dorer rapidement les choux de Bruxelles dans la matière grasse, ajouter l'oignon, l'ail, les lardons et la branche de sauge.
  • Faire sauter le tout jusqu'à ce que l'ail et l'oignon soient cuits et les choux tendres mais pas en purée.
  • Ôter la sauge, parsemer de persil ciselé. Servir aussitôt.

Notes

Cette recette se réchauffe difficilement car en les réchauffant, on va exprimer les saveurs soufrées et désagréables des choux. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

8 réflexions au sujet de “Poêlée de choux de Bruxelles au lard”

  1. Hmmmmm ca a l’air bien bon… Jusqu’à récemment, je faisais partie des gens qui clament ne pas aimer les choux de Bruxelles, mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je redécouvre avec plaisir ce petit légume depuis quelques temps, merci pour cette recette qui va très bientôt passer par mes fourneaux 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette