Poêlée de choux de Bruxelles au lard, comment cuire les choux de Bruxelles?

Petit post didactique tellement j’entends dire autour de moi: « je n’aime pas les choux de Bruxelles! » Alors que c’est si bon. Et que contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas farineux (si c’est cuit correctement), ce n’est pas péteur et c’est facile à éplucher.

Je t’invite comme d’habitude à mes plats de déjeuner… tu as l’habitude. Déjeuner que j’ai fini par boulotter au dîner avec un invité qui les a vus et n’a pas résisté. On les a donc terminés en entrée.
Est-ce que tu manges des choux de Bruxelles, est-ce que cela te ferait plaisir que je fasse plus de recettes avec ce légume? Dis-moi… Je m’exécuterai. La saison du chou, on est en plein de dedans, alors profitons-en!

COMMENT PRÉPARER LES CHOUX DE BRUXELLES?

  • Épluchage lavage: couper une tout petit peu le cul des choux, cela fait tomber les deux premières feuilles. Après les tremper entiers dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool.
  • Les ébouillanter: soit entiers, soit coupés en deux, départ eau froide additionnée d’une cuillère de gros sel. Dès que ça bout, tu les passes et tu les rafraîchis sous l’eau froide

Voilà, ils sont prêtes à cuisiner: soit tu les dégustes ainsi, croquant en salade, avec des graines de grenade c’est délicieux, soit tu les fais sauter dans une poêle avec de la matière grasse et des herbes, du lard comme ici, soit tu les cuits totalement à l’étouffé dans un peu de bouillon de volaille pour faire une purée, soit tu les gratines avec une petite béchamel et beaucoup de fromage!

Ils sont bons aussi natures, avec une jus de rôti ou un jus de viande, ou une sauce comme pour la recette de demain…

Poêlée de choux de Bruxelles au lard, comment cuire les choux de Bruxelles?
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 800g de choux de Bruxelles
  • 125g de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • ½ oignon jaune
  • fleur de sel
  • Poivre du moulin blanc type penja
  • 1 branche de thym
  • quelques branches de persil
Etapes
  1. Eplucher et hacher finement l'ail et l'oignon.
  2. Faire dorer rapidement les choux de Bruxelles dans l'huile, ajouter l'oignon, l'ail, les lardons et la branche de thym. Faire sauter le tout jusqu'à ce que l'ail et l'oignon soient cuits.
  3. Ôter le thym, parsemer de persil, c'est prêt.
 

 

Poêlée de choux de Bruxelles au lard, comment cuire les choux de Bruxelles?

Petites boules de pain baguette: pain blanc et câlins du matin

Poêlée de choux de Bruxelles au lard, comment cuire les choux de Bruxelles?

Retrouve-moi au Sirah avec mes super couteaux Miyako!

Newer post

There are 7 comments

  1. Mélo

    Hmmmmm ca a l’air bien bon… Jusqu’à récemment, je faisais partie des gens qui clament ne pas aimer les choux de Bruxelles, mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je redécouvre avec plaisir ce petit légume depuis quelques temps, merci pour cette recette qui va très bientôt passer par mes fourneaux 🙂

        1. Mélo

          Verdict : carton plein ! Même mon mec, à la première bouchée, s’est fendu d’un « c’est moins mauvais que ce à quoi je m’attendais » (il n’y a pas de petite victoire), pour finir son assiette et conclure par un « c’était bon » franc et massif. Tu peux être fière, parce que c’était pas gagné 😉 j’ai rajouté un poilou d’origan et une pincée d’aneth, c’était absolument parfait !
          Une autre recette à base de choux de Bruxelles qui me fait de l’oeil : http://faring-well.com/honeynut-risotto-brussels-sprout-chestnut-saute/
          Merci bien, et bon dimanche à toi !

Laisser un commentaire