Normalement, au petit déjeuner, je mange du fromage blanc, de la cannelle (chat grippé craint l’infection boomerang) et des graines de lin. Mais là, javais une grosse envie de petit déjeuner à la française avec du pain, du beurre et de la confiture. Le truc qui t’assure un coup de pompe à 11h avec un estomac aux abois, mais de temps en temps, cela fait du bien de traînasser avec un bol, de thé et ses tartines.
J’ai donc réalisé ces petites boules de pain baguette, super faciles à faire, qui lèvent toutes seules sur un radiateur ou au réfrigérateur, cela dépend du temps dont tu disposes entre la fabrication et la cuisson.
Boules de pain baguette individuelles
Des petits pains individuels pour le petit-déjeuner ou pour placer à côté de l'assiette
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 7 g fleur de sel
- 300 ml eau bouillie tiédie à température du corps tu trempes ton doigt, cela doit apparaître à peine chaud
Instructions
- Verser la farine dans un robot muni d'un crochet ou dans une terrine. Prélever 2 cuillère à soupe de farine, la mélanger avec la levure et délayer avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une crème lisse. Placer cette crème au centre de la farine dans le robot, la couvrir un peu. Placer le sel sur le bord de la cuve du robot. Verser l'eau et mélanger à vitesse 2. Dès que le tout forme une pâte peu près mélangée, laisser reposer 20 minutes.
- Au bout de ce temps, pétrir à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se décolle des bords. Former une boule, la couvrir d'un torchon humide et faire lever 1h30 sur un radiateur. Version frigo: placer la pâte dans un tup très grand, fermer et placer une nuit au réfrigérateur.
- Quand la pâte a levé, la placer sur un plan de travail fariné. L'écraser pour retirer tout le gaz, la pétrir quelques minutes en rabattant les bords vers le centre, puis la diviser en 12 pâtons égaux.
- Former 12 boules, les placer sur une plaque allant au four en les espaçant bein (ne pas hésiter à prendre deux plaques).
- Couvrir d’un torchon humide et laisser lever sur un radiateur (1h) ou à température ambiante (2h).
- Préchauffer le four à 250°c avec un grand bac d’eau au fond.
- Scarifier les pain de trois fentes à l’aide d’un couteau ou d’une lame de rasoir.
- Cuire les boules de pain 18 minutes.
- Laisser refroidir sur grille.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Hi hi, en Belgique on appelle ça des “pistolets” 🙂
Ah oui, c’est vrai! On en fait des “tartines” non?
Bise
Anne
Bonjour. Peut-on faire ces petits pain la M.A.P. ? Merci
Bonjour Françoise. Je pense que tu peux faire toute la préparation de la pâte, oui, et après la levée, former de petites boules et les laisser lever sous un torchon sur une plaque. Avant de les cuire comme indiqué dans la recette.