Soufflé…. c’est gonflé!

souflé au potiron

Si comme moi, votre grand-père, jardinier émérite, a offert à l’automne à sa princesse préférée une citrouille digne d’un carrosse, et que, de guerre-lasse -manger du potiron tous les jours parce que la courge pèse 6 kilos n’est pas une sinécure- vous l’avez débitée en cubes de 3 par 3 et congelée, voici une recette pour vous.
Fatiguée de la soupe, purée et autres, et me disant que Halloween passée la tarte Pumpkin type 1er émigrants du siècle classique, cela pesait lourd dans ma balance calorique, je me suis demandée si mon soufflé prendrait de la hauteur alourdit de quelques grammes de chair à potage. Il faut dire que le soufflé aux fruits montant, je ne voyais pas pourquoi un soufflé au potiron ne ferait pas de même.
Il y a plein de recettes de soufflé -au passage cuisine bourgeoise typique (je le mets tout de suite dans ma série inaugurée il y a deux mois- et c’est vrai qu’on les pratique peu pour des raisons de timing. On peut espérer le stabiliser un peu en incorporant de la maïzena dans les blancs d’oeufs tout en les montant en neige, mais je préfère le soufflé traditionnel au risque de me rejouer le sketch de Gaston Lagaffe -celui où il prépare un soufflé pour son éternel déprimé de Labévue dont la face reflète l’allégresse puis le dégonflé du plat.
Il ya des tenants des oeufs fermes et des oeufs moins fermes -je n’ai pas d’opinion sur ce point- ainsi que des défenseurs du croûtage ou de la sole -et là, je prends partie: je pose mon plat sur la sole du four – c’est-à-dire tout en bas! La vapeur d’eau qui fait gonfler ayant un mouvant de bas en haut, le truc me paraît logique.

Voilà la recette du soufflé (ou comme qui dirait l’autre… ras le potage!)

A BOIRE: une petit Roussette de Savoie

Soufflé.... c'est gonflé!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 350 gr de chair de potiron (1 morceau de 500gr)
  • 50gr de farine
  • 50 gr de beurre salé
  • 30cl de lait froid
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 8 blancs d'oeufs
  • 60 gr d'emmental râpé
  • 30 gr de parmesan râpé
  • noix de muscade
  • cumin moulu
  • sel, poivre du moulin
  • 20 gr de beurre
  • chapelure (si moules en porcelaine)
Etapes
  1. Cuire le potiron à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit très cuit (en bouillie).
  2. Faire une béchamel épaisse: faire fondre 50gr de beurre, ajouter la farine hors feu et incorporer le lait petit à petit tout en cuisant la béchamel à feu doux en tournant énergiquement(c'est ma technique pour éviter les grumeaux). Ajouter les deux fromages, le potiron puis incorporer les jaunes d'oeufs un à un. Assaisonner un tout petit peu plus fort que votre goût avec sel, poivre, noix de muscade et cumin en poudre (les blancs en neige vont affadir le mélange, donc corsez un peu). Laisser reposer à température ambiante (couvrir d'un papier sulfurisé en contact avec l'appareil pour éviter qu'il croûte).
  3. minutes avant de servir, préchauffer le four à 200°c si ce sont de petits moules, 180° si c'est un gros moule.
  4. Beurrer les moules, si ce sont des moules en céramique, les chemiser avec de la chapelure fine et en ôter l'excès, si ce sont des moules en téflon, juste les beurrer. Garder les moules au froid.
  5. Battre les oeufs en neige fermes et incorporer-les au mélange potiron-béchamel. Répartir l'appareil dans les moules en les remplissant aux ¾. Enfourner de suite au plus bas du four pour 20-25 minutes.
  6. Servir aussitôt.
 

Comment couper un fauille de papier sulfurisé en un rond:

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 1Couper un feuille de papier sulfurisé de format carré

 

 

 

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 2La plier en 4

 

 

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 3Rabattre le pliure sur l’autre bord plié en forme de triangle.

 

 

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 4Répéter l’opération jusqu’à obtenir un triangle très mince.

 

 

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 5Prendre la mesure du rayon du récipient que vous voulez couvrir, à l’extérieur si vous voulez que le cercle soit un peu plus grand (rendre plus hermétique un couvercle), à l’intérieur si vous voulez que le papier soit en contact avec le contenu).

 

 

Comment couper un feuille de papier sulfurisé en un rond 6Et vous obtenez le rond: qui a dit que la cuisine n’était un travail manuel? DIY quant tu nous tiens!

 

Soufflé…. c’est gonflé!

Panier de saison chez Cyril!

Soufflé…. c’est gonflé!

Champignons à la bordelaise

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire