Gâteau fourré à la nocciolata

1 heure
Dessert

Dans la série des pâtisseries gourmandes, le Gâteau Fourré à la Nocciolata a toujours beaucoup de succès quand on le sert. J’ai fait deux tests avant d’arriver à cette excellente recette que je voulais facile et très parfumée. Imaginez une pâte de gâteau qui mêlent toutes les saveurs du sucre de coco : caramel, vanille, réglisse, cannelle, à laquelle s’ajoute la douceur irrésistible de la nocciolata, cette pâte de noisette au chocolat semblable au Nutella, mais en version nettement plus équilibrée.

J’avais envie d’une recette inratable, avec une pâte rapide à préparer et surtout, je voulais utiliser du sucre de coco pour aromatiser le gâteau. Je voulais également une recette de gâteau bonne en nutriments et riche en saveur. Le résultat est au-delà de mes espérances : le gâteau est très moelleux, pas trop gras et l’accord entre le chocolat et les arômes du sucre de coco est parfait.

Je vous raconte comment réaliser ce gâteau qui va enchanter les amoureux de pâte à tartiner comme ceux qui recherchent un gâteau équilibré et savoureux. Je vous donne mes astuces pour réaliser cette recette facilement et rapidement, ainsi que un petit guide d’achat des nocciolata et du sucre de coco que j’apprécie.

Gâteau fourré à la nocciolata, recette facile et gourmande.

Une recette facile de gâteau fourré à la nocciolata.

Ce gâteau fourré est une gourmandise pure, entre les parfums du sucre de coco et la pâte à tartiner nocciolata. Je voulais réaliser une recette facile à faire, avec peu d’étapes, et surtout, ne pas avoir de difficultés pour couper le gâteau en deux. Je vous donne ci-dessous les ingrédients et la réalisation de la recette, mais aussi les marques de produits que j’apprécie pour la réaliser et l’astuce pour couper le gâteau en deux.

Les ingrédients pour le gâteau.

Pour préparer la pate du gâteau puis une fois cuit, pour son fourrage, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • De la farine : quand je pâtisse avec une farine blanche, je prends la farine de blé T55.
  • Du beurre : je mets du beurre doux dans cette recette. Il faut qu’il soit à température ambiante, donc sortez-le plusieurs heures avant de l’utiliser.
  • Des oeufs : prenez toujours des oeufs moyens. Ils ont le bon poids pour les indications des recettes de pâtisserie, soit 52 g par œuf sans la coquille. Pour le bien-être animal, prenez des oeufs bio ou plein air français marqués d’un 0 ou d’un 1 au début de leur matricule sur la coquille, suivi de -FR).
  • De la cassonade : le sucre cassonade est un sucre roux savoureux qui donne également une texture moelleuse au gâteau.
  • Du sucre de coco : J’utilise du sucre de coco depuis des années dans mes pâtisseries. C’est un sucre complet, dont on n’a pas séparer la mélasse et le saccharose. Il est riche en minéraux et en oligoéléments, les matières minérales qu’il a gardées lui donnant un goût puissant de caramel, de vanille, de cannelle, de poivre et de réglisse.
  • De la fleur de sel : saler les pâtisseries permet de relever leur saveur et leur donne plus de gourmandise.
  • De la levure chimique : un demi sachet de levure convient de 200 à 250 g de farine.
  • De la nocciolata : la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes est une création italienne du Piémont. Elle existe sous les noms de Nocciolata, Nutella ou pâte à tartine au chocolat et aux noisettes.
Recette facile de gâteau fourré à la pâte à tartiner au chocolat et noisettes.

Quelle pâte à tartiner nocciolata acheter ?

La Nocciolata est le nom de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes sous la marque Rigoni di Asagio. Le Nutella est le nom de la pâte à tartiner de la marque Ferrero. Le mot nocciolata est passé dans le langage courant pour désigner une pâte à tartiner moins industrielle et plus saine que le Nutella, mais en fait, la marque Rigoni di Asagio compose sa nocciolata avec beaucoup de sucre, de l’huile végétale, de la lécithine de soja. Alors oui, il n’y a pas d’huile de palme, mais ce n’est pas mieux.

Une bonne pâte à tartiner au chocolat ne devrait être composée que de noisettes et de chocolat. C’est ainsi que la font les artisans piémontais. Je vous recommande celle que j’achète : la pâte à tartiner choco-nuts Go Nuts que l’on trouve dans tous les magasins bio. Ils ont aussi un site en ligne. La véritable pâte à tartiner chocolat au lait de Bovetti n’est pas mal non plus, mais ils ont rajouté du sucre, de l’huile de colza et du lait.

Gâteau au sucre de coco, et nocciolata. La recette gourmande.

Quel sucre de coco acheter ?

Le sucre de coco, de son nom complet, sucre de fleur de coco, est un sucre non raffiné, complet, riche en nutriments. Il a la particularité d’avoir un IG moyen, de 50, qui passe moins vite dans le sang. Il peut être remplacé par de la vergeoise, si vous n’en trouvez pas mais il se trouve facilement dans les magasins bio. Les marques que j’achète sont le sucre de coco bio-équitable Ecoidées, le sucre de fleur de coco Destination et le sucre de coco Comptoirs et Compagnies qui garantie un indice glycémique faible de 35.

Préparation et cuisson du gâteau fourré à la nocciolata.

La préparation du gâteau est très facile. Pour la pâte, cela se fait en deux étapes. Pour fourrer le gâteau, comme il s’agit d’une pâte à tartiner du commerce, il suffit d’ouvrir le pot. Et pour couper le gâteau en deux, je vous donne une astuce.

Préparer et cuire la gâteau :

  • Préchauffé le four à 160°C chaleur tournante.
  • Mélanger les sucres, les oeufs, le beurre, le sel dans une cuve de robot pâtissier avec le fouet ou les verser dans un saladier et les fouetter au fouet électrique pendant 3 minutes.
  • Ajouter la farine et la levure, mélanger à la maryse, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • Verser le tout dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre maximum et cuire au four pendant 40 minutes.
  • Une fois la cuisson vérifiée à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche, laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Gâteau fourré, préparer avec du sucre de coco et garni de pâte à tartiner nocciolata.

Pour couper le gâteau en deux de manière régulière et facile :

  • Le gâteau doit être froid, il sera moins fragile et il ne s’émiettera pas.
  • Utiliser de préférence un couteau à génoise, c’est-à-dire un grand couteau à dents, ou un couteau de chef. L’idéal est que la lame du couteau doit être plus grande que le diamètre du gâteau.
  • Poser le gâteau entre deux assiettes ou dans un cercle à pâtisserie de 2.5 cm de hauteur. S’il est entre deux assiettes, couper le gâteau en suivant avec la lame du couteau, les bords de l’assiette du haut. Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, couper le gâteau en posant la lame sur le rebord du cercle. Vous aurez dans les deux cas, une coupure nette et régulière.

Fourrer le gâteau à la nocciolata :

  • Détendre la nocciolata et l’homogénéiser en remuant à l’aide de la spatule. Il ne faut pas que de l’huile des noisettes surnage, elle imbiberait le gâteau.
  • Verser la pâte à tartiner au centre de la base du gâteau et en un mouvement d’hélice à l’aide de la spatule, l’étaler peu à peu jusqu’aux bords en une couche régulière.
  • Poser la partie bombée sur la nocciolata.
Recette de gâteau fourré à la nocciolata, préparation facile.

Décorer le gâteau fourré :

Pour décorer le gâteau, j’ai utilisé un pochoir en métal mais vous pouvez le créer dans une feuille de papier un peu rigide (de type fiche de notes). Utilisez pour cela un emporte-pièce et dessiner sur le papier au crayon les contours. Découper au centre et poser la feuille sur le gâteau. Saupoudrer le centre de sucre glace.

Conclusion.

Le gâteau fourré à la nocciolata est une délicieuse recette de pâtisserie facile et rapide à réaliser. En choisissant de remplacer en partie le sucre en poudre par du sucre de coco, on apporte des saveurs d’épices douces, et en le fourrant à la pâte à tartiner chocolat noisettes, dite nocciolata, on donne à ce gâteau une irrésistible note gourmande.

N’hésitez pas à me poser des questions sur les produits ou sur la manière de faire, même si je sais que vous n’aurez aucune difficulté à préparer ce gâteau, et à le manger, tant il est bon ! 😉

Gâteau fourré à la nocciolata, recette facile et gourmande.

Gâteau fourré à la nocciolata, recette facile au sucre de coco.

Un gâteau moelleux fourré à la pâte à tartiner.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 12
Calories 355 kcal

Ustensiles

  • 1 Moule à manqué de 20 cm
  • 1 Maryse
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Petite spatule coudée

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer le gâteau :

  • Verser dans le bol d'un robot pâtissier : les sucres, les oeufs, le beurre en morceaux, le sel, et fouetter 3 minutes.
  • Hors robot, jouter la farine et la levure. Mélanger à la maryse en soulevant le mélange.
  • Chemiser un moule à manquer de 20 cm de diamètre.
  • Verser la pâte et cuire le gâteau 40 minutes à 160°C chaleur tournante.
  • Vérifier la cuisson du gâteau, une lame de couteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir.
  • Démouler le gâteau et le laisser refroidir.

Fourrer le gâteau à la nocciolata :

  • Couper le gâteau en laissant une base de au moins 2.5 cm. Ôter la partie bombée et réserver.
  • Assouplir la nocciolata à l'aide de la spatule et verser la pâte à tartiner au centre de la base du gâteau.
  • Etaler la pâte sur une épaisseur régulière à l'aide de la spatule.
  • Placer la deuxième partie sur la nocciolata, le bombé sur le dessus.
  • Décorer le dessus du gâteau fourré à la nocciolata avec du sucre glace, par exemple avec un pochoir découpé dans une feuille de papier.

Notes

Ce gâteau se conserve plusieurs jours sous cloche à température ambiante. 

Nutrition

Calories: 355kcalGlucides: 44gProtéines: 5gLipides: 17gSodium: 251mgFibre: 1gSucre: 30gVitamine A: 392IUVitamine B12: 0.2µgCalcium: 39mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette