Recettes pour la Saint-Patrick 2024

Comme chaque année, en Irlande et autour des pubs irlandais du monde entier, nous fêterons la Saint-Patrick le 17 mars. Cette fête importante pour la nation insulaire au point d’être un équivalent de fête nationale est l’occasion de déguster les spécialités culinaires de l’Irlande.

Voici de délicieuses recettes de plats et de desserts pour fêter la Saint-Patrick, et pour vous mettre à l’heure irlandaise de la plus gourmande des façons, à table, en famille ou entre amis.

Saint Patrick fondant l'Eglise de Armagh en Irlande, vitrail du XIXème siècle.
Saint Patrick, vitraux de l’Eglise de Armagh, le diocèse dont il fut Evêque en Irlande. Andreas F. Borchert, CC BY-SA 3.0 DE

Quelle est l’histoire de la Saint-Patrick ?

Saint-Patrick, le Saint patron de l’Irlande.

Au début étaient les Celtes : appelés Milésiens dans les légendes irlandaises, les Celtes avait une religion polythéiste et deux castes religieuses de Druides et de Devins. A partir du Vème siècle, cependant, l’Irlande commença à se christianiser. C’est dans le cadre de cette conversion qu’apparaît la semi-légende de Padraig, Patrick d’Irlande.

Originaire de la Bretagne insulaire (Angleterre ou Pays de Galles), Saint Patrick fut enlevé par les Scots ou les Picts et serait devenu, lors de sa captivité, berger pour un chef irlandais. C’est alors qu’il aurait rencontré le Dieu Unique et se serait enfui sur ses ordres pour rejoindre d’abord la Bretagne insulaire, puis l’Armorique et enfin le centre de la Gaule, à Auxerre. Devenu Evêque, il est alors envoyer en Irlande par le Pape autour de 450 ap. J.-C..

Il convertit les rois des différents Etats d’Irlande malgré l’opposition du Grand Roi de Tara, la capitale mythique de l’île. Il crée le Diocèse d’Armagh, le premier diocèse chrétien de toutes les îles britanniques et fonde évêchés et monastères dans toute l’Irlande.

On lui doit l’emblème du Trèfle comme symbole de l’Irlande : pour expliquer la Sainte Trinité aux irlandais, il cueilli un trèfle à trois feuilles et les présenta comme étant trois entités différentes (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit), mais faisant partie d’un tout (Dieu).

Les symboles de la Saint-Patrick.

Les symboles de la Saint-Patrick sont les mêmes que ceux de l’Irlande :

  • Le Shamrock, le trèfle à trois feuilles : il est directement relié à Saint-Patrick lui-même, qui, lors d’un sermont au Rock de Cashel, aurait expliquer la Trinité en montrant un trèfle à trois feuilles.
  • La couleur verte : le nom d’Irlande en gaëlique, Eire, aurait pour étymologie “terre abondante”, donc une terre verte. Quand l’occupation britannique se termina, en 1921, les Irlandais choisirent cette couleur comme symbole de leur pays. La forme poétique de Eire est Erin, un prénom très usité, dont la source est aussi la Déesse Eriu,
  • Leprechaun : ce petit lutin espiègle, leipreachán en gaélique, vit au pied d’un arc-en-ciel où il garde son trésor, un chaudron d’or. Ses occupations ? Réparer les chaussures et faire des farces aux humains. Il porte une barbe, un chapeau à boucle et un costume vert et un trèfle à quatre feuilles.
Participant à la Saint Patrick déguisés en Leprechaun avec des shamrocks sur le chapeau.
Ces deux participants à une parade de Saint Patrick sont déguisés en Leprechaun. Ils arborent sur leur chapeau et la jour, des Shamrocks, le trèfle emblématique de l’Irlande.

Pourquoi fête-t-on la Saint-Patrick en France ?

La Saint-Patrick n’existait pas en France ou ailleurs quand j’étais enfant (je suis née en 1969). C’est une volonté de l’Irlande qui, à partir des années 1990 entama une politique promotionnelle touristique et culturelle de l’Irlande. Le gouvernement crée alors un Festival de la Saint-Patrick qui aura lieu en 1996. L’année suivante, le Saint-Patrick’s Festival dura 3 jours.

Depuis 2006, le Saint’s Patrick Festival dure 5 jours et comprend Parades, théâtre, concerts et un énorme feu d’artifice, le Skyfest.

L’évènement s’est peu à peu propagé dans le monde, à la faveur des communautés irlandaises qui paradent en ce jour du 17 mars, et des nombreux pubs qui peuplent la planète, portés par les publicités de l’Irlande et aussi des brasseurs irlandais comme Guinness.

Les recettes pour la Saint-Patrick 2024.

Je vous donne ici uniquement les recettes traditionnelles irlandaises. Les plats typiques de la Saint-Patrick ne sont pas les mêmes, que l’on soit en Irlande ou aux Etats-Unis, ou encore en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En effet, ces derniers pays ont été peuplé par une forte immigration irlandaise mais les habitudes culinaires se sont adaptées aux ingrédients autochtones et la tradition culinaire a peu à peu évolué.

Irish Stew préparé avec de l'agneau, des pommes de terre et des oignons.
Le Irish Stew est le plat irlandais emblématique de la Saint Patrick.

Que mange-t-on à la Saint-Patrick en Irlande ?

En Irlande, le plat le plus populaire à la Saint Patrick’s Day est le Corned Beef and Cabbage. Il s’agit d’une sorte de potée composée de bœuf demi-sel (conservé en saumure) cuit avec des pommes de terre, des carottes et du chou (cabbage). Le bœuf est mijoté longuement en pièce entière dans un bouillon pour être ultra tendre, puis servi tranché. Cela pourrait s’apparenté à un pot-au-feu mais avec du boeuf demi-sel. Il est parfois servi en sandwich dans les pubs.

L’autre plat emblématique de la Saint-Patrick est le Irish Stew. C’est le plat le plus connu dans le monde, et il a peu à peu supplanté le Corned Beef and Cabbage.

Voici la recette traditionnelle du Irish Stew et la recette du irish stew au poulet, pour ceux qui voudraient changer du mouton (ou de l’agneau) :

Irish Stew
La recette traditionnelle du ragoût irlandais au mouton ou à l'agneau.
La Recette
Le Irish Stew, le ragoût irlandais, la recette traditionnelle.
Irish Stew au poulet
Variation avec du poulet de la célèbre recette du Irish stew, traditionnellement au mouton.
La Recette
Chicken irish stew ou irish stew au poulet, une recette irlandaise

Au petit déjeuner.

Une des traditions est de faire un généreux breakfast traditionnel en famille ou entre amis, avant d’aller faire la fête dans les rues et regarder la parade du Saint Patrick’s day.

Petit déjeuner complet irlandais.
Petit déjeuner complet irlandais.

Le petit déjeuner irlandaise se compose d’une tranche de Drisheen ou black pudding en anglais, un boudin noir spécialité de Clonakilty. Il sera accompagné de bacon, de sausages (des petites saucisses), d’oeufs au plat, de champignons sautés et de haricots à la sauce tomate. Il peut être servi avec du soda bread ou du bread and butter (des toast recouverts de beurre). Vous pouvez également le servir avec du Barmbrack même si ce ce pain est plutôt associé à Halloween.

A midi ou le soir.

Les plats irlandais typiques sont nombreux. Voici mes recettes préférées, pour un menu typique d’un repas de la Saint Patrick :

Le Colcannon : composée de pommes de terre et de choux vert, le Colcannon est une purée très agréable qui pourra se déguster avec des oeufs ou de la charcuterie.

Colcannon, la recette irlandaise de la purée au chou
Une délicieuse recette de purée gourmande, beurrée et équilibrée.
La Recette
Le colcannon, la recette irlandaise de purée au chou frisé.
Steak sauce whisky, frites et petits pois, accompagnés d'une Guinness.
Steak sauce whisky, frites et petits pois, accompagnés d’une Guinness.

Le Fish and Chips : les irlandais sont friands de cabillaud et de saumon. Le Fish and Chips est un plat anglais mais qui a aussi beaucoup de succès en Irlande. Vous retrouverez à coup sûr cette recette dans les pubs.

Fish and Chips, poisson frit à l’anglaise
La recette traditionnelle du fish and chips, composé de poisson frit et frites, sauce tartare.
La Recette
Recette de fish and chips; poisson frit traditionnel anglais

Roast irish lamb : L’Irlande est une terre d’élevage et on dit souvent qu’il y a plus de moutons que d’Irlandais sur l’île. Comme la Saint-Patrick annonce le printemps, l’agneau est mis à l’honneur avec du romarin, un herbe très répandue en Irlande. Vous pouvez suivre la recette de mes Souris d’agneau au four pour cette occasion.

Comment cuire une souris d’agneau au four
La recette de base pour cuire une souris d’agneau au four
La Recette
La recette facile de la cuisson d'une souris d'agneau au four

Steak sauce whisky : Plat très populaire, plus moderne que le Irish Stew, le steak à la sauce whisky est une délicieuse recette de boeuf servi avec une sauce crémeuse parfumée au whisky irlandais. A servir avec des frites et des petits pois.

Sauce au whisky
Une délicieuse sauce au whisky crémeuse avec champignons et échalotes.
La Recette
Sauce au whisky, la recette pour steak, grillades, magrets de canard

Pour le dessert :

Un Irish apple cake : le gâteau aux pommes irlandais est un gâteau très facile à réalisé, légèrement épicé et où les pommes disparaissent complètement dans la pâte. Un délice que l’on accompagnera d’une “custard”, la véritable crème anglaise inratable.

Irish Apple Cake, recette irlandaise de gâteau aux pommes
Une délicieuse recette de pâtisserie moelleuse et riche en fruits.
La Recette
La recette du gâteau aux pommes irlandais, le Irish Apple Cake.

Que boire à la Saint-Patrick ?

Je dirais que l’on ne peut pas faire l’impasse de la bière à la Saint Patrick, si on boit de l’alcool. Et la bière la plus emblématique d’Irlande reste la Guinness : un Stout ou bière noire à la mousse crémeuse et à la saveur de café. Il y a une tradition du cidre, également, en Irlande, dont le Magners, le plus consommé.

Vous pouvez, si vous ne buvez pas d’alcool, prendre un thé irlandais, un jus de cassis ou de pomme, le pays produit des pommes de qualité.

La Guinness est une bière brune irlandaise à la mousse crémeuse réputée.
La Guinness s’invite immanquablement à la table de la Saint Patrick.

Conclusion.

Fêtez-vous la saint-Patrick ? Allez-vous dans un pub ou assistez-vous à une parade, en Irlande ou dans le monde ? Si vous le fêtez à la maison, j’espère que cet article vous donnera des idées de recettes.

FAQ

Quelle est la date de la Saint-Patrick ?

Le Saint Patrick’s day se fête le 17 mars. Mais le festival de la Saint-Patrick dure du 15 au 18 mars 2024 et a lieu à Dublin.

Quel est le plat emblématique de la Saint-Patrick en Irlande ?

Le plat emblématique de la Saint-Patrick est le Irish Stew mais celui qui est le plus consommé ce jour-là est le Cornedbeef and Cabbage, que ‘on pourrait traduire comme “boeuf demi-sel et chou”.

Quels sont les symboles de la Saint-Patrick ?

Il y a trois symboles à la Saint-Patrick : le Shamrock qui est le trèfle à trois feuilles irlandais, la couleur verte et le Leprechaun, une sorte de lutin.

Laisser un commentaire