Au sommaire
Le filet mignon se prête très bien à la cuisson au four. Entouré de pommes de terre et de pommes fruits, il devient un plat parfumé légèrement sucré salé. Voici une recette très simple à faire de filet mignon aux pommes au four, délicieux et rapide à préparer, qui constituera, je suis sûre, un plat complet que vous voudrez régulièrement réaliser pour la famille ou les amis.
L’avantage des cuissons au four avec tous les éléments cuits ensemble, c’est qu’une fois la préparation faite, vous n’avez plus à vous préoccuper de surveiller la cuisson. Même si le filet de porc ne doit pas trop cuire, il ne risque rien et donnera un excellent plat. C’est la solutions des repas du soir ou des repas de week-end où l’on espère se reposer tout en mangeant de délicieux plats.
La cuisson du filet mignon au four
Le filet mignon peut se préparer aussi bien à la casserole qu’au four. Il peut se manger rosé ou bien cuit. Il faut seulement veiller qu’il ne sèche pas. C’est pourquoi, quand on le cuit au four, il faut qu’il soit dans un environnement un peu humide pour garder tout son jus.
Mes conseils pour bien cuire un filet mignon au four sont les suivants :
- La température du four pour la cuisson du filet mignon :
- le filet mignon cuit à 180 °C à convection naturelle. On oublie la chaleur tournante qui brasse de l’air et assèche l’atmosphère du four et donc la viande. La convection naturelle est parfaite pour cuire les viandes, les volailles et les poissons.
- Le temps de cuisson du filet mignon au four :
- le filet mignon doit cuire longuement pour être à point, doré et moelleux. Le temps de cuisson du filet mignon au four est de 1h30.
- j’entoure le filet mignon de légumes et fruits pour que leur jus de végétation fasse un petit environnement humide qui empêche la viande de sécher. Au dernier tiers de cuisson, j’arrose le filet mignon de cidre doux pour qu’il caramélise sur le dessus et que cela déglace les sucs et donne une saveur douce au jus de rôti.
Le filet mignon au four aux pommes, un plat complet.
J’apprécie beaucoup ces recettes facile où on mélange tout dans un plat allant au four et qui, au bout d’une ou deux heures de cuisson sans qu’on ne fasse rien, nous donne un plat complet. J’aime ce côté familiale des plats autour desquels on se rassemble et qui ne demande pas à celle ou celui qui cuisine, de faire tout le temps des allers-retours à la cuisine.
J’ai associé le filet mignon à des pommes de terre et des pommes fruits. L’idées est que tout cela cuise en même temps, et comme les pommes fruits cuisent plus vites, elles seront très fondantes. Mais voici ce que j’ai choisi comme légumes :
- pour les pommes de terre, je te recommande de choisir des pommes de terre à chair ferme, de type :
- Charlotte : avec sa petite note sucrée, la charlotte est assez fondante,
- Rattes : les rattes donne une saveur légère de châtaigne,
- Roseval : de saveur douce, elle donne un joli résultat,
- Amandine : elle donne un résultat moelleux,
- Franceline : de saveur douce, la chair est onctueuse.
- pour les pommes fruits, selon la variété, vous obtiendrez une saveur assez différente.
- La Reine des Reinettes donnera une saveur un peu acidulée mais bien sucrée,
- la Golden donnera une saveur ronde et gourmande, sans acidité,
- la Pink Lady sucrée et juteuse, donnera une saveur avec de l’acidité mais très gourmande,
- l’Ariane, aura également un résultat proche de la Pink Lady.
Comment préparer le filet mignon aux pommes pour une cuisson au four.
Pour préparer mon plat rapidement, je procède de cette façon :
- Laver et éplucher les pommes de terre mais pas les pommes, la peau aidant à la tenue après cuisson.
- Couper en quatre quartiers et les épépiner.
- Couper les pommes de terre de la même taille de les quartiers de pommes fruits.
- Placer le filet mignon , les légumes et les fruits dans un plat allant au four, assaisonner et mélanger le tout à la main. La main est importante, car contrairement à deux cuillères, elle aide à bien enrober d’assiasonnement les ingrédients.
Ensuite, je commence la cuisson sans aucun liquide, pendant 1 heure, et ce n’est qu’au bout de cette heure de cuisson, que j’arrose le filet mignon de cidre doux. cela va le faire bien caraméliser, le cidre se mêlera au jus de rôti et le tout finira par donner au bout de 30 minutes supplémentaires, une petite sauce très agréable pour la dégustation de ton filet mignon aux pommes.
Que boire avec le Filet mignon aux pommes au four ?
Si tu connais mes goûts, tu ne pourras que t’étonner de mon choix d’un cidre doux. Mais avec le cidre artisanal Brick, le choix n’est pas si étonnant. En effet, s’il est riche en sucres, il ne ressemble en rien à ces cidres doux qui sont plus pour moi du jus de pommes avec du gaz que du vrai cidre.
La Brasserie de la Brique est située dans le Cotentin et fabrique, depuis 1953, des cidres artisanaux normands IGP sans ajout de sucre et sans pasteurisation. Attention, quand tu ouvres ton cidre, cela mousse ! la fermentation alcoolique ayant été stoppée, les sucres résiduels continuent quand même à nourrir les levures. Du coup, tu as un cidre à la bulle fine, abondantes et légères, avec une délicieuse saveur de pomme fraîche et ce petit quelque chose du cidre brut que j’aime tant.
Brick, cidre doux, un très bon cidre qui s’accorde parfaitement et à la cuisson et à la dégustation de mon filet mignon aux pommes. Ce cidre existe en bio.
Filet mignon aux pommes cuit au four
Ustensiles
- 1 Plaque à rôtir
- 1 Économe
- 1 Couteau d'office
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
Ingrédients
- 1 filet mignon
- 4 pommes de terre
- 3 pommes
- 2 oignons
- 4 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
- poivre noir du moulin plutôt du Sarawak
- 12.5 cl cidre doux
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les pommes et les couper en 4. Les épépiner.
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre de la même taille que les quartiers de pomme.
- Eplucher et couper les oignons en 4.
- Eplucher et dégermer l'ail, le couper en deux.
- Placer les ingrédients (filet mignon compris) dans une plaque à rôtir ou un plat allant au four assez grand pour que tout soit sur une seule couche mais bien serré.
- Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive. Bien mélanger le tout avec les mains pour que la viande et les légumes soient bien enrobés.
- Enfourner et cuire à 180°C pendant 1 heure.
- Arroser la viande de cidre doux et poursuivre la cuisson pendant 1/2 heure.
- Laisser reposer le plat hors four pendant 10 minutes à couvert d'un papier aluminium et d'un torchon avant de découper la viande. Servir aussitôt.
Ton filet mignon est bien alléchant !