Buddha bowl au tofu frit

Par Anne Reverdy

Quoi de plus frais et savoureux qu’un bol de riz japonais avec des légumes du jardin, des feuilles de shiso vert et rouge et des cubes de tofu frit ? A déguster dès les premières chaleurs qui reviennent avec une bière 666 de Duvel.

La délicieuse recette de buddha bowl au tofu frit

Buddha bowl, poke bowl, salad bowl, bo bun, comment s’y retrouver.

Le foodista adore les mets exotiques, ou les appellations exotiques. Il fut un temps où un muffins, un crumble ou un cookie était un met assez étranger pour satisfaire cette soif d’ailleurs, l’envie de voyager dans son assiette, mais depuis quelques années, la machine s’est emballée. Avec la mode du healthy et du manger rapide dans un seul contant, les jars et les bowls ont fait leur apparition. Cela a commencé avec la salad jar, et un peu le bo bun. Mais cela a explosé avec deux l’appellation bowl, qu’il soit Buddha, poke ou simplement salad. Une courte description de chacun de ces mets pour te les remettre en tête.

Ma recette de buddha bowl au tofu frit et légumes crus, accompagné de la bière Duvel 666

  • le Bo Bun est un plat vietnamien qui tient de la salade. Elle allie le boeuf (ce que signifie Bo) et le vermicelle de riz (ce que signifie Bun) en un plat qui se mange froid.
  • le Salad Bowl est ce que l’on appelait dans mon enfance, une salade composée, qui au contraire de la salade mélangée, juxtapose différents ingrédients : légumes, protéines animales ou pas, légumineuses, céréales et oléagineux.
  • le Buddha Bowl est la première mouture de bol très exotique arrivé sur nos tables. Il s’inspire d’un soit disant repas équilibré que les moines bouddhistes consommeraient. En fait il surfe sur deux modes : celle de la cuisine saine et celle des plats instagrammables. Il se doit d’être donc aussi beau et coloré qu’équilibré. Il est composé de légumes crus ou cuits, de protéines animales ou végétales et de féculents. Ceux-ci sont souvent placés en dessous de la garniture comme du riz ou des pâtes.
  • le Poke Bowl est le dernier arrivé. Originaire de Hawaï, c’est un plat traditionnel de poisson coupé (poke signifie morceaux), assaisonnés de sel, d’algues et de noix kukui. Il a évolué depuis quelques années pour ressembler au Buddha bowl et devenir une sorte de plat complet à base de riz, garni de légumes crus, de fruits, de sauces japonaises comme la sauce Teriyaki ou Ponzu ou de sauce thaï, comme la sauce Shirashi.

Quel tofu choisir pour du tofu frit ?

Tofu frit avec un peu de sauce soja sucrée

Je ne suis pas une grande amatrice de tofu, et si j’en mange, c’est par plaisir et pas obligation. Je ne suis pas végétarienne, encore moins végétale totale. Donc tu penses bien que ce que je cherche dans le tofu, c’est soit un produit traditionnel qui affiche bien la couleur de son origine, soit un produit qui a du goût et qui ne fait pas semblant d’être autre chose que ce qu’il est, authentique donc.

Par conséquent j’aime le tofu nature que je peux cuisiner à ma guise, soit des tofu marinés qui iront forcément avec une recette traditionnelle japonaise.

Pour cela, j’ai sélectionné la marque Taifun et leur tofu à la japonaise. Mariné dans un bouillon de légume, ce tofu est savoureux et se prête à toutes les préparations de plats japonais. C’est mon préféré. On peut le faire sauter, frire ou simplement le réchauffer dans un bouillon.

Que boire avec le Buddhal bowl au tofu frit et légumes crus ?

Bière 666 de Duvel et le verre de sa première sortie
Tradition oblige, la 666 de Duvel a son verre, et comme d’habitude, il est une création artistique à lui tout seul. Duvel a une longue histoire de mécénat d’artistes et ces diables qui dansent sous la corolle sont autant de gaîté et de joie de se retrouver que le soleil de l’étiquette annonce de bonnes choses.

J’ai opté pour la nouvelle bière Duvel : la 6.66. Duvel que j’apprécie déjà beaucoup, a fait ce qu’il sait faire de meilleur en matière de bière légère. Affichant 6,66° au compteur, cette bière blonde affiche une équation diabolique : 6 sortes de houblons se sont penchés sur ses fonds baptismaux.

Refermentée en bouteille, elle est naturellement trouble puisque les levures sont encore présentes. Brassée à base de malt d’orge et de mal de blé par Hedwig Neven, Maître Brasseur Duvel, elle présente un corps équilibré, doux et élégant. Elle garde cependant du pep’s. Un peu de zeste d’orange et un houblonnage à sec (dry-hoping) lui donne une attaque fraîche et fruitée. Peu amère, mais cependant assez pour bien désaltérer, elle affiche un Ibu de 20.

La bouteille ensoleillée de la bière légère Duvel 666

C’est une bière que j’aurais plaisir à déguster sur des plats de poisson, frits ou à la crème, sur des desserts aussi, qu’ils soient fruités ou chocolatés. Et elle fait merveille sur les plats exotiques, surtout de cuisine japonaise, car elle respecte le produit et lui apporte sa fraîcheur.

Cela fait 150 ans que la brasserie Duvel Moorgat existe, et pour la première fois depuis 1923, Duvel propose cette bière en pression classique. Du coup, n’hésite pas à la demander, à l’exiger que dis-je, dans les bars et les brasseries, histoire de fêter en finesse et légèreté, tes after-work entre copains, tes apéros ou tout simplement un déj’ à la cool en terrasse. 😋

La délicieuse recette de buddha bowl au tofu frit

Buddha bowl au tofu frit et légumes crus

Une recette saine et équilibré d'un plat végétarien
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat
Cuisine Japonaise
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la cuisson du riz du buddhal bowl :

Pour le tofu frit :

  • 400 g tofu nature ou mariné
  • 2 oeufs
  • 50 g chapelure

Pour la garniture :

  • 1 carotte
  • 1/2 chou rave ou chou chinois
  • 1 branche céleri
  • 2 oignon frais
  • 2 feuilles shiso vert
  • 2 feuilles shiso rouge
  • 15 cl huile de pépins de raisin ou de friture

Instructions
 

Préparer le riz :

  • Quand il est cuit, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel et les asperger sur le riz tout en soulevant celui-ci pour le rendre souple.

Préparer la garniture :

  • Laver et éplucher le chou, la carotte, les oignons, le céleri, le shiso.
  • Couper les carottes en rondelles fines, le chou rave également, l'oignon et le céleri.
  • Ciseler le shiso.

Faire frire le tofu :

  • Battre les oeufs. Saler, poivrer.
  • Dans un saladier, verser la chapelure.
  • Couper chaque rectangle de tofu en 9. Les tremper dans l'oeuf battu et dans la chapelure.
  • Faire chauffer l'huile et faire frire les rectangles de tofu.

Monter le buddha bowl au tofu frit :

  • Répartir le riz dans 4 bowl.
  • Ajouter les légumes autour, le shiso ciselé, puis le tofu frit.
  • Servir accompagné de gingembre mariné et de sauce soja légère ou sucrée.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette