Plongez dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année avec ma délicieuse recette facile de bûche glacée aux épices de Noël !
Cette création gourmande est le mariage parfait entre la fraîcheur glacée, le croustillant et fondant de la meringue et les saveurs chaleureuses des épices de la saison. Sur un biscuit à la fois moelleux et croquant à base de pralin, j’ai déposé une glace réalisée sans turbine et un cœur de meringue.
Cette bûche incarne l’esprit réconfortant de Noël. Dans cet article, je vous dis comment vous organiser pour réaliser ce dessert de fête, je vous précise les étapes et un rétroplanning.
Préparez-vous à régaler votre famille et vos amis, avec cette recette de bûche glacée aux épices de Noël.
Une bûche glacée aux épices de Noël facile à faire.
J’adore la glace mais je me rends compte que j’en ai surtout envie en hiver, pas forcément en été. Les fêtes de fin d’année sont un moment idéal pour les faire, surtout en forme de bûches.
Les avantages d’une bûche glacée à Noël :
Les bûches glacées à Noël ont plusieurs avantages, je trouve, que ‘nont pas les bûches de Noël pâtissier ou entremets :
- La bûche glacée est fraîche : On vient de déguster un repas conséquent, riche, la plupart du temps on a chaud… La glace arrive au bon moment.
- La bûche glacée est légère : Les bûches glacées sont souvent bien moins caloriques que les bûches pâtissières et même que certaines bûches entremets. En effet, la glace est un processus qui met en œuvre de l’air quand on la prépare, que ce soit parce qu’on la foisonne ou qu’elle est composée de chantilly et de meringue italienne.
- La bûche glacée est la bûche la plus facile à faire : Quand je débutais, j’ai commencé la pâtisserie avec le nougat glacé. Composé de chantilly et de meringue italienne, ces deux préparations étant inratables, le nougat glacé est à la portée de tout le monde. La bûche glacée est inratable, facile à démouler, facile à décorer.
- Les bûches glacées peuvent être préparées très à l’avance : On peut préparer une bûche glacées plusieurs semaines à l’avance. La glace se conserve très bien au congélateur, contrairement à une bûche traditionnelle qui doit être réalisée au plus prêt de sa dégustation (moins de 48h à l’avance).
Les ingrédients de la bûche glacée aux épices de Noël :
J’ai créé cette bûche glacée avec les épices de Noël comme un nougat glacé : la recette est facile, et cela donne une bûche qui n’est pas trop dure à couper. Elle se compose de :
- Un appareil à nougat glacé : Il s’agit de réaliser une meringue italienne que ‘l’on mélange avec une crème fouettée. J’utilise pour cela des blancs d’oeufs et du miel liquide d’acacia pour la meringue et de la crème fraîche liquide entière pour la crème fouettée.
- Epices de Noël : on peu utiliser des épices de Chaï latte ou de pain d’épices, ou faire son mélange personnel comme moi, avec de la cardamome, de la vanille, de la cannelle, de la noix de muscade et des clous de girofle. J’y ajoute un zeste de citron vert pour un supplément de fraîcheur et l’équilibre du tout.
- Une base en génoise au pralin : La génoise est composée d’oeufs, de sucre et de farine. J’y ajoute du pralin, qui apporte le côté torréfié et caramélisé des noisettes et leur texture.
- Un cœur de meringue française : Composé de sucre et de blancs d’oeufs, la meringue française, une fois bien séchées reste croustillante et apporte une petite surprise au cœur de la glace, comme le fameux dessert “Mystère”.
Comment s’organiser pour réussir la bûche glacée aux épices de Noël ?
Ce type de bûche ne se prépare pas sur un coup de tête en 2 minutes. Il faut la prévoir. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la cuisiner plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à l’avance. On peu la démouler et la décorer plusieurs heures à l’avance et la conserver au congélateur.
Alors voici comment s’organiser pour réussir la bûche glacée aux épices de Noël sans prise de tête et sans stress :
Réaliser la bûche au moins la veille de la dégustation :
- Réaliser l’infusion d’épices dans la crème fraîche : Faire chauffer les épices un peu de crème et laisser refroidir au réfrigérateur. Les épices doivent bien infuser.
- Réaliser la meringue française et la sécher : Au moins la veille au matin, réaliser les meringues. Comme le cœur de meringue met pas mal de temps à sécher au four, il faut prévoir de ne pas utiliser le four pour autre chose et ainsi laisser sécher la meringue toute la journée si c’est nécessaire.
- Réaliser la génoise au pralin : Une petite heure avant de réaliser le montage de la bûche, cuire la génoise et la laisser refroidir pour qu’elle soit facilement manipulable.
- Préparer la meringue italienne : chauffer le miel et l’incorporer aux blancs d’oeufs en train de monter en neige.
- Préparer la crème fouettée : filtrer la crème aux épices, la rajouter au reste de crème bien froide et fouetter le tout. Si vous avez 2 bols à votre robot pâtissier, c’est plus pratique, vous n’aurez pas besoin de réserver la meringue, de laver le bol du robot et de le refroidir pour accueillir la crème liquide. Sinon, lavez bien le bol qui a contenu la meringue et le placer quelques minutes au congélateur pour qu’il soit bien froid avant de verser la crème liquide.
- Réaliser le montage de la bûche glacée aux épices de Noël : dans la gouttière à bûche, tapisser le fond de film alimentaire en laissant bien dépasser du film sur les bords de manière à pouvoir refermer et couvrir la bûche en entier. Puis déposer du papier guitare. Le papier guitare est une feuille de rhodoïd alimentaire qui permet de réaliser une surface lisse une fois ôter et qui s’enlève facilement de l’aliment une fois congelé.
Décorer et servir la bûche le jour J :
Cette opération peut très bien se faire le matin pour le soir, la bûche une fois démoulée puis décorée, pouvant être conservée au congélateur.
- Démouler la bûche le jour J : Grâce au film alimentaire et au papier guitare, la bûche est très facile à démouler. Ouvrir le film, retourner la bûche sur un plat de service comme un plat à cake, par exemple, et ôter la gouttière. Ôter ensuite le papier guitare.
- Décorer la bûcher : Décorer la bûche en déposant dessus une ligne de petites meringues. Vous pouvez décorer les meringues avec un peu de poudre d’or déposée au pinceau si vous en avez. Vous pouvez aussi placer quelques bâtons de cannelle et des étoiles de badiane en décoration. Pensez également aux bonbons argentés ou dorés que l’on trouve dans les supermarchés. Laissez éclater votre créativité, c’est le jour idéal !
Comment créer les épices de Noël ou quelles épices acheter ?
Pour les épices de Noël, j’ai utilisé des épices que j’adore : de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, de la badiane, de la noix de muscade et du clou de girofle. Je vous donne les proportions dans la recette soit en épices entières soit en poudre pour que vous ayez le choix.
Vous pouvez acheter des épices de Noël : Le mélange d’épices pour pain d’épices d’Albert Ménès se prêtera bien à mon dessert, ainsi que le Chaï de Beendi que l’on trouve en magasin bio.
Que boire avec une bûche glacée, le très beau coffret Bellevoye.
J’ai décidé de faire un repas complet en accord avec les whisky français Bellevoye. A la faveur du coffret prestige sorti cette année pour les fêtes de fin d’année, j’ai créé 3 recettes pour chaque whisky et on commence par le dessert !
Voici la version verte de Bellevoye, une toute nouvelle version de ce whisky produit aux 4 coins de la France et élevé en Charentes. Je l’ai accordé à ma bûche chaï latte car c’est un whisky finement tourbé qui peut supporter les épices de la glace. Vieilli dans des barriques de vieux Calvados, il a des arômes de pommes confites comme une tatin. Cela accompagne parfaitement le moment du dessert. Grâce à sa longueur en bouche fruitée et fraîche, il tempère le gras de la glace, tout en fondant en bouche en gourmandise.
Ce whisky sera un prolongement délicieux pour une fin de soirée. Boisé, avec quelques notes de tabac, il sera l’allié de notre petit feu de bois, de la conversation de fin de réveillon, de la douceur de ces moments-là. *
Je sais, ma vision des choses est parfois très romantique, mais on ne se refait pas ! 😘
Bûche glacée chaï latte
Ustensiles
- Gouttière à bûche 30*8 cm
- Papier guitare
- Maryse
- Plaque à pâtisserie
- Papier cuisson
- Poche à douille
- Douille cannelée
- Grille pâtissière
- Passoire chinois
- Petite casserole
- Film alimentaire 2 en 1
- Plat de service
Ingrédients
Pour la génoise au pralin :
- 3 oeufs
- 75 g farine de blé T55
- 75 g sucre
- 60 g pralin
Pour la glace aux épices de Noël :
- 1/2 bâton vanille ou 3 pincées de poudre
- 1/4 bâton cannelle ou 2 pincées de poudre
- 1 cm gingembre frais en lamelles ou 2 pincées de poudre
- 2 gousse cardamome ou 2 pincées de poudre
- 2 clous girofle
- 1 étoile badiane ou 2 pincées de poudre
- 1 pincée muscade
- 30 cl crème liquide
- 3 blancs oeufs
- 100 g miel
- 80 g sucre
- 2 cl eau
Pour la meringue française :
- 2 blancs oeufs
- 150 g sucre
- 1 zeste citron vert
Instructions
Préparer la meringue française :
- Préchauffer le four à 100°C.
- Couvrir une plaque à pâtisserie d'un papier cuisson.
- Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient blancs.
- Incorporer le sucre en 4 fois :
- Ajouter 1/4 du sucre, continuer de fouetter jusqu'à ce que les grains ont fondu.
- Ajouter de la même manière le 2ème quart et le 3ème quart.
- Ajouter le zeste du citron vert avec la dernière dose de sucre. L'incorporer aux blancs en neige.
- Continuer de fouetter la meringue jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et brillante. Il ne doit pas apparaître de grains, le sucre doit avoir fondu.
- Verser la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée.
- Sur le papier cuisson, créer un boudin de 3 cm de large sur 2 cm de haut en plusieurs passes, pour former comme un tunnel compact.
- Autour, créer des mini meringues en forme de chapeaux pointus.
- Placer le tout au four, et laisser sécher si possible avec la porte du four légèrement entrebâillée, pendant 4 heures au oins, à chaleur tournante, à 100°C.
- Selon le type de four, cela peut prendre plus ou moins de temps, surtout pour le boudin. Si la porte du four ne s'entrebâille pas, ouvrir la porte toutes les heures pour laisser s'échapper la vapeur.
- Laisser refroidir les meringues sur une grille.
Préparer la génoise au pralin :
- Préchauffer le four 200°C. Tapisser une plaque à pâtisserie d'un papier cuisson.
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils aient triplé de volume.
- Incorporer la farine en 4 fois en la tamisant chaque fois et en soulevant le mélange à l'aide d'une maryse pour ne pas faire tomber les oeufs.
- Incorporer le pralin en soulevant le mélange à la maryse pour ne pas faire tomber la pâte.
- Verser la pâte sur tout la longueur de la plaque sans chercher à l'étaler.
- Cuire la génoise 12 minutes. La retourner sur un papier cuisson immédiatement, décoller celui qui a servi à la cuisson, puis retourner à nouveau le tout sur un autre papier cuisson neuf, et décoller le papier qui était côté table. Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la glace aux épices :
- Porter à ébullition 5 cl de crème liquide avec les épices. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
- Porter à ébullition le miel, le sucre et l'eau en même temps.
- Battre les blancs en neige et verser le liquide de miel et sucre bouillant en filet tout en continuant à battre les blancs. Une meringue italienne, très dense, va se former. La battre jusqu'à ce qu'elle ne soit très tiède. Réserver.
- Filtrer la crème aux épices à l'aide d'un chinois fin. La mélanger au reste de crème bien froide.
- Fouetter les crème en chantilly.
- Incorporer la crème montée non sucrée à la meringue italienne.
Faire le montage de la bûche glacée aux épices de Noël :
- Tapisser la gouttière d'un film alimentaire qui déborde assez pour être rabattu et couvrir toute la bûche.
- Déposer sur le film alimentaire une feuille de papier guitare qui recouvre complètement la gouttière à bûche.
- Verser la moitié du mélange à glace aux épices.
- Enfoncer dans l'appareil à glace le boudin de meringue côté dôme la tête à l'envers (le côté rond en dessous). Il doit être positionné à mi-hauteur par rapport aux bords de la gouttière à bûche (environ 1,5 cm du haut)
- Couvrir du reste de mélange à glace aux épices.
- Découper la génoise de la taille de l'ouverture de la gouttière moins 0.5 cm tout autour.
- Déposer la génoise sur la glace et l'enfoncer pour qu'elle affleure juste au niveau des bords du moule et que l'appareil à glace soit à son niveau. Essuyer ce qui dépasse.
- Couvrir des bords de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 5 heures au moins voire une nuit.
Démouler et décorer la bûche aux épices de Noël au moment de servir :
- Ouvrir le film alimentaire qui ferme la bûche.
- Retourner le moule sur le plat de service. Ôter le moule et décoller le film alimentaire. Ôter le papier guitare.
- Décorer de mini-meringues en ligne sur le dessus. Si vous avez des épices de Noël entières, vous pouvez les poser dessus en les intercalant.
- La bûche glacée peut attendre au congélateur ainsi montée pendant plusieurs heures jusqu'au service.
Notes
Nutrition
- L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ta bûche est belle comme tout !
Cela me fait plaisir qu’elle te plaise, car elle reste simple.