Quand Angèle de la Guinguette d’Angèle réinvente les tomates et les concombres, cela fait 2 recettes végétariennes faciles à réaliser. Voici le plat de résistance, un carpaccio de tomates au pesto de pistaches et aux mûres.
A la faveur d’une campagne de promotion, les Tomates de France nous ont envoyé des recettes d’Angèle Ferreux-Maeght (la Guinguette d’Angèle), cette pétillante chef végétarienne qui régale le parisien en al de vitamines au 34 rue de la Coquillère (Paris 1er).
Comme j’ai aimé les recettes, je te les mets ici, histoire que tu puisses aussi les réaliser, sachant qu’elles sont hyper simples et délicieuses.
La tomate de France, comment c’est produit?
Les tomates de France sont une marque de qualité producteurs qui désigne des légumes fruits produits en France, sous serre, en Protection Biologique Intégrée, c’est-à-dire des cultures hors-sol (sur substrat), avec une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et de la consommation d’eau.
Les serres sont éclairées par la lumière naturelle, mais elles sont chauffées quand il fait trop froid dehors. Le gaz carbonique généré est alors réintroduit dans les serres pour améliorer la photosynthèse.
Tu reconnaîtras ce type de produits par le logo suivant:
Ce sont des tomates que tu ne peux pas trouver hors saison. Elles sont par contre présente un peu en avance par rapport à une tomate qui aurait poussé au sol en serre non chauffée. Elles sont cultivées de décembre à mars pour arriver à maturité totale sur nos étales à partir d’avril. Comme il y a plusieurs sites de productions sur toute la France, les tomates ne font pas non plus la traversée de l’hexagone pour arriver dans ton saladier.
Je t’encourage généralement à n’acheter des tomates qu’en saison, tu le sais, donc, si tu désires des tomates françaises, produites avec respect du cycle de pousse des fruits et légumes, je t’encourage à aller vers ce logo.
Retrouve la recette de l’entrée d’Angèle: les tagliatelles de concombre, tomates zebré et myrtilles en cliquant ici.
Carpaccio de tomates de France au pesto de pistaches et aux mûres
Ingrédients
- 6 tomate (s) noires de Crimée
- 4 tomates Cœur de boeuf
- 250 g mûres
Pour le pesto
- 2 bottes basilic
- 30 g pignons de pin
- 180 g pistaches mondées
- fleur de sel
- poivre noir
- 10 cl huile d'olive
Instructions
- Conserver quelques feuilles de basilic, les ciseler. Conserver quelques pistaches et les concasser pour la déco.
- Mixer tous les ingrédients restants du pesto jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajouter 1 ou 2 cuillerée d'eau si cela forme une pâte trop épaisse. Saler et poivrer. Bien mélanger.
- Laver les mûres et les couper en 2 dans le sens de la hauteur.
- Laver les tomates et les couper ne fines lamelles dans le sens de la hauteur.
- Répartir les tomates dans 4 assiettes. Assaisonner d'une pincée de fleur de sel.
- Arroser les tomates de pesto. Décorer de mûres,, de pistaches concassées et de feuilles de basilic.