Et si l’agneau prenait un petit air tex mex? Par temps chaud, pour l’apéro ou le dîner, de petites brochettes d’agneau aux légumes variés arrosées d’une sauce au guacamole? le bon combo.
Sauce Guacamole? Kesaco?
Je ne te ferai pas l’affront de t’apprendre ce qu’est un guacamole, mais la sauce guacamole est une petite invention perso qui s’en inspire sans être vraiment un guacamole.
Dans le guacamole, je mets des avocats, du citron vert (ou jaune), du tabasco, ainsi que des dés de tomates et d’oignons rouges. Mon guacaole est généralement une purée avec des petits morceaux, et je ne mixe pas l’avocat, pour en garder des “trocitos”, des petits bouts qui fondent osus la langue.
Dans ma sauce guacamole, je ne mets pas de tomates. Et j’allonge considérablement la dose de citron vert tout en ajoutant de l’eau. C’est donc une véritable sauce, onctueuse, que tu peux mettre comme moi dans un flacon doseur et squeezer au dessus de ta salade, de ta viande ou sur une tartine avant de la garnir.
La sauce guacamole est aussi une alternative saine et plus légère à la vinaigrette. Je ne mets bien sûr pas d’huile, les matières grasses sont apportées par l’avocat. Le tout étant bien dilué par l’eau fraîche et le citron, cela donne une sauce salade allégée naturellement. Healthy food option gourmandise assurée! 😉
Quelle viande choisir pour les brochettes d’agneau?
Je te recommande de choisir une viande pas trop grasse pour les borchettes d’agneau. Pour mes brochettes, je demande généralement à mon boucher de me désosser un gigot sans la souris. Je prends d’ailleurs la souris à part, sur son os, pour une autre utilisation, les souris d’agneau se congelant très bien.
Demande donc à ton boucher de bien dégraisser le gigot d’agneau, de le désosser et de couper des cubes de 2-3 cm de côtés. Ce sera parfait pour tes brochettes.
Comment cuire les brochettes d’agneau?
Les brochettes d’agneau ne sont jamais meilleures que cuites au barbecue pour moi. J’ai des souvenirs de brochettes mini cuites sur feu de bois en Grèce, je n’ai jamais retrouvé cette saveur unique, dûe aussi au pics en bois utilisés.
Mais tu peux également utiliser le grill ou la poêle, légèrement graissés à l’huile d’olive avec un papier absorbant.
Astuce Barbecue: Pour éviter de brûler l’extrémité de la brochette ou que le bois ne s’enflamme quand tu cuits des brochettes
Pour éviter de brûler le bois ou qu’il ne s’enflamme au contact du feu, je te conseille de faire tremper tes bâtonnets de bois dans l’eau au préalable. Quelques minutes suffisent, mais c’est efficace.
Pour servir des brochettes aux extrémités propres et non brûlantes, je te conseille aussi de les enrober d’un petit carré de papier aluminium. Tu ôteras ce papier au dernier moment, quand tu sers: les brochettes seront toutes propres et faciles à prendre sans se tacher les mains.
Brochettes d’agneau sauce guacamole
Ingrédients
- 36 cubes agneau dans le gigot ou l'épaule
- 1 c. à soupe huile d’olive
- coriandre fraîche
Pour les légumes
- ½ poivron rouge (s)
- ½ poivron jaune
- ½ concombre (s) épineux ou mini-concombre
- ½ oignon rouge (s)
Pour la sauce
- 1 avocat (s)
- 1 c. à café oignon rouge (s) ciselé, le cœur du ½ oignon rouge qui a été utilisé pour les brochettes
- 1 zeste citron vert (s)
- 1 jus citron vert (s)
- 2 pincées fleur de sel
- 3 gouttes tabasco rouge
- 5 cl eau fraîche
Instructions
- Couper les poivrons, l’oignon et le concombre en cubes de même grandeur que les cubes de viande.
- Monter les brochettes en répartissant sur chaque pic 3 morceaux de viande et en variant les légumes entre chaque morceau.
- Préparer la sauce :
- Eplucher et écraser grossièrement la chair de l’avocat.
- Ajouter le zeste et le jus du citron, l’oignon, le sel, le tabasco et l’eau. Mixer le tout pour obtenir une sauce lisse.
- Au moment de servir :
- Cuire de tous côtés les brochettes sur le grill ou dans une poêle huilée.
- Servir les brochettes assaisonnées de sauce et parsemées de coriandre fraîche grossièrement ciselée. Accompagner cette recette d’une petite salade de tomates cerises.