Quand j’ouvre le fonds de mon frigo et de mes placards et que je m’inspire de l’excellent blog de Stéphanie, voici un petit gratin de morue au lait de coco tout gourmand.

Je suis comme tout le monde, il m’arrive de sécher devant mes placards et de me demander ce que je vais bien pouvoir faire à manger. J’ai parfois l’impression de tourner en rond, dans ma petite zone de confort des plats que je connaît bien et que je sais exécutables en 2 coups de cuillère à pot. Et ça me lasse.

Mes inspirations culinaires
Dans ces cas-là, j’ouvre le placard (oui, il n’y en a qu’un en ce moment dans ma mini cuisine), le frigo et je fais l’inventaire… puis je vais surfer chez les copains-copines, enfin, ceux que je suis sur les réseaux sociaux et je m’inspire. Parmi les blogs, il y a celui de Stéphanie, que je consulte régulièrement, car elle fait une cuisine à la fois proche de mes envies et à la fois très éloignée de mes travers culinaires.
Parmi ses recettes “rééquilibrage alimentaire”, je suis tombée sur un délicieux gratin de morue aux poireaux et au lait de coco. Cela tombait bien, j’avais la morue… pas les poireaux, mais un beau sachet d’épinards et quelques pommes de terre. J’ai mis du curcuma (je suis très curcuma et on ne se refait pas) et voilà le plat du soir… Celui qui a vidé un peu mes placards (mon frigo en l’occurrence).


Gratin de morue au curcuma et au lait de coco
Ingrédients
- 600 g morue déssalée
- 350 g pommes de terre à chair ferme
- 90 g épinards
- 1/2 c. à café curcuma en poudre
- 20 cl lait de coco
- 1 gousses ail
- 1 c. à café huile neutre
- sel
- poivre noir
- piment d’Espelette
- ciboulette
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre en robe des champs à l’eau ou à la vapeur. Les éplucher et les couper en 4 ou 8 selon leur grosseur.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper la morue dessalée cubes de 3 cm environ. Éplucher et hacher l’ail.
- Mélanger le lait de coco, le curcuma, l’ail, saler, poivrer.
- Huiler un plat de gratin.
- Étaler au fond les épinards.
- Ajouter en les mélangeant, les pommes de terre et les cubes de morue.
- Arroser de lait de coco au curcuma.
- Cuire 20 minutes au four. Servir saupoudré de piment d’Esplette et de ciboulette.