Un gratin de rattes original composé de ces charmantes petites pommes de terre, de cottage cheese et d’aneth. Un plat qui accompagne aussi bien les viandes que les poissons ou qui peut se déguster seul avec une salade!

Je suis totalement fan des pommes de terre grenailles car j’aime manger la peau des pommes de terre. Elle est riche en vitamine C ainsi qu’en fibres et potassium. Or la ratte du Touquet est une pomme de terre qui ne se délite pas à la cuisson quand tu conserves la peau: d’une chair ferme, elle garde une grande homogénéité et reste à la fois ferme et fondant. Elle n’éclate pas non plus. Elle supporte donc très bien deux cuissons successives. Pour mon gratin de rattes, je voulais garder la joliesse de ces petites rattes rebondies, qu’elles dorent sous le grill de mon four. J’ai cuit les rattes auparavant à l’eau salée puis, hop, au four avec leur manteau de cottage cheese à l’aneth.

gratin de rattes

Comment cuire la ratte du Touquet?

La ratte du Touquet se prête à toutes les cuissons: la recette la plus célèbre – avant mon gratin de rattes bien sûr ;-)! – c’est la fameuse purée de pommes de terre de Robuchon qui utilise des rattes du Touquet et autant de beurre pour la réussir. Tu peux cuire les rattes du Touquet:

  1. A la vapeur: 15 minutes dans un cuit vapeur classique (10 mn pour une cocotte minute sous pression). A toi ensuite les salades de rattes, les rattes en chemise sautées à la poêle rapidement ou entourant un rôti de boeuf.
  2. A l’eau: on verse les rattes entières et avec la peau dans une casserole, on couvre d’eau froide et on sale d’une cuillère à café de fleur de sel par litre d’eau. On porte à ébullition et on compte 20 mn de cuisson.
  3. A la poêle directement: c’est une de mes cuissons préférées. Je garde aussi la peau, je les coupe en deux et je les fais sauter directement dans le beurre mousseux à feu doux en les retournant à mi-cuisson. Compte 25mn de cuisson, en terminant sur la tranche pour qu’elles soient bien dorées. Tu peux retrouver la recette dans mon post des Petites Pommes de terre sautées en robe des champs
  4. Enfin au four, autour d’une volaille: tu confits les pommes de terre après les avoir assaisonner de sel, de poivre, d’épices ou d’herbes et enrobées d’huile d’olive. Tu les places autour de ton poulet par exemple, et tu les laisse cuire en même temps en les remuant tous les 1/4 d’heures, au moment d’arroser le poulet.
gratin rattes anteh

Gratin de rattes à l'aneth

Type de plat: Légumes
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4

Ultra facile à réaliser, ce gratin de rattes est fondant et savoureux

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g rattes du Touquet
  • 250 g cottage cheese
  • 50 g crème entière épaisse
  • 1 citron
  • 1/4 bouquet aneth
  • 15 g beurre 1/2 sel
  • fleur de sel
  • poivre Blanc du moulin

Instructions

  1. Laver les rattes et les faire cuire 15 minutes à l'eau salée départ eau froide.

  2. Beurre un moule à gratin, égoutter les rattes, les verser dans le moule

  3. Mélanger le cottage cheese, la crème, l'aneth ciselée. Saler, poivrer. 

  4. Laver, zester et presser le citron. L'ajouter au mélange à base de cottage cheese. 

  5. Etaler le mélange à base de cottage cheese sur les pommes de terre. 

  6. Placer au four: programmer 20 minutes à 200°c. 

  7. Déguster chaud ou froid. 

Laisser un commentaire