Coffee cake aux fraises, gâteau crumble aux fraises

1 heure 10 minutes
Dessert

J’ai pris des liberté avec la recette classique du coffee cake et j’ai glissé sous la couche de crumble, une fine compote de fraises pour donner un petit air de printemps à mon dessert.

Ma recette de coffee cake aux fraises

Et voici le dessert. Un coffee cake aménagé pour recevoir une farce de fraises gariguettes assaisonnées de verveine du jardin. C’est un dessert facile à faire, il ne faut juste pas cuire les fraises avec le gâteau pour ne pas qu’elle perde leur saveur et leur fraîcheur. Les fraises cuites, sauf en confiture, deviennent vite fadasses, voire lavasses je trouve.

Coffee cake aux fraises, la recette anglaise à la compote de fraises

L’astuce est donc de cuire ce cake en 2 moments, la base un premier temps puis la croûte avec les fraises en un temps le plus court possible. Le temps que le gâteau aura refroidi, le biscuit du dessous se sera imprégné du jus des fraises légèrement sucrées et le tout sera ultra gourmand, au point que Arno et Papa sont repartis avec les restes (le gâteau étant pour 8).

Pour dégustation, je te recommande de manger ce dessert aux fruits soit un pétillant rosé (le Freixenet rosé Cordon Rosado (brut) avec ses arômes de rose et de groseille est un bon compromis pour les bourses légères).

Coffee cake aux fraises, la recette anglaise à la compote de fraises

Coffee cake aux fraises

Le coffee cake est un gâteau avec une couche croustillante dessus. Je lui ai rajouté en plus une compote de fraises pour plus de gourmandise.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Angleterre
Portions 6

Ingrédients
  

Pour le cake:

Le crumble:

Les fraises:

Instructions
 

Préparer le crumble:

  • Mélanger du bout des doigts le beurre en morceaux, le sucre et la farine pour former un sable très grossier. Ajouter les amandes et mélanger. Placer au réfrigérateur.

Préparer les fraises:

  • Laver et équeuter les fraises, les couper en tartare (cubes de 0.5cm environ). Laver et effeuiller la verveine, la ciseler finement. Mélanger le sucre, les fraises et la verveine, laisser mariner.

Préparer le cake:

  • Préchauffer le four à 160°c.
  • Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à former pommade. Ajouter un à un les oeufs en les incorporant bien puis la crème fraîche épaisse. Assaisonner de sel et vanille, ajouter la farine et la levure. Mélanger rapidement.
  • Dans un moule à gratin rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, verser la pâte (elle est assez solide) et étaler de manière régulière.
  • Cuire le cake 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un couteau en ressorte sec.
  • Piquer le dessus à l’aide d’une fourchette pour créer plein de petits trous (une 20 aine de fois).
  • Monter le four à 220°c.
  • Étaler sur le gâteau les fraises sur une seule couche et recouvrir du crumble. Cuire le tout assez haut dans le four pour que le dessus cuise vite (8 minutes environ).
  • Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Couper des parts en carrés.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette