Au thé, au gouter ou même au petit déjeuner, ces petits palets moelleux aux amandes et glacés au sucre glace seront les bienvenue. Voici la recette de mes palets aux amandes et à la fleur d’oranger.
Je n’ai jamais été une grande pâtissière et j’affectionne ces gâteaux ou ces biscuits rapidement exécutés, cuits en peu de temps et qui te régalent cependant.
Qu’est-ce qu’un palet?
Les palets, ce sont ces biscuits cylindriques, entre le gâteau moelleux et le sablé, qui trouvent des déclinaisons dans plusieurs régions de France. Les plus célèbres sont les palets breton, un épais biscuit sablé pur beurre salé. Mais il existe aussi les palais de dame, originaires du Nord de la France, ou les palets solognots, originaires de la région de Loire, biscuits au rhum et aux raisins.
Les palets sont parfaits pour toutes les petites envies de sucre. Ils se conservent assez longtemps dans une boîte en fer sans s’abîmer, ils rassissent bien, et tu peux aussi les transporter sans qu’ils se cassent ou s’émiettent.
Le glaçage au beurre de mes palets aux amandes.
Il existe plusieurs sortes de glaçages pour les biscuits et les pâtisseries. Parmi les glaçages solides, ceux qui sèchent, il existe deux grandes sortes de glaçages :
- le glaçage royal : c’est un glaçage composé de sucre glace et de blancs d’oeufs. Il peut être complété d’un peu de jus de citron.
- le glaçage au beurre : plus tendre quand il sèche, il est composé de beurre fondu, de sucre glace et d’eau. C’est un glaçage qui est extrêmement addictif.
Il y a des envies soudaines qui ne se contrôlent pas, et celle de faire des petits gâteaux, en ce moment, me taquine tous les week-ends. Voici donc mes petits palets aux amandes et à la fleur d’oranger, si rapidement prêts que tu en fais une bouché dans l’heure!
Palets aux amandes et fleur d’oranger
Ingrédients
Pour la pâte des palets aux amandes :
- 3 œuf (s)
- 75 g farine de blé T55
- 75 g amandes en poudre
- 50 g cassonade
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 gouttes extrait d'amande amère un arôme naturel. Sinon rien.
- 1 c. à soupe eau de fleur d’oranger
- 3 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 c. à café levure chimique
Pour la glaçage au beurre :
- 35 g beurre
- 65 g sucre glace
- 60 g amandes effilées
- 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger
Instructions
Préparer les palets aux amandes :
- Préchauffer le four à 160°c
- Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le tout ait triplé de volume.
- Mélanger les amandes, la farine, la levure et le sucre vanillé. Les incorporer délicatement peu à peu aux oeufs en soulevant le tout pour ne pas faire tomber les oeufs.
- Ajouter de la même façon l'huile, l'amande amère et la fleur d'oranger.
- Verser dans des caissettes rondes et assez plates ou dans des moules à tartelettes huilés, la pâte aux 3/4 de la hauteur.
- Cuire 30 minutes en plaçant les moules au plus bas du four.
Glacer les palets aux amandes :
- Faire fondre le beurre sans coloration.
- Mélanger le sucre glace, le beurre et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte assez épaisse et blanche (selon les sucres glace en rajouter un peu).
- Quand les palets sont cuits, les couvrir d’un peu de glaçage et parsemer d’amandes effilées.
- Laisser refroidir et sécher le glaçage.
Ils ont l’air délicieux ces petits palets !