J’adore le foie de veau. Fondant, doux et légèrement croquant (quand il est cuit bleu), je trouve que c’est un délice. Et comme c’est le Mois Tripier, Novembre: on célèbre cela avec l’un de mes produit tripier rouge préférés: je te fais péter le Foie de veau à la florentine (et à ma manière).
La cuisine italienne regorge de recettes de foie de veau… il faut dire que l’on mange les “bœufs” assez jeunes en Italie, notamment sous la forme de “vitellone” (qui n’a pas d’équivalent en France): un jeune mâle de 15-18 mois non castré mais déjà à la viande déjà rouge (entre le bœuf et le broutard, quoi). Ceci explique peut-être cela?
C’est la 15ème année du mois Tripier cette année, avec pour thème… les élections régionales! LOL Du coup tu peux mener campagne jusqu’au 8 novembre pour ton candidat-plat tripier régional préféré sur Oui aux tripes! et tu peux gagner ta venue à Paris pour le Meating tripes à Paris qui aura lieu du 13 au 15 novembre… de quoi faire bombance à l’Improbable Café. (transport et hébergement compris) Et si tu es Parisien? eh bien tu peux t’inscrire au Meating Tripe gratuitement et gagner aussi… Quand on dit que la tripe est généreuse…
Pour tout savoir entre produits tripiers rouges ou blancs, pour différencier de ris de gorge et le ris de coeur, pour faire une visite de Rungis en images, section gore attitude, c’est sur A Rungis sans filtre et sans fausse pudeur!
En attendant, en cuisine!
ps: le foie de veau est un super aliment. Il a une qualité nutritionnelle incroyable pour très peu de calories et de gras. Il contient 71% de protéines, et est une bonne source d’anti-oxydents. Son rapport omega 6-omega 3 est plutôt bon et il est riche en phosphore, en zinc, en fer et en cuivre. Kcal au 100 g: 198
Foie de veau à la Florentine
Ingrédients
- 2 tranches foie de veau
- 20 g beurre
- 1 oignon (s) doux
- 5 cl vin blanc sec
- 1 c. à soupe Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 10 cl fond de veau
- sel
- poivre noir
- 1 branche sauge
- 1 c. à soupe câpres
- 1 pincée paprika doux
Instructions
- Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une casserole dans 10 g de beurre.
- Ajouter le vin blanc et le vinaigre, les faire réduire. Ajouter le fond de veau et cuire le tout 10 mn.
- Couper le foie de veau en morceaux. Les saler. Le faire revenir à la poêle très rapidement dans le reste de beurre.
- Ajouter les oignons hors feu, les câpres et assaisonner de paprika.
- Servir ce plat avec une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive.