Comme tu le sais, je suis autant amoureuse des produits que curieuse de découvrir leur terroir. Un fruit, un légume, une viande, viennent de quelque part (sauf les machins poussés hors sol dans des serres mais c’est un autre début). Alors c’est toujours un plaisir pour moi de t’emmener en vadrouille ici ou là pour justement aller à la rencontre des lieux de production de ce que tu manges. Cette semaine : la Normandie
La Normandie : des vaches … et des pommes pour faire la tarte !
Eh oui, j’entame une semaine normande par cette tarte aux pommes reinettes franches (ou dites de Normandie). Une semaine pendant laquelle je ne t’emmène non pas sur la côte, qu’elle soit Fleurie, de Nacre ou du Bessin, mais au contraire dans les terres, au cœur de la forêt, celle des contes et des légendes, celles qui fleurissent de champignons l’automne venu, celle de la gourmandise et également de la détente au gré des pommes…
Aujourd’hui, c’est tarte aux pommes, donc, mais un peu particulière puisqu’elle rencontre la noix de coco. L’idée m’en est venue parce que la Normandie c’est aussi Le Havre, Caen, des entrées des produits exotiques pendant des siècles en France… que Kusmi Tea (le thé, l’exotisme par excellence) ne se fabrique pas très loin d’où j’ai séjourné et que la noix de coco, eh bien, cela plaît énormément sous les cieux de ma table (entend par là à Jeff).
Une recette de tarte aux pommes classique avec un peu d’exotisme en plus.
Donc une tarte aux reinettes de Normandie, la pomme franche, variété apparue en 1500 en Normandie, donc rustique, ancienne, aux saveurs de jardin, très sucrée et très fruitée, parfaite pour la cuisson car elle reste croquante et juteuse. Pour la noix de coco, je préfère celle râpée assez gros de Vahinée (Ti Coco pour la nommer), à défaut d’une noix de coco fraîche et râpée maison.
Alors, on déguste une part de tarte pomme-noix de coco car le Lundi, c’est permis, et en avant pour le cœur du Parc Régional Normandie Maine…
Tarte aux pommes reinettes de Normandie et à la noix de coco
Ingrédients
- 2 pomme (s) reinettes de Normandie
- 180 g farine de blé T55
- 80 g noix de coco râpée
- 130 g beurre
- 100 g muscovado
- 50 g crème fraîche liquide entière
- 2 œuf (s)
- 1 pincée fleur de sel ou 2 selon le goût
- 2 cl eau froide
Instructions
- Mélanger la farine, 40 g de sucre, 20 g de noix de coco, 1 pincée ou deux de fleur de sel et 120 g beurre en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour former du sable. Casser un œuf au centre et ajouter 2 cl d'eau froide, amalgamer le tout en une boule de pâte sans pétrir.
- Étaler la pâte et la dérouler dans un moule à tarte. Former un bord d'un demi-centimètre seulement, mais aussi large que haut. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Faire attendre le tout au réfrigérateur.
- Mélanger dans un bol l’œuf, le sucre, la noix de coco restante, et la crème.
- Éplucher les pommes, les couper en fines lamelles.
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Étaler la crème à la noix de coco sur le fond, puis décorer de pommes. Saupoudrer de 20g sucre muscovado et parsemer de 10 g de beuure en petits morceaux.
- Cuire au four 35 minutes.
Coucou Anne,
Dommage que tu ne soit pas venue dans le Bessin, j’aurai pu t’y guider et te faire découvrir mes adresses gourmandes et culturelles…
une autre fois avec grand plaisir!!!!
@cath’ il s’agissait d’une invitation… Mais oui, il faut vraiment que j’y vienne et que je te réclame comme guide! Trop de fois que je parcours la Normandie sans te demander de bonnes adresse. Bise. Anne