Pirojki au saumon

3 heures 5 minutes
Apéritif, Entrée

La cuisine russe est particulièrement bien venue en hiver, tant elle est riche, savoureuse et onctueuse. Voici une recette de pirojki au saumon et au chou, pour se régaler d’avoir froid.

Pirojki au chou et au saumon1

La gastronomie russe.

Cuisine russe sonne souvent pour nous à l’instar de saumon, caviar, vodka. Mais ce ne sont que des entrées ou zakouski de luxe accompagnés de la boisson nationale. La cuisine russe est une cuisine riche de plats aux influences occidentales, nordiques et orientales, tant l’Empire russe a été étendu et l’est d’ailleurs en République bien encore.

Les produits de ce pays continent au climat rude sont souvent des légumes d’hiver (légumes racines comme la betterave, choux, pommes de terre, champignons, oignons. Mais il y a aussi des cornichons, des tomates, de la pastèque ou des citrons en été. Les viandes sont le porc et le mouton, essentiellement, mais aussi des volailles et du boeuf. Le poisson a une belle part dans la cuisine russe, poissons bleus du nord comme le saumon, l’esturgeon, le thon, ou encore beaucoup de poissons de rivière (carpe, brochet, sandre et écrevisses). Quant aux fruits, on est du côté des fruits : canneberges, sorbes, myrtilles, mûres…

A pays froid, pays de soupes roboratives et réconfortantes parmi lesquelles le bortsch est la plus connue. Il y a des soupes de bouillon à la viande ou au poisson, aux nouilles ou des soupes purées. En été, les soupes chaudes sont remplacées par des soupes froides.

les entrées font le délice des gourmands : les zakousski sont un ensemble de poissons fumés ou marinés, de caviar, de blinis, et de crèmes de légumes comme le caviar d’aubergine, de salades comme la salade russe appelée Salade Olivié, de concombres molossol aigre doux ou d’autres légumes fermentés.

Les viandes se présentent sous forme de pièces entières rôties, mais aussi sous forme de brochettes, de kebab, de farces de légumes ou de petits pains.

Quant aux desserts, ils sont nombreux et chaque région a le sien. La Vatrouchka (gâteau au fromage blanc) est celui que je préfère.

Qu’est-ce que les pirojki?

Le pirojki fait sont des petits pains de viande hachée sont servis en entrée ou qui accompagnent souvent une soupe, comme le bortsch. Ils peuvent être cuits au four ou frits. Ils sont farcis de viande mais aussi de légumes, de champignons, d’oeuf et de riz. Selon ce que tu as sous la main. Je te les propose ici en version poisson au chou.

La pâte des pirojki est une pâte levée, entre la pâte à pain et la pâte à brioche. Frite, elle ressemble a un beignet. Cuite au four, plutôt à du pain brioché.

Il existe aussi des versions sucrées des pirojki, aux fruits comme nos chaussons aux pommes mais plutôt avec des prunes ou des baies. Tu trouves aussi des pirojki au fromage, aux noix ou au pavot bleu.

Pirojki au saumon

De délicieux chaussons russes farcis au saumon
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de levée 2 heures 20 minutes
Temps total 3 heures 5 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Recette de Russie
Portions 12 Pirojki

Ingrédients
  

Pour la pâte à pirojki

Pour la farce

Instructions
 

Préparer la pâte:

  • Mélanger 50 g de farine, la levure émiettée avec le lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et laisser reposer.
  • Faire fondre le beurre. Mélanger l’œuf, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajouter la vodka.
  • Dans un saladier, verser le reste de farine. Faire un puits et verser le mélange à base de levure. Commencer à mélanger.
  • Ajouter le mélange oeuf-beurre-sel-sucre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts et paraisse souple et légèrement élastique.
  • Laisser reposer à couvert 2h à température ambiante.

Préparer la farce des pirojki

  • Faire cuire le saumon à la vapeur.
  • Émincer le chou finement et le faire suer dans le beurre. Ajouter la crème, finir de cuire 5 minutes.
  • Emietter le saumon dans le chou et mélanger. Ajouter l’aneth ciselée. Saler et poivrer.

Former les pirojki et les cuire

  • Etaler la pâte et découper des cercles de 10 cm.
  • Déposer au centre une cuillère à soupe bombée de farce et les fermer en soudant les bords avec un peu d'eau. Les déposer au fur-et-à-mesure sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  • Dorer le dessus des pirojki.
  • Préchauffer le four à 180°c pendant 20 minutes. Laisser lever les pirojki pendant ce temps.
  • Enfourner et cuire 20 minutes.
  • Déguster chaud avec une sauce à la crème et à l'aneth.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Pirojki au saumon”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette