Brioches au miel de Bourdaine 11

Je suis assez tentée de te laisser saliver et rêver à ton prochain petit déjeuner, mais tu passerais à côté du miel de Bourdaine de la toute jeune maison Hédène… Je suis pour ma part devenue complètement accro à leur miel, et mes commandes régulières attendaient avec impatience l’arrivée de ce petit nouveau.

Brioches au miel de Bourdaine 21

Les fleurs de bourdaine sont de délicates fleurs blanches qui fleurissent de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été. Comme tu le sais sûrement, les miels, quand ils sont bien faits, gardent toutes les propriétés de la plante, auxquelles ils adjoignent les propriétés antiseptiques de la salive des abeilles. Ce miel est donc un dépuratif intestinal, un booster d’estomac paresseux… Bon, une fois mis de côté le chapitre pharmacopée de base, le miel de bourdaine est surtout une sacrée gourmandise: il a des arômes confits de mirabelle alliés à la saveur relevée du vinaigre balsamique, il a la douceur du coing et la force d’un miel de montagne. Tu as réellement l’impression de goûter un fruit confit. Une fois dans la brioche avec la farine et le beurre, il développe des saveurs de fleurs blanches sucrées, un peu dans le style de la fleur d’oranger mais avec plus de caractère et moins de « gentillesse ». J’adore ce produit! Il a en plus une très belle couleur cognac: la couleur du  miel comme on l’imagine.

Brioches au miel de Bourdaine 41

Je t’avoue que j’ai un peu galéré pour connaître la bonne mesure de miel dans cette recette. Ce n’était pas évident. Je voulais que les brioches soient sucrées mais pas trop et qu’elles aient cette saveur de mirabelle confite sans emporter le palais. Après quelques essais, voici la recette…

Brioches au miel de Bourdaine 31

PS1: c’est un joli cadeau à faire pour Noël je trouve. La boîte blanche est pure et élégante, la typographie très classe. Le miel de bourdaine est assez méconnu, cela fait une surprise à ceux qui le reçoivent. Et puis comme cela, tu peux briller de la culture gastronomique jusqu’au pied du sapin ;-)! (cf. la fille qui la ramène aujourd’hui alors qu’il y a deux ans, elle ne connaissait même pas la plante!)

PS2: Hier, nous étions le dernier dimanche avant l’avent, c’était donc le moment de préparer ton Christmas Pudding si tu es partant. Rassure-toi, contrairement à ce que l’on pense, tu peux encore le faire pendant quelques semaines, il lui faut 15 jours-3 semaines pour être à point. Voici le lien pour la recette traditionnelle et surtout la vidéo tuto pour ficeler correctement ton Christmas Pudding… même-moi, il faut que je m’y replonge chaque année, l’inconvénient des recettes mensuelles… ;-)!

 

Brioches au miel de Bourdaine
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6-8
Ingredients
  • 400g de farine T45
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger bio
  • 7 g de sel fin
  • 25g de sucre en poudre
  • 45g de miel de Bourdaine
  • 60g de beurre fondu refroidi
  • 25cl de lait entier
  • 1 jaune d’œuf
  • huile neutre pour les moules
Instructions
  1. Mélanger la levure avec 10 cl de lait. Bien la diluer.
  2. Verser dans un saladier ou la cuve d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, la farine, le sucre, le miel, placer le sel vers un bord. Faire un puits au centre : verser le lait mélangé à la levure dans le puits. Mélanger à la spatule ou au robot en vitesse 1.
  3. Continuer à pétrir en versant le reste de lait et le beurre fondu. Pétrit 5 minutes à vitesse 1 ou à la main.
  4. Former une boule. Couvrir.
  5. Laisser pousser une heure à température ambiante.
  6. Dégazer en aplatissant la main sur la pâte, pétrir pour reformer une boule, placer au réfrigérateur 1h. Au bout de ce temps, former autant de petites boules que de brioches désirées. Les déposer dans des moules de muffins ou de brioches légèrement huilés. Couvrir d’un linge humide, laisser pousser à température ambiante 1 heure minimum.
  7. Battre légèrement le jaune d’œuf, dorer le dessus des brioches. Placer au frais.
  8. Préchauffer le four à 180°c. Enfourner les brioches 12-20 minutes selon la grosseur.
  9. Démouler, laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Laisser un commentaire