Nuggets de poulet maison

55 minutes
Plat

Les nuggets de poulet sont probablement l’un des plats les plus appréciés à travers le monde. Leur extérieur croustillant et leur intérieur moelleux en font un plat irrésistible qui plaît souvent énormément aux enfants mais aussi aux adultes.

Souvent servis en restauration rapide, avec des ingrédients parfois peu nourrissants, ils ont été souvent décriés. Alors que les nuggets sont une recette de viande équilibrée, gourmande et facile à faire à la maison. Mais d’où viennent ces petites boulettes dorées, et comment peut-on les préparer rapidement à la maison, pour le plus grand bonheur de toutes les papilles ?

La recette des nuggets de poulet maison, moelleux et croustillants.

L’origine des nuggets de poulet.

L’histoire des nuggets de poulet remonte aux années 1950 aux Etats-Unis. Ces croquettes de poulet furent inventées par un chercheur de l’Université de Cornell (Etat de New-York) le Pr Robert C. Baker. Spécialisé en Sciences de l’Alimentation, il fut surnommé le “Edison of the poultry industry” soit le “Edison de l’industrie de la volaille“. Spécialisé plus particulièrement en poulet, il inventa toute une série de préparation à base de cette volaille, dont le “Cornell Chicken Barbeque Sauce” et le jambon de dinde.

Dans les années 1950, il inventa la recette des nuggets, ce qui signifie littéralement “pépites d’or” devenue une croquette de poulet dorée et croustillante. Il en avait même déposé le brevet mais ses nuggets n’eurent pas de succès jusqu’à la reprise de cette recette par le célèbre fast-food McDonald’s qui lanç en 1980 les Chicken McNuggets. McDonald’s a lancé les nuggets sans publicité, après 3 ans de recherches : en effet, à partir de 1977 le gouvernement fédéral promeut une alimentation plus saine, avec moins de viande rouge, ce qui fait baisser les ventes de burger dont ceux de McDonald’s. Le fast-food cherche une alternative et se tourne vers le poulet dont la protéine est moins riche en lipides. Les essais tournent d’abord autour d’une tourte dont les consommateurs ne veulent pas puis d’un poulet qui ressemble trop à celui de KFC. Ce n’est qu’en 1979 que la recette définitive est trouvée et que les Chicken McNuggets partent à l’assaut du monde entier.

Mes nuggets de poulet, une farce de panade bien juteuse et moelleuse, une panure croustillante et dorée.

La recette des nuggets de poulet.

La recette des nuggets n’est pas mystérieuse : elle reprend une technique très ancienne que l’on utilise en gastronomie française pour faire des quenelles, à savoir la panade. Il s’agit de mixer une chair riche en protéine et de la travailler avec de l’oeuf pour en faire une pâte élastique qui pourra former des boulettes.

Ensuite, les boulettes sont panées et frites dans une huile chaude qui cuit et le poulet et la panure. Résultat, des petites pépites dorées et croustillantes : les nuggets. On sert les nuggets chauds, avec une sauce barbecue fumée, une sauce au miel ou un simple ketchup. Je les aime natures, mais parfois, une petite sauce au cheddar onctueuse coulée dessus, je ne dis pas non.

Lees nuggets de poulet sont une recette bon marché et demande très peu d’ingrédients. Je vous invite cependant à bien les choisir pour avoir de bons nuggets et un bon apport nutritionnel :

  • Filet de poulet : Prenez des morceaux de poulet sans peau, d’un poulet élevé en plein air. Sa chair sera riche en protéines, ce qui est indispensable pour bien réussir la panade des nuggets. Les fast-food ajoutent beaucoup de farine dans la chair pour que leurs nuggets tiennent car ils prennent des poulet de batterie dont les muscles ne sont pas faits et qui donne une chair très pauvre en protéine.
  • Crème fraîche : J’utilise de la crème entière épaisse pour cette recette, surtout pas liquide, vous ne pourriez pas obtenir une pâte assez ferme pour la mouler.
  • Œuf : L’œuf sert à la panure mais utilisez un œuf d’une poule élavée en plein air (code 0 ou 1) pour un bon apport nutritionnel.
  • Chapelure : vous pouvez utiliser de la chapelure de pain classique ou du panko asiatique. Le panko apportera un résultat plus croustillant mais légèrement sucré.

L’anecdote beurk à propos des nuggets et Jamie Oliver.

Jamie Oliver dans les années 2010 décida de se battre pour la bonne nutrition des enfants et notamment contre la mal-bouffe des cantines anglaises. Pour convaincre les enfants que les nuggets des fast-food industriels n’étaient pas nutritifs et même carrément beurk, il leur prépara des nuggets à partir d’une carcasse de poulet sans chair ou presque : ce qu’on appelle en France le “Minerais” et en Angleterre le “mechanically reclaimed chicken” (la viande de poulet séparées mécaniquement). Il broya devant leurs yeux ébahis la carcasse puis passa au tamis la pâte ainsi obtenue. Et de cette pâte peu ragoutante, il élabora des nuggets. La vidéo est toujours visionnable sur Jamie Oliver Shows School Kids How Chicken Nuggets are made (Jamie Oliver montre aux enfants comment les nuggets sont faits).

La recette des nuggets de poulet maison, moelleux et croustillants.

Nuggets de poulet maison

La recette et les astuces des nuggets de poulet maison
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
repos au frais 30 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 150°c.
  • Couper le poulet en morceaux et le mixer à vitesse rapide avec la crème. Saler et poivrer le mélange.
  • Faire reposer 30 minutes le mélange au congélateur.
  • Battre l'oeuf, le saler et le poivrer également.
  • A l'aide d'une cuillère, former des petites quenelles de farce au poulet. Les rouler dans la farine, les tremper dans l'oeuf et les rouler dans la chapelure.
  • Faire chauffer l'huile dans une petite casserole (180-200°C max).
  • Faire dorer les nuggets de tous côtés dans l'huile chaude puis les déposer dans un plat recouvert de papier absorbant.
  • Les glisser au four 10 minutes pour finir la cuisson à coeur.
  • Déguster chaud avec une salade d'endives ou verte
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette