Beignets de crevettes tous légers: les utilisations du Bicarbonate par Nicolas Palangié

Beignets de crevettes et oignons, livre bicarbonate de soude, Nicolas Palangié

C’est la seconde édition du livre de Nicolas Palangié sur le Bicarbonate qui s’est déjà écoulé à 30 000 exemplaires. Enrichi et complété, ce petit bouquin va te rendre de grands services en cuisine mais pas que!

Le bicarbonate, c’est le remède de grand-mère par excellence tellement les applications sont nombreuses. C’est également le « baking soda » des anglo-saxons, la « poudre à pâte » de nos amis de la Belle Province, la poudre à lever qui allège n’importe quelle préparation. C’est également le petit plus qui te rend digeste certains légumes, qui aère les chaussures de ton ado, qui te fait le sourire ultra-bright et qui te fera, toi bodybuilder aguerri, le muscle sec et joliment dessiné…sisi…

Beignets de crevettes et oignons, livre bicarbonate de soude, Nicolas Palangié

Le livre est intéressant en plus d’être un bon petit guide et une petit recueil de recettes en toute fin, car il t’explique comment et pourquoi le bicarbonate marche. Donc tu peux jouer de ton côté au petit chimiste gastronomique et faire des tests sur ta créativité culinaire après avoir bien compris ses avantages. Nicolas Palangié est un passionné et un ancien professionnel du Bicarbonate de soude. Il a créé la Compagnie du Bicarbonate, un site à la fois marchand et militant pour une écologie « dé-culpabilisante » et pragmatique. S’y balader est une source de découverte renouvelée pour moi 🙂

Autre site que je te recommande à la matière, est celui se la Baleine: le bicarbonate qui te donnera également des astuces et de nombreuses recettes.

J’utilise le bicarbonate depuis longtemps en cuisine et en désodorisant ou sur les tapis notamment, car il éloigne aussi les acariens (et je suis asthmatique). Je n’avais jamais essayé pour les beignets, le résultat est très satisfaisant: ils ont une plus grande légèreté. La recette est celle du livre. Et pour une fois, je n’y ai pas touché, sauf que ce ne sont pas des légumes mais des crevettes! LOL -peuxpasmenempêcher…

Beignets de crevettes et oignons, livre bicarbonate de soude, Nicolas Palangié

Ah au fait, il parait qu’Emma Stone l’utilise en peeling et Julia Roberts en dentifrice , donc tu pourras toujours te prendre pour une star en feuilletant ce petit guide facile à lire, à consulter et à appliquer!

BICARBONATE
De Nicolas Palangié
5.90€ aux éditions Eyrolles

Beignets de crevettes tous légers: les utilisations du Bicarbonate par Nicolas Palangié
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 oignon rouge
  • 20 crevettes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre
  • 1 citron vert
  • huile de friture
  • persil haché
Etapes
  1. Éplucher l'ail, l'oignon. Hacher l'ail. Le mélanger à la farine, le bicarbonate, l’œuf et délayer avec le lait sans tout mettre. Il faut obtenir une pâte un peu épaisse. Saler, poivrer. Laisser reposer au froid.
  2. Ouvrir les crevettes en les fendant à moitié par le dos. Éventuellement ôter le boyau noir. Couper en rondelles l'oignon et détacher-le en anneaux.
  3. Faire chauffer l'huile à 180°c environ (une goutte de pâte surnage tout de suite en faisant des bulles).
  4. Sortir la pâte. Si elle a un épaissi, rajouter du lait (consistance de pâte à crêpe).
  5. Tremper les crevettes et les anneaux d'oignons dans la pâte et les plonger dans l'huile. Égoutter les beignets au fur et à mesure sur un papier absorbant.
  6. Déguster chaud parsemé de persil haché. Accompagner du citron vert coupé en morceaux.
 

Les Concours de l’été!

Les Concours de l’été!

Beignets de crevettes tous légers: les utilisations du Bicarbonate par Nicolas Palangié

Café Liza: une pause enfin délicieuse aux Galeries Lafayette

Newer post

Laisser un commentaire