Soupe au chou et aux pois cassés, comment obtenir un bon bouillon en utilisant de la sauce soja?

Soupe au chou et aux pois cassés 3

L’utilisation de la sauce soja ne nous est pas à tous naturelle. En tout cas, elle ne l’était pas pour moi en dehors des plats asiatiques. Pourtant, elle a un atout non négligeable quand on cuisine certains mets, c’est donner cette petite touche de saveur Umami, la fameuse 5ème saveur qui s’apparente à la saveur du rôti, des crustacés ou de la fermentation des fromages.

Umami? cela veut dire « délicieux ». Et c’est bien vrai que cela peut te transformer un bouillon en quelque choses d’indéfinissablement délicieux.

Soupe au chou et aux pois cassés 2

J’aime bien utiliser les produits Kikkoman pour leur sauce soja douce et soja sucrée quand je veux cuisiner. Quand je désire laquer ou confire, par contre je prends la sauce soja sucrée Tanoshi, car j’utilise son côté onctueux pour enrober facilement les aliments. Quant à la sauce Nuoc-Mâm, la mienne vient du Vietnam, de chez un artisan, je l’ai trimbalée à mes risques et périls dans ma valise, emmaillotée dans de nombreux sacs de plastiques et en priant qu’elle ne s’ouvrirait pas et ne parfumerait pas irrémédiablement mes vêtements…

En tout cas, ici, je n’ai salé ma soupe au chou et aux pois cassés qu’avec de la sauce soja douce de Kikkoman pour atteindre la saveur umami. Et cela te donne un chouette bouillon, bien savoureux, bien relevé…

Soupe au chou et aux pois cassés 1

Soupe au chou et aux pois cassés
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • ½ chou frisé
  • 125g de lardons natures
  • 100g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • 2cl de sauce soja Kikkoman
  • 12 baies de genièvre
  • poivre
Etapes
  1. Éplucher et émincer finement l'oignon. Placer les lardons et l'oignon dans une casserole, surtout sans graisse. Faire revenir à feu doux, le lard doit suer et donner son gras pour nourrir la soupe. Éplucher et couper en tout petits cubes les carottes, les pommes de terre et la branche de céleri.
  2. Remonter le feu sous ta casserole, verser les légumes et les faire colorer. C'est ce qui va donner le côté sucré à ta soupe, les sucres des légumes caramélisent.
  3. Éplucher, bien rincer et émincer en fines lamelles ton chou. Ajoute-le, fait encore suer un peu.
  4. Ajouter les pois-cassés, les baies de genièvre et poivrer. Couvrir d'un litre et demi d'eau bouillante et cuire 35 minutes.
  5. Surtout ne verse la sauce soja qu'à la fin. Car son sel ferait éclater les pois cassés qui deviendraient de la purée. Le sel est l'ennemi des pois et autres légumineuses. Oublie-le dès que tu veux cuire des lentilles, des pois, des haricots secs et tout ce qui ressemble à cela.
  6. Donc assaisonner de sauce soja avant de servir. Déguster chaud.
 

 

Soupe au chou et aux pois cassés, comment obtenir un bon bouillon en utilisant de la sauce soja?

Pâte à tartiner chocolat noisettes, car c’est permis, non seulement le lundi, mais tous les autres jours de la semaine!

Soupe au chou et aux pois cassés, comment obtenir un bon bouillon en utilisant de la sauce soja?

Coquelet rôtis à la bière

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire