Pour te proposer un début de semaine en douceur et en légèreté, je me suis dit qu’un cake aux fruits était une idée sympa. Petit déjeuner, goûter, dessert, à emporter à l’école ou au bureau : cette merveille s’adapte à toutes les situations !
Quels sont les bienfaits des pommes et des cranberries ?
Un adage britannique dit : An apple a day keeps the doctor away… Si tu es plus à l’aise dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, tu n’en es pas moins formidable (haaaaaaaaaa, les références poétiques de bon matin !) et je te fais la traduction : Une pomme par jour tien le médecin au loin. Bon, ça rime moins bien, mais l’idée est là. Car la sagesse populaire attribue des vertus santé à ce fruit. Riche en fibres, elle serait une alliée de ta digestion et soutiendrait ton transit : à croquer avec la peau (bio donc !) si tu as des ennuis de constipation, à éplucher au contraire si tout va un peu trop vite. Oui, je suis glamour même le lundi ! La pectine qu’elle contient aurait aussi une action contre le mauvais cholestérol en l’empêchant de s’agglutiner dans tes vaisseaux sanguins. On la dit aussi antioxydante, coupe-fin, alliée contre le diabète.
Et je ne te rappelle pas les bienfaits des cranberries. Bon, si tu insistes… La canneberge, non français des cranberries, consommée crue sous forme de jus par exemple, serait une alliée précieuse dans la préventions des désordres du système urinaire. Ce jus acidulé permettrait aussi de lutter plus efficacement contre la bactérie Helicobacter pylori présente dans tes intestins et responsable notamment des gastrites chroniques. Je vais aussi peut-être t’apprendre quelque chose, mais la canneberge fraîche réduirait la plaque dentaire et alliée à une bonne hygiène bucco-dentaire, elle t’aiderait à éviter les caries et la plaque dentaire. Attention, méfie-toi des jus que tu achèterait dans le commerce, bien trop sucrés et acides pour avoir un quelconque bienfait ! Et bien sûr, son pouvoir antioxydant est reconnu, surtout si tu la consommes séchée !
Pourquoi ma recette de cake aux pommes et aux canneberges fraîches est-elle si légère ?
Je te donne ce secret ou pas ? En fait, ce qui fait la légèreté de ce cake, c’est qu’il y a peu de pâtes par rapport aux fruits. Alors on se fait du bien en une bouchée de plaisir avec un cake léger, car il y a peu de pâte par rapport aux fruits.
Beaucoup moins de farine, de sucre (jusqu’à deux fois moins), de beurre… Ce cake fait la part belle aux fruits, pommes et canneberges, qu’il contient ; il est plus léger, beaucoup plus digeste et tellement moins culpabilisant.
Je te devais bien cela après ce dernier samedi d’horreurs!
Bonne semaine à tous.
Cake aux pommes et aux cranberries fraîches
Ingrédients
- 80 g farine de blé T45
- 30 g fécule de maïs
- 2 oeufs
- 100 g beurre 1/2 sel
- 100 g cassonade ou vergeoise
- 1/2 sachet levure chimique
- 2 pommes bio ou non traitées
- 100 g cranberry fraîches
Instructions
- Laver et couper les pommes en dés sans les éplucher. Laver les cranberries.
- Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu.
- Mélanger la farine, la maïzena et la levure.
- Verser d'un coup dans les oeufs-beurre-sucre. Mélanger sans trop insister.
- Ajouter les fruits, finir de mélanger.
- Verser le tout dans un moule à cake soit en silicone, soit tapissé de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 160°c en laissant reposer la pâte au frais.
- Enfourner 50 minutes.
- Laisser refroidir et DEGUSTER!!! 🙂
Il a l’air superbe ton cake !
Il me plat beaucoup ce joli cake!
La pomme permet de garder le médecin à distance surtout si on sait bien viser!!!!!
Je n’ai pas encore rencontré de cranberries fraîches…. Dommage……
J’adore ce genre de cake !!
@+++
“An apple a day keeps the doctor away” Churchill ajoutait “a condition de bien viser”