Oui, c’est comme ça, j’ai décidé ! Le lundi, c’est permis ! Parce que bon, un peu de sucre et de douceur, c’est pas de trop pour commencer cette semaine. Et cette semaine devrait un peu plus sonner ma reprise de travail effectif. Doucement, car c’est encore bien douloureux et bien fragile tout ça. Mais à la fin de la semaine, c’est Amoureusement Soupe! à Montmartre et je dois pouvoir tenir toute la journée. Alors, hop ! On y croit. On s’accroche et surtout, en attendant, on ne force pas trop.
Les épices, je dois avoir un ancêtre caravanier, c’est sûr, tellement j’adore cela. Là, pendant que je te parle (on est dimanche), j’ai arrosé une pintade de cumin, de coriandre, de belles oranges, et de graines de genièvre… Cela enrobe mon esprit d’un doux rêve de sable et de table moyenâgeuse… L’orient et l’occident rencontrés au coin d’une nappe. Un lourd damasquin sur le bois brut d’un tréteau de ferme, de lourds candélabres en guise de simple éclairage. Le boc à peine vide d’un vin sirupeux coupé d’eau et de miel, et voilà que mon imagination s’emballe vers des temps immémoriaux, aux parfums subtils de carmine et autres senteurs orientales.
Donc un gâteau aux poires et aux épices pour commencer la semaine, moelleux, gourmand tellement je ne me suis pas freinée de mettre du beurre, du bon beurre ½ sel, et tellement ma petites cuillère a plongé allègrement dans le pot de cannelle, de poivre, de muscade et de gingembre…
Gâteau renversé aux poires et aux épices
Ingrédients
- 4 poires
- 200 g farine de blé T65
- 200 g beurre ½ sel
- 200 g cassonade
- 4 oeufs
- 1/2 c. à café cannelle en poudre
- ¼ gingembre en poudre
- 2 pincées noix de muscade
- 3 tours de moulin poivre rouge Kampot
- 2 cl eau de vie de poire
Instructions
- Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait doublé voire triplé de volume. Pendant ce temps, faire fondre le beurre : pour qu'il ne soit pas trop chaud, l'astuce est de faire fondre la moitié du beurre puis d'ajouter en petits morceaux le reste de beurre qui fondra tout en refroidissant le tout. Cela crée moins d'attente.
- Mélanger la farine et les épices. Ajouter aux œufs et sucre, la farine, mélanger à petite vitesse et incorporer le beurre en toute fin, puis l'alcool.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Beurrer légèrement le moule à manquer avec les restes de beurre qui sont dans la casserole (tu essuies la casserole avec un papier absorbant, tu beurres ton moule en le frottant de ce papier). Éplucher les poires et les couper en deux sans les épépiner. Poser les demi-poires dos bombé au-dessus. Verser la pâte sur les poires. Cuire le tout 50 minutes.
Quel beau gâteau, on a envie de se servir
A quand la recette de la pintade cumin coriandre orange ?
Trop beau ce gateau…… Bien tentant tout ça.
Bon courage pour la reprise 😉
Le seul souci avec ton titre c’est que ce serait permis tous les jours de la semaine…… Et là……
Un bon gâteau comme ça va te donner du courage pour la reprise…forcément….