J’ai un estomac assez fragile. J’ai notamment beaucoup de problèmes d’acidité gastrique qui m’ont fait renoncer peu à peu à manger sucré par exemple. Mais je suis gourmande. Alors je compense : j’utilise beaucoup de miel (au petit déjeuner par exemple) et du sucre de canne complet. Attention, je ne parle pas de la cassonade ou sucre roux, même si j’utilise aussi ce sucre, je parle du vrai sucre complet, épais, brun, comme la vergeoise pour le sucre de betterave.
Pour la cuisine, c’est magique : ses arômes de vanille, de réglisse, ses odeurs d’épices parfument à eux tous seuls vos pâtisseries. Pour le yaourt, un lait ou un chocolat chaud, c’est aussi un plus… Essayer un jour la tarte au chocolat avec une ganache parfumée à ce sucre… c’est ne plus jamais en vouloir d’autres.
Et le plus plus pour moi : plus de mal au ventre, des vitamines et des oligo-éléments pour ma santé.
Je trouve ce sucre au biocoop du bout de la rue. On le trouve soit sous le nom de sucre de canne non raffiné ou complet soit sous le nom de rapadura. C’est en fait un jus de canne qui est juste évaporé. Il n’est ni raffiné, ni transformé. Il reste assez humide, donc ferme bien le paquet car il va sécher et peut devenir dur comme la pierre.
Gâteau au yaourt au sucre de canne non raffiné
Ingrédients
- 1 yaourts
- 3 pots de yaourt farine de blé T55
- 2 pots de yaourt sucre complet en poudre
- ½ pot de yaourt beurre fondu
- 3 oeufs
- 1 sachet levure chimique
- 1 c. à soupe rhum ambré
- 2 raisins secs de Corinthe
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Mélanger la farine, la levure et le sucre, faire un puits, verser le yaourt, les œufs. Mélanger en partant du centre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le rhum et le beurre. Mélanger. Finir avec les raisins.
- Verser le mélange dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé ou beurré.
- Cuire 1h10 au four. Vérifier que votre cake est cuit en plantant un couteau au centre. S’il ressort sec, c’est qu’il est cuit.
- Le cake sera meilleur le lendemain rassis (si tu tiens d’ici là).
Exactement le genre de recette que j’adore et que j’aurais pu faire tout de suite si les yaourts n’étaient pas dans la yaourtière ^^ eh oui mauvais timing!!!!
Ici aussi on utilise le sucre de canne complet surtout parce que c’est délicieux mais aussi parce qu’on trouve que c’est meilleur pour la santé.
Merci Anne, je fais la recette et je te donnerai les impressions de ma troupe de gourmands.
hummmm j’adore le rapadura je le mange comme à la petite cuillère !!! faut pas le dire !!!!