
Je découvre la fourme d’Ambert avec bonheur. Arno Doudou n’étant pas vraiment un fan de fromages en général à par le chèvre, et de bleus en particulier, je n’ai jamais osé en acheter. J’en ai sûrement mangée dans ma vie, mais j’avoue, je ne m’attendais pas à ces saveurs douces et fruitées que j’ai pu déguster…

J’ai entamé mon beau morceau avec un bonheur… au couteau, en grignotant avec un peu de pain et un thé (car mes 4h sont toujours des 4h salés…).
J’ai aussi fait des crostinis avec, juste en posant un morceau de fourme sur des rondelles de pain et en les passant sous le grill: un délice….

Et comme la fourme est succulente fondue, j’ai commencé à en mettre un peu partout. Dans la crème des pâtes, dans la soupe, dans la salade après passage au grill, et enfin dans mes scones.

Scones à la fourme d’Ambert
Ingrédients
- 250 g farine de blé T55
- 1/2 sachet levure chimique
- 80 g beurre à température ambiante
- 1 oeufs
- 5 cl lait de vache
- 100 g fourme d'Ambert
- poivre noir
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Mélanger la farine, la levure, le poivre et le sel. Emietter le beurre dans la farine et travailler le tout des bouts des doigts pour en faire du sable. Battre dans un bol l'oeuf et le lait. Faire un puits au centre de la farine+beurre, verser le lait et l'oeuf, puis des copeaux de fourme, mélanger sans pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait. Elle doit être assez souple sans coller pour s'étaler facilement au rouleau.
- Sur un plan fariné, étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte de pièce de 5cm de diamètre, couper des ronds. Reformer une boule, réétaler, re-découper des scones, jusqu’à la find e la pâte.
- Placer les scones tête à l’envers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (on les retourne à l’envers de la face opposée où on les a découpés). Les dorer avec un peu de lait.
- Enfourner 10-12 minutes
- Laisser refroidir sur une grille.
- On peut les déguster nature, avec un peu de beurre ou mieux de la fourme et une poire…
C’est un fromage que j’aime beaucoup aussi et dans des scones c’est une chouette idée
C’est un fromage que j’aime beaucoup et dans des scones c’est une chouette idée
La Fourme, je la mange comme ça, l’air de rien, petit bout par petit bout. Sans même prendre la peine de sortir du pain. Alors, parvenir à en garder un morceau pour faire des scones… Hum, sacré défi ! Que je vais relever avec plaisir. 🙂
Ils m’ont l’air délicieux ces scones…
des scones qui conviendrait parfaitement à mes 4h souvent salés aussi…
super idée la fourme d’Ambert! et j’adore ça!! 😉
Dans les scones ça devait être terrible ! C’est vrai que ce fromage se prête bien à ce genre de préparation.
J’adore la fourme et j’ai déjà testé aussi à l’heure du thé. Ton idée de scones est délicieuse.