Tartine de rattes au reblochon et au carvi

40 minutes
Plat

C’est une recette de rugbyman, une recette d ‘hommes, une recette de ventre qui n’a pas peur de ses limites… Une recette de gourmandise à base de rattes et de Reblochon coulant, pour tous ceux qui pensent que le gras c’est le goût.

Tartine de rattes au Reblochon et au carvi

Je plaisante, mais c’est une sorte de raclette à l’envers, ou bien une régalade pour Arno, qui le soir où il a goûté seul (j’étais de sortie) ce petit mille-feuille, m’a dit en sms : c’est super bon…

livre de cuisine Hors Jeux de Philippe Boé


La recette sort de ce livre de Philipe Boe

A la maison, on est rugby, pas foot. En fait, les règles du foot m’ennuient, et Arno venant de Catalogne (Perpignan), le Sang et Or est sa religion et elle a un accent occitan, pas picard…
Les premières années, il m’achetait même le calendrier DDS. Puis, cette manie est tombée en désuétude. C’est dommage, j’aimais bien, moi, avoir de belles images… Rires…
Je l’accrochais dans la cuisine ! Un peu mes pin-up à moi… Mais il est vrai que le calendrier est devenu une véritable machine, et non plus une provocation de bon aloi. Le rire s’en est allé, et la chair est devenue triste. Arno a arrêté de me l’offrir à Noël.

Tartine de rattes au Reblochon et au carvi

Ce que j’aime dans le rugby, ce sont les ruptures de rythme et les pauses : le jeu n’est pas toujours sur la même cadence, il y a des temps morts, des moments de latence, un peu comme des contretemps musicaux. J’avais beaucoup apprécié le baseball quand j’étais fille au pair aux Etats-Unis. Et j’allais volontiers au Yankees Stadium. C’est un jeu avec les mêmes habitudes. Le spectacle n’est pas continu, il s’entrecoupe de silences. Cela me paraît plus diversifié, plus intéressant (ce n’est que mon opinion, remarquez !).

Un peu comme un mille-feuilles : il y a la crème et des coupes de croustillance. Quand on plonge sa cuillère, elle retrouve les résistances de la pâte alors qu’elle a fondu sans problème dans la crème. Il y a alternance. Parce qu’en cuisine, comme en sport, c’est bien le contraste qui est intéressant, non ?

Tartine de rattes au Reblochon et au carvi

Tartine de rattes et reblochon au carvi

Une purée de rattes garnie de lardons, d'oignons confits et de Reblochon coulant.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Cuire les pommes de terre à l'eau sans les avoir éplucher.
  • Eplucher les pommes de terre, les écraser avec une fourchette en ajoutant petit à petit le lait chaud. Saler, assaisonner de noix de muscade. La consistance de la purée doit être solide et il doit rester quelques petits morceaux.
  • Eplucher les oignons et les couper en deux. Les émincer en demi-rondelles fines. Les faire suer tout doucement dans une casserole pas trop grande avec la graisse d’oie. Saupoudrer de sucre roux, saler, poivrer, ajouter la moitié des graines de carvi, laisser cuire tout doucement à couvert dans leur propre eau de végétation. Si jamais, ajouter une ou deux cuillérée à soupe d’eau. Mais pas plus.
  • Couper le lard en tranches assez fines mais pas trop (2 mm d’épaisseur). Les poser sur un papier sulfurisé et les faire griller sous le grill.
  • Au moment de servir, étaler dans les assiettes, une couche de purée de 1 cm (je m’aide d’un emporte-pièce rectangulaire pour faire une jolie forme, mais vous pouvez faire un rond. Répartir le confit d’oignon dessus, puis le lard. Couper des tranches de reblochon et passer une nouvelle fois le tout sous le grill, juste le temps que le reblochon commence à fondre.
  • Servir saupoudrer de quelques graines de carvi. Une salade de roquette fera très bien l’affaire…
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

7 réflexions au sujet de “Tartine de rattes au reblochon et au carvi”

  1. Même si je n’aime pas le rugby et que je ne m’y fais pas depuis presque 20 ans, j’ai le droit à cette assiette qui m’a l’air vraiment extra ??? Dis c’est possible !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette