Clafoutis aux poires et au gingembre

Par Anne Reverdy

coffret sortie du livre de Marion Beilin Je cuisine avec un pot de yaourt éditions solar

Quand un livre, Ceci n’est pas un pot de yaourthttps://amzn.to/3vtihtD, te tape dans l’oeil et que cela se vérifie avec une recette de clafoutis aux poires et au gingembre, cela donne ça.

C’est en me promenant dans les allées Espace Cadeau d’un grand magasin que je suis tombée sur ce coffret. Je sais qu’il y a pléthore de coffrets avec l’arrivée des fêtes, mais c’est celui-là qui m’a tapé dans l’œil. En donc ? J’ai craqué : je l’ai acheté… et j’ai réalisé ce clafoutis au poires en m’inspirant d’une de ses recettes.

D’abord à cause du concept : offrir un pot de yaourt en se basant sur le fameux gâteau au yaourt des débutants en cuisine. Ensuite, l’objet est beau : il a la forme des yaourts de cantine en porcelaine, avec les mesures 1/3, ½ à l’intérieur, bien pratiques pour ne pas se tromper.

clafoutis aux poires

Enfin un livre regorge de recettes faciles et inspirantes (Marion Beilin a toujours marqué des astuces et des variantes, histoire de ne pas toujours faire la même recette). Et puis j’aime beaucoup voir des petits pots à la place des grammes. C’est ludique. Un chouette cadeau à faire pour Noël.

clafoutis aux poires

Clafoutis aux poires et au gingembre

Un clafoutis dont la recette est mesurée en pots de yaourt
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Eplucher et couper les poires en petits dés.
  • Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et le lait et incorporer la farine, le gingembre et les amandes en poudre.
  • Ajouter les poires en morceaux. Bien mélanger.
  • Beurrer un moule à manquer ou un moule à gratin, verser la préparation, cuire 40 minutes. Servir tiède ou froid.

Notes

Le pot équivaut 125 ml, soit un petit verre à eau. Tu peux réaliser cette recette avec n’importe quel pot de yaourt standard ou un petit verre de type rond Duralex  (tu sais, ceux qui ont ton âge sous la base). 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




5 Commentaires