C’est un des plus jolis livres de cette année, et je ne le dis pas parce que c’est une amie. Le nouveau livre d’Edda Onorato : Un Déjeuner de Soleil en Italie est un enchantement. Il recueille bien entendu les recettes préférées d’Edda, des conseils sur les produits et les ustensiles italiens, mais surtout il vous emmène en Italie, dans l’intimité gourmande d’Edda.
Empruntes de lumière et de couleurs italiennes, ses photos éclairent cet ouvrage quand son discours nous berce de sa douceur. J’ai l’impression de l’entendre en la lisant et je me suis surprise à dire ses textes avec son accent…
J’adore ce livre, tu l’auras compris et je pense que tu auras encore de nombreuses recettes d’Edda encore sur mon blog. Je te donne ici la recette des Ciambelline que j’ai refaits à la maison. Ils me rappellent les canistrelli de ma mami… et en fait le recette n’est pas si éloignée.
Biscuits italiens Ciambelline al vino
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 150 g sucre
- 80 g amandes en poudre
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 citron vert (s)
- 100 ml vin blanc sec
- 50 ml huile d’olive
Instructions
- Mélanger toutes les poudres ensemble.
- Y râper le zeste du citron vert et bien le mêler.
- Faire un puits, ajouter vin et huile et mélanger le tout en l’agrégeant en boule. Laisser reposer 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 20 petites boules puis les rouler en boudin de 1 cm de diamètre. Les courber en cercle et les poser sur une plaque de cuisson si besoin recouverte de papier cuisson.
- Enfourner 15 minutes, laisser sécher sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.
- Les servir froid. Ils sont meilleurs le lendemain et se conserve 2 semaines en boîte en fer (ce qui n’arrivera jamais chez nous, malheureusement !)
Son livre est en effet une mine de gourmandise, il me tarde de prendre le temps d’en tester et notamment ce qu’elle avait rapporté le soir du lancement de son beau livre
une très jolie gourmanise
Anne, comment ce billet a-t-il pu m’échapper ? (pardon)
Un immense merci pour tes mots qui me touchent, d’autant que je connais ta sensibilité.
Je suis si contente qu’il te plaise !
P.S. Ces biscuits ont accompagné tous mes petits déjeuners d’été 😉