Je me suis rendue compte ces derniers temps, que je ne mangeais qu’assez peu de poisson! Pourtant j’ai un excellent poissonnier sur le marché… Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’à part du poisson surgelé, il est très difficile de trouver du poisson hyper frais et de qualité maintenant. Vous avez ce problème aussi? Quand je vois par exemple la qualité du poisson en Espagne ou en Italie sur les étales des marchés, la variété qu’on peut trouver, et que je compare à Paris, je suis extrêmement déçue. Ou alors il faut faire des km pour tomber sur un bon poissonnier.
Il y a quelques années, j’avais eu envie de créer une chaîne de poissonniers de très bonne qualité sur le modèle des fromageries Beillevaire… Cela me trottait dans la tête, et puis, d’autres activités me sont tombées dessus… Mais je me demande si ce ne serait pas une piste. Qu’en pensez-vous?
En attendant, j’ai trouvé un excellent espadon sur le marché d’Issy et je l’ai cuisiné au plus simple… C’est une recette éminemment équilibrée, saine et complète. De quoi se régaler au soleil d’un août qui pourrait bien nous réjouir un peu plus que celui de juillet 😉
Espadon à la moutarde
Ingrédients
- 4 darnes espadon ou du thon blanc
- 4 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- 2 c. à soupe huile d’olive
- poivre noir
- 200 g riz basmati
- 1 c. à café graines de moutarde
- gros sel
- 1 citron vert
- 1 brin cerfeuil
- fleur de bourrache option
Instructions
- Cuire le riz en portant à ébullition le riz et 2.5 fois son volume d'eau salée. Laisser bouillir 5 minutes puis couvrir et couper le feu. Laisser le riz gonfler 15 min.
- Mélanger la moutarde, l’huile et faire 3 tours de poivre. Dans un plat allant au four, poser le poisson, le badigeonner de moutarde. Préchauffer le four à 220°c, cuire le poisson 15 minutes.
- Torréfier les graines de moutarde dans une petit casserole sans matières grasse. Elles dorent rapidement. Les ôter dès qu'elles ont doré.
- Servir le poisson chaud après 5 minutes de repos, accompagné de riz parsemé de graines de moutarde, 1/4 de citron vert, quelques fleurs de bourrache.
Oui, je confirme en Espagne c’est assez facile de trouver du bon poisson, soit au marché dans les grandes agglomérations soit chez LE poissonnier du centro ciudad dans les plus petites villes, mais c’est aussi une grande tradition culinaire… J’adore l’espadon, je le fais en http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/2011/06/carpaccio-despadon-et-gambas.html comme à Palerme, à décliner avec tout autre poisson carnassier à chair blanche!
Besooooooooos
Ca m’a l’air délicieux !
As-tu essayé le marché de La Varenne à Saint-Maur (dimanche matin)…
Amicalement
Isa-Marie Grelinette
Quelle belle assiette
quelques monop ont d’excellentes poissons sur Paris. sinon le surgelé a des également bcp d’avantages
Une tuerie, les pavés d’espadon ce marié parfaitement avec la moutarde et le citron vert avec le riz, j’ai ajouté des haricots vert avec là cuisson des pavés et c’était très bon!
Merci