
Je m’étais promis de lever le pied en août, on est déjà le 3 août et je n’ai pas bougé d’un iota mes plannings de folie. Comme je m’étais promis de revenir à la course ou au moins au vélo pour me remettre en forme, on est déjà le 3 août, et le vélo comme les reebook sont au placard.
Pareil: je m’étais promis de ralentir sur les desserts: on est déjà… Je vous bassine, non? 😉 Les abricots ont longtemps été une bête noire pour moi. Je n’aimais pas cela. Je n’en mange d’ailleurs que très rarement frais. Ils me rappellent les centres aérés, les colo. d’été, les gourdes en plastoc avec un bouchon de couleur et l’eau qui a chauffé dans le sac à dos après des heures de marche (alors que j’aurais tant aimé une eau bien fraîche!). L’abricot: c’est la garderie pour moi (je ne sais pas vous, mais quand j’étais petite, j’avais toujours ce fruit en été dans mon casse-croûte).
Puis un jour, papa m’a fait faire des tartes aux abricots tout un été. On était allés à Montesquiou en vacances, je courrais les vergers avec une jeune voisine adorable, et je soignais mon acné au soleil des Pyrénées. Je ne plaisante pas!!! Papa cuisinait, j’étais préposée aux desserts et spécifiquement aux tartes à l’abricot. Depuis, j’adore l’abricot, cuit, rôti, grillé et… cru, mais alors il faut qu’il soit parfait, sucré, juteux et surtout, un peu acide.

Tarte à la semoule et aux abricots
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 kg abricots
- 4 oeufs
- 20 cl crème fraîche liquide entière
- 100 g sucre en poudre
- 2 c. à soupe cassonnade
- 50 g semoule de blé tendre fine
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c en plaçant une plaque au bas du four pour qu'elle chauffe en même temps.
- Etaler et piquer la pâte dans un moule.
- Dénoyauter les abricots en les ouvrant en deux et les disposer sur la pâte la chair en haut.
- Battre ensemble la crème, les oeufs, le sucre semoule et le sel. Ajouter la semoule. Verser le tout autour des abricots.
- Saupoudrer de sucre roux.
- Enfourner 35 minutes sur la plaque chaude.
Bonjour et merci pour cette belle recette, entre deux plats, nous serions heureux de vous recevoir dans notre cuisine sur http://www.a-la-louche.com et pourquoi pas nous laisser un commentaire! Amitiés culinaires, Maud et Pierre.
L’été dernier j’ai cuisiné les abricots en crumble. Pourquoi ne pas tester la tarte cette année ? Merci de la recette !
Avec la semoule très sympa comme idée!
Sublime j’adore bonne soirée
Si c’est bien celle que j’ai goûté elle était bien bonne
Bourratif a souhait ! La tarte a fini a la poubelle.
@sybil oh désolée ! Est-ce que les abricots étaient bien mûrs ? Quelle semoule as-tu utilisé ? As-tu utilisé une pâte du commerce, si oui laquelle ? Cela m’intéresse pour savoir pourquoi elle n’a pas marché chez toi ? Merci de ton retour.
Merci beaucoup pour cette recette : la tarte était excellente. Je garde précieusement la recette
J’ai essayé la recette mais la semoule reste au fond et il y a bien trop de crème pour une seule tarte
Du coup je me demande quel type de semoule tu as utilisée. Car cela ne doit pas du tout réagir comme ça.