Pa amb tomaquet: pain à la tomate pour l’apéritif

Pa amb tomaquet  pain à la tomate pour l'apéritif 1

Aujourd’hui, je reçois chez moi les produits du Concours Général Agricole: sisi, vous connaissez, ce sont les petites médailles qui fleurent sur les produits (Bronze, argent ou or). Ce concours a été créé en 1870 et récompense les meilleurs producteurs de… tout! Animaux, boissons, alimentaire, etc. Vous pouvez ensuite choisir leurs produits en toute confiance. Le concours se déroule chaque année au Salon de l’Agriculture, et chaque année, découvre ou re-découvre des produits de nos terroirs. Une bonne façon de se faire connaître quand on crée un produit de qualité.

Pa amb tomaquet  pain à la tomate pour l'apéritif 2

Mon atelier va donc être envahi de vins, de champagne, de saucisson, de terrines, de fromages, de tapenade, de yaourts même! Enfin, de gourmandises diverses et variées, et de dégustateurs, bien entendu.

C’est sans conteste, une opération de com., mais le  CGA a maintenant sa boutique, et cela, c’est chouette. Tout est regroupé sur La Boutique des Produits Médaillés du Concours Général Agricole, ce qui permet d’embrasser d’un coup la belle diversité et la richesse des producteurs de France. Avant, il fallait pour tout voir d’un coup, se précipiter au Salon de l’Agriculture

En l’honneur de ces produits, j’ai voulu faire une recette hyper-simple: le Pa Amb Tomaquet, petit péché mignon de mon Catalan du Nord préféré, Arno, qui, disons-le tout court, en a la gentillesse et le caractère (du Catalan ;-))…

Sur ce Pa Amb Tomaquet, j’y place toutes sortes de charcuteries et de fromages. Certains le mange nature, moi j’aime bien l’agrémenter de jambon fumé, de tranches de canard séché ou  de fines tranches de fromage (histoire de réunir toutes les pyrénées sur ma tartine). Et étant donné le temps, il est évident que je vais me laisser tenter par un rosé (avec modération), mais je sais qu’Arno penchera pour le pastis (atavisme méditerranéen oblige, même s’il est plutôt d’une région de rosé).

Pa amb tomaquet  pain à la tomate pour l'apéritif 3

PA AMB TOMAQUET

Pour 12 tranches

12 belles tranches de pain blanc rustique (type baguette de campagne)
2 tomates
2 gousses d’ail
10 cl d’huile d’olive mûre
12 tranches de jambon ou fromage ou magret de canard séché

Griller les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient dorées mais pas trop. Frotter les tranches de pain avec l’ail, puis la tomate coupée en deux. Arroser d’un filet d’huile. Ajouter en chiffonnade ou fine lamelle, la garniture choisie.

Servir aussitôt.

Billet écrit en partenariat avec le CGA

News du soir: Arno Faye, La Toque de l’année!

News du soir: Arno Faye, La Toque de l’année!

News du soir: Pique-nique de Dorian à Bercy, c’est le 3 juillet (dimanche)!

News du soir: Pique-nique de Dorian à Bercy, c’est le 3 juillet (dimanche)!

Newer post

There are 5 comments

  1. LaFrancesa

    Hola!
    Je suis tombée sur ta recette de pautomaca via Hellocoton. Je vis en Catalogne dans l’arrière pays de la Costa Brava, et oui le pan amb tomaquet (-u-tomaca comme disent les autres Espagnols) est parfait pour une base de tapas à décliner à l’infini qui ouvrent entre autre sur l’univers des pintxos basques.
    Pas une cuisine en catalogne sans un bout de pain à frotter avec une tomate ouverte à l’équateur et à tremper dans l’huile. C’est leur goûter, en-cas, collation de tous les jours, même mes enfants s’y sont mis!
    Très bien fait ton blog, je te suis.
    `
    Besooooooooos

Laisser un commentaire