Normalement, on fait les clafoutis avec des cerises un peu aigrelettes, type Montmorency, mais à part au fond des jardins, elle est plutôt dure à trouver. J’ai sauté sur un lot de Napoléon, qui sont beaucoup plus douces (et jaunes avec des joues rouges), car elles ont aussi une fois cuites, cette petite acidité qui va bien avec la pâte et le kirsch. Je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de clafoutis aux cerises depuis hyper longtemps (en tout cas plus d’une année…) et que je n’en ai jamais mis sur ce blog!!! Abricots, si, pommes ok, même Framboisines® et Griottines®! mais jamais aux cerises pures, le clafoutis traditionnel, le vrai le bon l’unique (PS: je n’ai pas laissé les noyaux pour des raisons de sécurité, mais normalement, on laisse les noyaux, vous ne m’en voudrez pas?)
Vous savez que si vous voulez acheter du kirsch en grande quantité, il faut que vous soyez pâtissier professionnel (avec la société qui va avec?). J’ai découvert cela il y a quelques années quand je suis passée à la caisse de METRO (grande surface pro). Bien que je sois cuisinier, mon kirsch a été refusé! Car je n’étais pas pâtissier… Si vous savez pourquoi -de quel tradition ou législation cela vient, je serais assez curieuse de savoir.
Clafoutis tasse sans pâte aux cerises Napoléon
Ingrédients
- 750 g cerises Napoléon ou Montmorency dénoyautées
- 4 œuf (s)
- 125 g cassonade
- 1 bouchon kirsch
- 80 g farine de blé T55
- 25 cl lait de vache entier
- 40 g beurre
- 1 pincée sel
Instructions
- Battre les oeufs, le sucre, le sel et le kirsch jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajouter la farine, mélanger, puis le lait. Faire fondre 30g de beurre, l’incorporer.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Beurrer les moule avec les 10g de beurre restant.
- Répartir les cerises, couvrir de pâte à clafoutis. Enfourner et cuire au plus bas du four pendant 25 minutes.
- Laisser reposer pour que le gâteau dégonfle, servir tiède ou froid.
Je n’ai jamais acheté de ces cerises car il ne me semble pas en avoir déjà vu sur mon marché mais ça fait bien envie