Verrines de rhubarbe à la crème d’amandes

Verrines de rhubarbe à la crème d'amandes 1

C’est exactement ce qu’il nous faut pour entamer cette semaine après un beau soleil de we… Un peu de fraîcheur et d’acidulé. Yves, mon beau-père vient d’arriver, et c’est un grand gourmand (c’est le même modèle qu’Arno en plus âgé, en fait….) En plus, je cours partout car je prépare une démo à la boutique de chocolats Sous l’Equateur  en même temps qu’un testing pour des clients… Les deux derniers we de mai pour les fêtes des mères et des pères: attention, ce sera tout chocolat!!! et le 20 mai, ce sera testing (donc beaucoup de boulot en perspective…) C’est drôle comme tout arrive toujours en même temps? Vous n’avez pas remarqué?

En attendant, je vous livre la petite recette que j’avais faite pour des Clics et du Goût, un petit rapide sans se casser le tête…

Verrines de rhubarbe à la crème d'amandes 2

VERRINE DE RHUBARBE A LA CREME D’AMANDES

Pour 10 verrines

Pour la compotée :
10 tiges de rhubarbe
4 cuil. à soupe de sucre roux
½ gousse de vanille fendue en deux
2 pincées de sel
25g de beurre
Pour les tuiles aux amandes :
2 blancs d’œuf
le même poids en farine, sucre et beurre fondu refroidi
1 pincée de sel
1 cs d’amandes effilées
Pour la chantilly d’amandes :
150g d’amandes en poudre
50cl de crème liquide
100g de sucre glace

Chauffer la crème, le sucre et les amandes. Laisser refroidir. Filtrer au chinois, placer en siphon, gazer avec deux cartouches et laisser reposer au réfrigérateur. Pas de siphon? bien passer la crème au chinois, la réserver au frigo et la monter comme une chantilly, au fouet!)

Préparer les tuiles : Mélanger les blancs, la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre. Obtenir une pâte lissée. Réserver au frais 30 minutes. Préchauffer le four à 220°c et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des petits tas de pâte espacés de 5cm. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner 10-15 minutes. Surveiller, c’est cuit quand il y a une petite couronne dorée sur le pourtour des biscuits. Laisser refroidir sur une plaque ou sur un rouleau à pâtisserie si vous voulez obtenir des palets en forme de tuiles…

Préparer la compotée : faire fondre doucement le beurre, ajouter la rhubarbe épluchée et coupée en morceaux (petits tronçons de 5mm). Sucrer, saler et ajouter la vanille. Laisser compoter 20 minutes à feu très doux. Laisser refroidir.

Dans chaque verrine, répartir la compotée de rhubarbe, siphonner un peu de chantilly au-dessus, décorer d’une tuile aux amandes…

 

News du soir: un whiskey à déguster en apéro? Irish je dis…

News du soir: un whiskey à déguster en apéro? Irish je dis…

Verrines de rhubarbe à la crème d’amandes

Petit récap pour faire son pain au levain

Newer post

There are 9 comments

  1. Cath'

    Merci beaucoup pour cette recette qui m’a plu au premier coup d’ œil et qui a tenu toutes ses promesses. Toute ma famille -enfants compris- s’est régalée.
    Rhubarbe/amandes c’est définitivement un accord gagnant.

Laisser un commentaire