J’ai enfin réussi mes brioches au levain comme je les voulais, grâce à la recette d’Edda! Souvenez-vous, ma dernière brioche (aux raisins), je la trouvais un peu serrée et plus gâteau que brioche. Là, c’est parfait: meilleur pétrissage, sûrement, mais aussi l’ajout d’un peu de gluten car franchement, c’est ce qui manquait le plus à ma précédente brioche, de l’élasticité!
Cette fois je l’ai faite toute simple, juste au sucre (j’adore grignoter ces petits croustillants avant de dévorer la brioche). Vous pouvez l’aromatiser à la fleur d’oranger si vous voulez un résultat plus gourmand… Mais, comme je mets du beurre et de la confiture sur mes tartines le matin, je n’en ai pas éprouvé la nécessité. La prochaine fois, j’essaierai celle d’Hervé qui enserrait la crème de Tropézienne, elle était parfaite (mais à la levure, celle-là).
Briochettes au levain
Ingrédients
- 560 g farine de blé T55
- 250 g levain nourri la veille et conservé à température ambiante
- 50 g beurre 1/2 sel
- 200 ml lait de vache
- 150 g sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 c. à soupe sucre perlé
Instructions
- Verser la farine dans un bol de robot muni d'un bec pétrisseur, faire un puits. Mélanger le levain et le lait à température ambiante. Verser le tout dans le puits de farine, ajouter le sucre puis 2 oeufs 1 un 1 tout en pétrissant.
- Ajouter le beurre. Pétrir 10 minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon humide, laisser lever 3h. La pâte double de volume.
- Reprendre la pâte, la poser sur un plan fariné et la rouler en un petit rouleau de 3-4cm de diamètre. Couper 10 petites brioches rondes. Les poser sur un plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé en alternant les lignes. Recouvrir à nouveau d’un torchon humide et laisser lever une nuit (12h) au réfrigérateur ou 3-4h à température ambiante (mais c’est mieux de les faire la veille, de les cuire au dernier moment: chouette, une brioche toute chaude!!!). La pâte double au moins de volume, voire triple!
- Battre 1 oeuf. Badigeonner les brioches, les saupoudrer de grains de sucre. Laisser lever au réfrigérateur pendant que le four préchauffe.
- Préchauffer le four à 160°c. Enfourner au plus bas du four pour 12-15 minutes. les brioches sont cuites quand elles sont dorées et sonnent creux. Les poser sur une grille jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Les conserver sous cloche ou sous film alimentaire.
Wouah, superbe brioche!!! ^^
Merci beaucoup le clin d’oeil! Je suis contente qu’elles t’aient plu (chez nous aussi elles font l’unanimité ;-). Et les photos sont belles, elles donnent envie de venir chez toi pour le goûter. Bises et très bon week-end!
@Pauline: Merci Pauline!
@Edda: Oh oui, elles m’ont plu!!!
Elles sont vraiment réussies en effet… Mais le bébé levain, c’est trop de boulot pour moi 🙁
il faut que je vienne prendre un cours chez toi pour les pains et brioche au levain !