Bar et asperges rôtis au four

Par Anne Reverdy

Recette de bar et asperges rôtis au four

Le week-end est déjà entamé pour beaucoup. J’en veux pour preuve la petite sortie que j’ai faite avec mon Doudou d’Arno hier soir: les rues de Paris étaient vides! Apparemment, tous les parisiens sont partis à la campagne…

Je nous ai fait un bar, photo exécrable car tardive dans la soirée!!! Le bar est poisson de roi: éminemment bon et dont la chair ferme et blanche est incomparable. Par contre, je ne parle que du bar sauvage, de ligne, de petit pêche etc. Pas du bar d’élevage qui, même label rouge,est flasque et fade à mon goût… Toute la délicatesse de sa chair disparaît et c’est grand dommage. Évitez de l’acheter en mars-avril, c’est sa période de frai: donc on en empêche la reproduction, sa chair est bof à ce moment-là et… vous risquez les foudres de notre Cadour des plages bretonnes;-) (je me suis fait un jour sacrément et gentiment taper sur les doigts :-)) Il se cuisine très simplement (le poisson, pas Patrick), et souvent avec les écailles. Ici, je l’ai fait écaillé pour que la marinade pénètre mieux, mais si vous ne le faites pas avec du vinaigre balsamique car vous n’en avez pas, dites à votre poissonnier de juste le vider.

Nous sommes allés au cinéma voir Imogène: à ne pas voir, je vous le conseille, j’ai été super déçue. Moi qui adorait les Exbrayat. C’est lent, pas tellement drôle à part les deux premières minutes et même si les acteurs ont l’air de s’amuser, cela finit très cul-cul la praline. L’anti-OSS117 par excellence. Détournez-vous en, c’est un conseil d’amie.

Recette de bar et asperges rôtis au four

Bar et asperges rôtis au four

Une belle recette de poisson à cuire au four
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher et laver les asperges et les pommes de terre. Couper les pommes de terre en deux. Éplucher les oignons, les couper en 4 ou 8 selon la grosseur. Détacher les gousses d’ail sans les éplucher.
  • Masser le bar avec 1 cuillère d’huile, du sel, du poivre et du 1 cuillère de vinaigre balsamique. Le placer sur une plaque de four et couvrir. Laisser mariner au réfrigérateur.
  • Chauffer une casserole d’eau salée, y plonger les asperges quand elle bout, pré-cuire 5 minutes les asperges. Pré-cuire les pommes de terre 10 minutes dans une casserole d’eau salée, départ à froid. Égoutter asperges e pommes de terre.
  • Sortir le bar, découvrir, entourer de pommes de terre, asperges, ail et oignons. Saler, poivrer et arroser d’huile et de vinaigre restant. Laisser prendre la température ambiante pendant que vous préchauffez le four.
  • Préchauffer le four à 220°c. Enfourner le bar 35 minutes pour une cuisson à l’arrête rose, 45 pour une cuisson à point.
  • Servir dans le plat.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




6 Commentaires

  • j’ai tout lu, c’est dire si c’est bien narré !
    côté poisson, je ne cuisine généralement que des filets… il faudrait que je fasse un effort !

  • @rauschy: merci pour la narration! Oh oui, essaie le poisson entier, c’est bien plus simple en fait que les filets: tu poses, tu arroses et tu cuits dans le four… et cela vaut tellement le coup.

  • Sinon il y avait aussi la fête de la vigne et du vin un peu partout en France…
    Patrick ne m’a même pas tapé sur les doigts, et j’en ai consommé à cette mauvaise période.

  • Comme Rauschy, je suis un peu « intimidee » par le poisson entier… peut-etre est-il temps de se lancer ? Mais je vais devoir convaincre ma moitie (qui en est restee au poisson pane de son enfance) de manger un truc qui a des yeux. C’est pas gagne, cette affaire.

  • @Eva: oh, pour le truc qui a des yeux, c’est très simple, demande à ton poissonnier de couper la tête pour les prmières fois… Puis, quand il aimera cela, laisse la tête et prends le par les sentiments en mettant en avant que les joues de poissons sont la partie noble (et c’est vrai que c’est très bon), après, je suis sûre qu’il aimera le poisson entier!