
Il n’y a pas de raison de ne pas manger des légumes cuits malgré la chaleur à condition qu’ils soient … froids! Avec ces courgettes rondes farcies au quinoa, l’idée est de mettre la salade dans les légumes.
J’ai donc réaliser une recette de salade de quinoa aux tomates et à l’estragon et j’en ai farci des courgettes cuites à la vapeur. A déguster bien frais quand il fait si chaud! Le plat est stricto sensu végétarien, et c’est un plat complet: le quinoa donne la dose de protéines. A compléter peut-être avec une céréales pour avoir tous ses acides aminés ou pour les non veggies, par une viande blanche grillée.

Courgettes rondes farcies au quinoa
Recette de courgettes rondes farcies au quinoa à consommer froid comme une salade
Ingrédients
- 100 g quinoa blanc
- 4 tomates
- 2 oignons blancs
- 4 branches estragon
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 2.5 c. à soupe huile d’olive
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Rincer le quinoa et le cuire dans l’eau bouillante salée 8-10 minutes (le germe blanc doit apparaître).
- Laver et sécher les courgettes rondes. Couper un chapeau. Creuser une cavité dans chaque courgette en ôtant les pépins. Saler les courgettes à l’intérieur ainsi que les chapeau, les laisser dégorger 1/2 heure la tête en bas.
- Cuire les courgettes à la vapeur la tête en bas pendant 8 minutes (départ vapeur chaude, mais pas à la pression -cuit vapeur ou mieux, dans une marguerite). Les ôter immédiatement, les rafraîchir à l’envers sous un filet d’eau froide pour fixer la chlorophylle (elles sont ainsi bien vertes). Égoutter, réserver.
- Laver, épépiner les tomates, garder la peau. Les couper en brunoise (tout petits dés). Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Laver, sécher l’estragon, le ciseler finement.
- Mélanger le quinoa, les tomates et l’oignon. Faire une vinaigrette avec le vinaigre, le sel, le poivre, et l’huile. Assaisonner et mélanger.
- Farcir les courgettes avec le mélange quinoa-tomates assaisonné. Réserver au frais jusqu’au service.
Notes
Si tu prépares ces courgettes farcies au quinoa à l’avance, huile légèrement le chapeau avant de les réserver au réfrigérateur. Comme cela ils ne sécheront pas.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Je viens justement de racheter un paquet de quinoa!
Bonne idée tes petites courgettes en ce moment je commence à être à court d’idée et avec un trop plein de courgettes 🙂