Il est au pays de Sévérac, un Monsieur Seguin qui élève des brebis, cela ne s’invente pas!
Établie à Blayac, hameau de Séverac-le-Château, la famille élève donc des Lacune, une race de brebis particulièrement adaptées à ces plateaux caussenards venteux, fait des fromages récemment primés, donc deux que j’affectionne particulièrement et que je me procure chez Pascal Beillevaire : Le Grands Causses, une tomme au lait cru, Médaille d’Argent au Concours Général et le Bleu de Sévérac. Ils fabriquent aussi un Pitchounet, une pâte molle au lait cru, et une recuite de brebis qui n’est pas sans parenté avec mon affectionné Brocciu (même genre de technique de recuite du petit lait) et dont on fait la traditionnelle flône – une recette pas très éloignée non plus du fiadone.
J’accompagne ces fromages d’une pâte de coing -ma gourmandise pour le sucré salé me perdra, et un petit verre de vin rouge ou mieux: un Maury.
A noter, la ferme des Seguin fait aussi gîte rural et visite à la ferme. Les paysages sont magnifiques, l’Aveyron ne dément jamais sont caractère sauvage dans le cadre du Parc Régional des Grands Causses.
Voilà, petit post pour allécher les babines et les envies de longs we -mai arrive à grand pas, l’Aveyron vous ouvre ses bras-, bon appétit bien sûr et joyeuses Pâques!
Je ne résiste pas à te montrer la présentation d’une assiette de fromages accompagnées de son inévitable salade. En fait, il s’agit ici d’une salade de simples: c’est-à-dire d’herbes. Or, en ce printemps pluvieux mais doux, les herbes grimpent, grimpent… J’ai donc élaboré une petite salade très parfumée, au vinaigre de coquelicot et à l’huile d’oeillette.
PS: j’ai décorer l’assiette de deux fleurs comestibles: la pâquerette, pas très goûteuse mais décorative, et la fleur de ciboulette à l’accent aillé, qui s’accorde très bien avec le bleu. J’ai aussi ajouté quelques triangles de pâte de coing de Pascal Beillevaire.
Assiette de fromages, salade de simples herbes au coquelicot
Ingrédients
Pour les fromages :
- 200 g Pitchounet
- 200 g Grands Causses
- 2 tranches Bleu de Sévérac de 1,5 cm d'épaisseur
Pour la salade de simples :
Pour la vinaigrette au coquelicot :
- 1 c. à café gelée de coquelicot
- 2 c. à café vinaigre de coquelicot ou de cidre
- 4 c. à café huile d'olive
- 2 c. à café huile d'œillette ou de colza
- sel
- poivre noir
Décoration :
- 8 triangles pâte de coing
- 4 fleurs pâquerette (s)
- 8 fleurs coquelicot
- 4 fleurs ciboulette
Instructions
Pour les fromages :
- Couper le Pitchounet en triangles fins.
- Couper la tomme Grands Causses en rectangles fins.
- Découper dans les tranches de bleu de Séverac des cylindre à l'emporte-pièces de 4 cm de diamètre.
Pour la salade de simples :
- Laver, sécher les herbes. Les mélanger.
- Faire la vinaigrette mélanger la gelée, le vinaigre, le sel et le poivre.
- Monter la vinaigrette avec les huiles.
- En saison, ajouter quelques pétales de coquelicot frais.
- Assaisonner la salade et servir aussitôt avec les fromages. Décorer le tout de fleurs et de pâte de coing.
Bon la fin du billet me donne la réponse à la question que je voulais te poser !!! de la pâte de coing donc !!ça donne envie, simple frais appétissant, que demander d’autre !!
On vient juste de me donner un bouquet de Mélisse et de fleurs de ciboulette, voilà une très belle assiette pour les mettre en valeur.
De la pâte de coing, j’adore ! Mais il n’en reste plus… Jusqu’à l’an prochain !
La fleur de ciboulette a en effet une saveur proche de l’échalote, idéale en salade !
la semaine dernière j’ai visité le château de Villandry et goûté la plupart des herbes de leur jardin des simples (dont de la menthe orange!)