Servi comme un sandwich, voici une recette de pain perdu aux fruits d’été, à base de pêches et de pain de mie. Facile à réaliser, ce dessert est un bonheur en fin de repas.
Comme je ne suis pas de nature à me précipiter sur les desserts, n’étant pas à proprement parler, un bec sucré, je préfère généralement les desserts simples et avec des fruits. J’aime particulièrement les fruits juteux de l’été, comme la pêche, aussi bien cuite que crue.
J’ai réalisé ce dessert alors que je cherchais une manière simple de terminer quelques tranches de brioches. Et comme elles avaient été tranchées à la machine chez le boulanger, j’ai recyclé les tranches fines en les couplant deux à deux en pseudo sandwich: deux tranches de pain perdu avec un fourrage à base de pêches confites. Le tout comme un petit gâteau, garni de fruits frais, alliant pêche, framboise et la petite touche acid des groseilles.
La brioche que j’ai utilisée est une brioche ronde: tu sais, celle qui ressemble à un fût, avec juste un petit dôme sur le dessus. Mais bien sûr, tu peux utiliser toutes les sortes de brioche.
Que boire avec le pain perdu aux fruits d’été?
Par temps chaud, avec les desserts, j’ai tendance à préférer le champagne rosé. Je te propose donc d’aller dans ce sens, avec la Cuvée des Moines Brut Rosé de Besserat de Bellefon. C’est un champagne équilibré, aux arômes de fruits rouges et d’amande. Il est gourmand sans lourdeur et garde du croquant pour rafraîchir la bouche. C’est un vin au prix raisonnable, 39.50€ que j’avais choisi pour mon mariage, car il est assez consensuel.
Pain perdu aux fruits d’été
Ingrédients
- 8 tranches pain de mie
- 2 oeufs
- 10 cl crème fraîche liquide entière
- 5 cl lait de vache
- 5 c. à soupe cassonade
- 25 g beurre
- 4 pêches jaunes
- 250 g framboises
- 125 g groseilles
- menthe
Instructions
- Eplucher et trancher les pêches en quartier. Garder une 12 aine de tranches pour la décoration. Couper en cubes le reste des pêches.
- Faire fondre 10 g de beurre, y ajouter les pêches et 3 c. à soupe de sucre. Laisser compoter (tout le jus s’est évaporé et le sucre s’est un peu caramélisé).
- Battre les jaunes, la crème, le lait et 2 cs de sucre. Y faire tremper les tranches de brioche
- Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle et faire cuire le pain perdu des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Déposer une tranche de pain perdu sur chaque assiette. Garnir de pêche cuite, puis recouvrir d’une 2 ème tranche de pain perdu.
- Décorer avec les tranches de pêche fraîches, de framboises, de groseilles et de menthe. Servir aussitôt.
je le prends bien vite ce sandwich ! avec le champagne aussi je n’ai pas encore réussi à trouver de vraies belles pêches mûres …