La tomate farcie au basilic

25 minutes
Entrée, Légumes et féculents
5 sur 1 vote

J’ai longtemps servi cette recette en tant qu’entrée pour les repas que je préparais à mes clients. C’est la tomate surprise car la tomate est farcie par le dessous d’une mousse au basilic.

Tomates farcies à la mousse de basilic

La tomate farcie au basilic, c’est ma petite recette chic, que l’on enfile comme la petite robe noire, un soir pour être au top, aux courbes rondes car on assume, aux couleurs vives, magnifiques à la lueur des chandelles… la petite recette qui vous fait le teint frais et éclatant, qui avoue sa prouesse en toute simplicité, sans artifice trop voyant mais quand même un peu d’effort avoué… La petite recette que vos invités admireront, elle est si belle, si simple, si… étonnante.

Je sers souvent cette tomate à mes clients en été: elle est du plus bel effet avec une grillade type carré d’agneau ou avec un poisson grillé, comme le rouget.

Que boire avec la tomate farcie au basilic?

Je déguste généralement cette recette avec un Cassis blanc sec.

tomate-farcie-mousse-basilic-recette

La tomate farcie à la mousse de basilic

Une tomate fraîche vidée et farcie d'une mousse de basilic légère.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Entrée, Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Monder les tomates: les laver, les fendre légèrement sur la face opposée au pédoncule. Les tremper une minute dans de l’eau bouillante, les rafraîchir immédiatement dans de l’eau glacée.
  • Les éplucher et les vider (c’est assez délicasans les fendre en ôtant le pédoncule et en utilisant une cuillère parisienne pour ôter toute la pulpe.
  • Saler l’intérieur des tomates et les renverser sur une grille pour qu’elles dégorgent. Huiler les tomates avec un pinceau ou au doigt pour que l’enveloppe mise à nue ne sèche pas.
  • Laver et essorer le basilic. L’effeuiller et le mixer très finement avec la crème fraîche (utiliser un blinder ou un mixer plongeur. Chinoiser. Ajouter l’huile, saler, pimenter. Remixer pour émulsionner.
  • Placer l’appareil dans un siphon (he oui, j’en utilise parfois!!!) et introduire 2 cartouches. Secouer et laisser reposer au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, bien secouer le siphon, introduire la plus petite canule par l’ouverture du pédoncule dans la tomate et siphonner doucement la mousse au basilic (attention, la pression peut fendre le tomates, donc prudence).
  • Retourner la tomate sur une assiette, décorer de feuilles de basilic et de courgettes tournées. Accompagner d’une vinaigrette au basilic.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

4 réflexions au sujet de “La tomate farcie au basilic”

  1. 5 stars
    L’idée et l’exécution m’ont séduites immédiatement. Mais j’en ai fait une variation sur l’insalata caprese. J’ai remplis la tomate avec un mélange de mozzarella di bufala campana en morceaux et des feuilles de basilic déchirées, une belle huile d’olive, un peu de jus de citron, poivre noir et sel.
    Vraiment superbe entrée surprenante et belle à voir! Merci beaucoup de cette inspiration!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette