Entre le samoussa, le briouate et le borek, voiic de petits triangles aux épinards tous croustillants.
Toujours à mon goût pour le grignotage de début de repas où le croustillant se taille la part du lion… voici ma recette des croustillants aux épinards.
J’ai utilisé ici de la pâte filo. Elle est plus fragile que la pâte brick mais aussi nettement plus croustillante et légère. Comme j’ai cuit les triangles croustillants au four, il vaut mieux choisir de la pâte filo: je trouve que la pâte à brick a tendance à durcir si elle cuit au four. Par contre la pâte filo est moins avide d’huile et donc le résultat est plus léger en matière grasse.
Pour cette recette, il faut tripler les couches de pâte filo pour qu’elle tienne bien car les épinards étant assez “humides”, ils risquent de la percer en cours de cuisson.
Que boire avec les croustillants aux épinards?
J’opterais pour un rosé Côtes-de-Provence, fruité et frais. avec les épinards, c’est toujours délicat d’accorder met et vin mais comme ici ils sont adoucis par les épices, les raisins secs et les pignons, le rosé sera le bienvenu.

Croustillants aux épinards
Ingrédients
- 18 feuilles filo à remplacer par des feuilles brick si jamais
- huile d’olive
- 500 g épinards plutôt des pousses si possible
- 1 c. à café ras-el-hanout rouge
- 1/2 c. à café 5 épices
- 3 c. à soupe raisins secs de Corinthe
- 2 c. à soupe pignons de pin
- piment d’Espelette
- sel
Instructions
- Laver et équeter les épinards. Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole. Y jeter les épinards, le ras-el-hanout et les épices (5 épices, 2 pincées de piment). Saler légèrement et laisser fondre. Quand les épinards sont tous fondus, les égoutter immédiatement: une cuisson prolongée les rend âpres.
- Les remetter dans la casserole, ajouter les raisins et les pignons et couvrir. Laisser infuser hors feu jusqu’à ce que les raisins aient un peu gonfler. Laisser refroidir.
- Couper les feuilles de filo en longues bandes de 10 cm. Les huiler à l’aide d’un pinceau sur les deux faces et les gouper par deux ou trois. Ce qui fait 18 bandes
- Prendre un cuillère à soupe d’épinards. Les presser dans une main pour en ôter le maximum d’eau de végétation et les poser au bas gauche d’une bande triplée. Rabattre le coin gauche sur le côté opposé pour former un petit triangle, puis le coin droite le long du côté droit, puis le coin droit sur le côté opposé et le coin gauche le long de son côté etc. jusqu’en haut et miracle: petit triangle formé!
- Placer les triangles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire à 220°c pendant 7 min de chaque côté (pour plus de croustillant, les tourner).
mmmmh, j’adore tes croustillants!
je vais les essayer, miam!!
J’adore les épinards mais impossible de partager mon goût avcc le reste de ma famille… Si je les camoufle ainsi, ils vont peut être s’y faire !