Filets de limande Bonne Femme et Grand Cru d’Alsace Winzenberg Hubert Metz

Figure-toi que j’ai passé mon CAP de cuisine avec une recette similaire, un saumon plaqué et gratiné ainsi, sous salamandre. j’ai créé cette recette pour mes élèves de cuisine, mais en version abrégée, pour le facebook de l’Ecole des Pros.

Ils sont en plein examens, maintenant, les écrits sont le 8 et le 9 juin pour la plupart, mais la pratique a déjà commencé pour certains et quand je les ai au téléphone, je revis un peu leur stress…

J’ai accompagné cette recette d’un excellent Riesling dont je t’avais parlé, un grand cru de chez Hubert Metz, le Winzenberg. C’est un vin floral et ample, avec une droiture minérale et des arômes de fruits blancs. Il est parfait pour ce plat de mer délicat.

Filets de limande Bonne Femme et Grand Cru d'Alsace Winzenberg Hubert Metz
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 filets de limande
  • 20 g d’échalotes
  • 125 g de champignons de Paris bruns
  • 15 cl de Noilly Prat
  • 40 g de beurre
  • 60 g de crème fraîche
  • 2 jaunes d’œufs
  • Fleur de sel
  • poivre blanc
Etapes
  1. Préchauffez le four à 180°c
  2. Epluchez, émincez les échalotes, les champignons. Placez le Noilly, les échalotes et les champignons dans un plat allant au four, portez le tout à ébullition pendant 5 minutes pour cuire les éléments. Ajoutez le poisson, laissez cuire au four pendant 8 minutes.
  3. Préchauffez le grill du four.
  4. Égouttez les poissons, filtrez le jus de cuisson, réservez les échalotes et les champignons. Réduire le jus de cuisson. Hors feu, monter au beurre. Mélangez la crème et les jaunes, ajoutez au jus monté au beurre.
  5. Dans un plat à gratin, placez les filets de limande, ajoutez les échalotes et les champignons, versez la sauce. Faites gratiner sous le grill.
  6. Servir aussitôt
 

Filets de limande Bonne Femme et Grand Cru d’Alsace Winzenberg Hubert Metz

Sauté de bonnottes et de chou-fleur aux noisettes

Filets de limande Bonne Femme et Grand Cru d’Alsace Winzenberg Hubert Metz

Un lundi c’est permis spécial Arno: Couronne au citron

Newer post

There is one comment

  1. Caroline

    Bonjour et merci pour toutes vos belles recettes que je réalise très souvent. Vous parlez de CAP cuisine, j’ai une petite question est ce que une vieille dame de 52 ans qui travaille à temps complet donc pas tres disponible à une solution pour passer cet examen sans bien sûr quitter son travail actuel et à savoir qu elle n à aucun diplôme même si elle est depuis plus de 20 ans secrétaire commerciale. Je sais je suis quelqu un de tres compliqué mais c’est ce qui fait mon charme Merci de m’avoir lu et tres bonne journee

Laisser un commentaire