Velouté de potimarron à la noix de coco

Soyons sérieuse, le vin, c’est pour les parents ! Mais le potage au potimarron et à la noix de coco : c’est définitivement au goût des enfants !

noel-2016-la-feerie-de-noelannedemayreverdy10

La recette du velouté de potimarron et noix de coco : comment équilibrer les saveurs ?

Dans cette recette pas si exotique que cela, j’ai accentué le côté gourmand du potimarron avec du Coco Original de Alpro. Cela ressemble à l’eau de coco combinée avec un peu de lait écrémé. C’est léger en saveur, c’est subtil. J’utilise aussi au quotidien de l’huile de coco de la Tourangelle. Je la trouve à l’Intermarché du quartier de mon tram (T2 : Jacques-Henri Lartigues). Tu en trouves maintenant très facilement au rayon bio de ton supermarché. C’est une huile concrète (solide) à température ambiante, riche en acides gras saturés mais bons pour la peau, le corps et les artères. A consommer à l’intérieur et à l’extérieur donc, en masque pour les cheveux secs par exemple, mais là on s’éloigne du sujet… Avec tout l’antioxydant du potimarron (t’as vu cette merveilleuse couleur ?), il y a de quoi avoir un teint de rose et une santé de fer 😉 !

Je réalise là une alliance classique entre le Riesling Grand Cru Winzenbegr de Hubert Metz (2014), un domaine en culture raisonnée (label Terra Vitis) et un plat un peu exotique.

noel-2016-la-feerie-de-noelannedemayreverdy12

Quel vin boire avec un velouté de potimarron à la noix de coco ?

Je voulais un riesling, le cépage des exotismes en tous genres, mais pas trop dans sa typicité (litchee, rose, ananas etc.). Ici le vin est fruité, c’est de la fraîcheur et de la vivacité. En final, une certaine minéralité lui donne du corps et de la structure : un vin qui aimera le poisson et les cassolettes de coquillages (et pourquoi pas une choucroute de la mer ?) mais également les saveurs exotiques qui n’emportent pas la bouche ou les volailles farcies aux fruit secs et aux épices de Noël.

Le domaine Metz a été repris par Céline Metz dont je te parlais dans un post sur l’Oenotourisme en Alsace, en association avec ses parents. Cette maison fait des vins droits et purs que j’apprécie beaucoup.

noel-2016-la-feerie-de-noelannedemayreverdy11
Ma recette de velouté de potimarron à la noix de coco

Velouté de potimarron noix de coco

Une entrée d'automne chaude au potimarron rehaussé par une subtile saveur de noix de coco.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Entrée, Légumes et féculents, Végétalien, Végétarien
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et émincer le poireau. le faire revenir jusqu'à coloration dans l'huile de coco.
  • Laver et couper le potimarron en deux, l'épépiner. Couper la chair en cubes. Les ajouter au poireau.
  • Couvrir de Coco Original et ajouter thym, romarin et laurier.
  • Saler, poivrer et cuire à feu doux et à couvert pendant 35 minutes.
  • Ôter les herbes, mixer.
  • Faire torréfier la noix de coco dans une poêle sans matière grasse.
  • Servir le velouté saupoudré de coco dorée.

Notes

En fonction de tes goûts, tu peux jauger de la quantité de lait de coco à utiliser si tu n’optes pas pour le Coco original. Attention, la crème de coco est toujours plus forte, sucrée et onctueuse, elle risque de “dépasser” le goût du potimarron.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette