Gâteau Tatin Fraise Rhubarbe

Gâteau Tatin Fraise Rhubarbe 1

C’est la saison bénie des fraises! Je reviens de Barcelone où j’avais été invitée à « brainstormer » sur la consommation des légumes en compagnie de plusieurs blogueurs européens (je vous en parle très vite, le temps de finaliser les photos, etc.) et nous avons visité la Boqueria (un marché absolument génial au centre de la ville)… J’en ai pris plein les yeux et les papilles: il y a des étals de fruits partout, fruits de toutes origines, et bien entendu, des tonnes de fraises…  Cela donne très très envie…

Gâteau Tatin Fraise Rhubarbe 2

Fraises Darselect

Et quand je suis revenue, aujourd’hui, Arno avait eu la bonne idée de me laisser un bout de ce gâteau que j’ai fait ce we pour me faire pardonner de l’abandonner une nuit (homme seul, femme enceinte, même envie???)…

Gâteau Tatin Fraise Rhubarbe 3

Je suis en train de finaliser ce post en dégustant la mélange délicieux de fraises et de rhubarbe, les images des jolies barquettes de mon propre marché en tête et de mon hésitation sur la variété à prendre… Gariguette ou Darselect? Ce sont, avec les Cigalines, les variétés les plus répandues au mois de mai (et même d’avril quand elles viennent du sud de la France). J’ai finalement choisi des Darselects, bien fermes et plus grosses… qui se prêtent très bien à la cuisson (bien sucrées). Elles se reconnaissent bien avec leur forme typique de cône et une petite pointe de nez au bout (je trouve).

Garriguette

Garriguette

Je vous conseille un champagne rosé. Pour les saveurs mais aussi pour coller à la couleur rose…, je fais partie de ces gens qui aiment bien allier la couleur de leur boisson à celle du repas… C’est bizarre, mais rosé avec un dessert rose, cela me parle, cela me met en joie, mon côté girly, peut-être?!

Gâteau Tatin Fraise Rhubarbe 5

GATEAU TATIN FRAISES RHUBARBE

Pour un moule à manquer de 20cm

6 branches de rhubarbe
250g de fraises
250g de farine
250g de sucre semoule
5 oeufs
150g de beurre doux
1 sachet de levure chimique
10cl de crème liquide
1 pincée de sel

Préparer un caramel: poser le moule saupoudré de 50g de sucre sur le feu. Ôter du feu dès que sucre fond et blondit. Laisser refroidir.

Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 1cm maximum. Equeuter les fraises, les essuyer délicatement si elles sont un peu sales.

Battre le beurre mou avec 200g de sucre. Introduire un à un les oeufs entiers. Ajouter la farine et la levure. Incorporer la crème fraîche.

Préchauffer le four à 160°c.

Etaler sur le caramel refroidi (et durci) les fraises coupées en deux en forme de rosace espacée (coupe contre le caramel). Ajouter la rhubarbe et la répartir entre les fraises. Verser la pâte sur les fruits.

Enfourner pour 50-55 minutes. Démouler tout de suite sur un plat à tarte. Laisser refroidir avant de servir.

A BOIRE: un joli vin blanc moëlleux ou un champagne rosé 🙂

CHALLENGE COMTE 2: LES SELECTIONNES

CHALLENGE COMTE 2: LES SELECTIONNES

Les méanges de la cuisine indienne de Beena Paradin

Les méanges de la cuisine indienne de Beena Paradin

Newer post

There are 10 comments

  1. Anne Demay

    @Philo: Si tu savais les contorsions que j’ai fait pour faire la photo (ce sont mes premières dans le jardin!)
    @Annika: Merci. Oui, très très sympa le marché de Barcelone…
    @Julien: Merci Julien (chouette, il y a des « garçons » qui commentent maintenant ;-))
    @Pauline: Oh mais j’attire les bec super sucrés ce soir…
    @Clémence: quand tu veux!

  2. Alexandre

    Hmmm ! Cette recette va venir enrichir mon référentiel, après le succulent gâteau au pamplemousse..!
    Par contre tu parles de farine dans ta recette, mais je ne vois pas les quantités affichées ?

Laisser un commentaire